Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Serres et jardins

Ma dernière visite des Serres royales de Laeken datait de 2011. Cette fois, le parcours long débute par une promenade inédite dans les jardins du Domaine royal. Une fine pluie tombe en ce 15 mai 2024, peu propice aux belles photos. Dès l’entrée, des massifs de rhododendrons en fleurs réjouissent les visiteurs.

Laeken (1).jpg
Vers le Château de Laeken

On traverse l’orangerie (les orangers sont déjà dehors) puis la Serre du Théâtre avant de découvrir les jardins. Cette architecture de fer et de verre conçue par l’architecte Alphonse Balat pour Léopold II impressionne par sa hauteur, ses courbes, sa transparence, lumineuse et légère malgré ses formidables dimensions. A peine est-on sorti que les regards et les appareils photo sont attirés vers la grande rotonde du Jardin d’hiver surmontée de la couronne royale. (Dès la fermeture au public, la restauration des serres est programmée.)

Laeken (8).jpg
Couloir de verre et sortie vers les jardins

De jolies allées se dessinent sur le côté, autour d’une fontaine. Quand on se retourne, comment ne pas être séduit par ce couloir de verre le long des bâtiments ! Sous une pluie légère, on descend un grand escalier qui mène à la découverte des jardins du château de Laeken. Le parcours balisé permet d’en apprécier l’immensité.

Laeken (13).jpg
(Cliquer pour agrandir et mieux voir la perspective vers la ville à l’arrière-plan.)

Laeken (15).jpg
A gauche, la Serre du Congo. Plus loin, l'Embarcadère.

La taille des serres, des géantes de près, s’amenuise quand on les voit de loin, elles s’intègrent harmonieusement dans le paysage avec leurs montants de couleur verte. Dans ces jardins à l’anglaise, voici un coin romantique avec les ruines d’un petit temple près d’un étang, un spectaculaire arbuste pourpre pleureur. Des ouettes d’Egypte ne semblent pas dérangées par le passage.

Laeken (19).jpg

Les vieux buis sont dégarnis, mangés par la pyrale comme partout (les jardins sont entretenus sans pesticides). De nouveaux arbres sont régulièrement plantés. Nous passons près d’un bouquet de cinq jeunes liquidambars qui promettent de belles couleurs pour l’automne. Plus loin, un tulipier isolé a grande allure.

Laeken (21).jpgLaeken (22).jpg
Eglise de fer, près du pavillon des Palmiers

Avant d’entrer dans les serres, on admire des roseraies, des érables japonais, de beaux arbustes  et les massifs fleuris autour de l’ancienne « église de fer » qui n’a servi qu’une dizaine d’années « jusqu’à ce que l’architecte Charles Girault intègre une nouvelle chapelle dans la nouvelle aile droite du château » (IPA). Elle ne se visite pas. Dans un hors-série du Soir magazine (2002), j’ai lu qu’elle avait été transformée en piscine sous Léopold III.

Laeken (26).jpg

Nous voici au royaume des fuchsias et des géraniums ! Chaque fois que je visite les serres de Laeken, je suis enchantée de ces lanternes suspendues au plafond et de leurs innombrables variétés : petites, grandes, plus rondes ou plus effilées, et surtout de différentes combinaisons de couleurs – des merveilles !

Laeken (28).jpg

Puis on découvre les fougères arborescentes, par exemple l’alsophila australis (cyathea), merveilleusement présentées dans un écrin de verdure : de très jolies plantes couvrent le sol dans deux tons, vert clair et vert foncé, des anthuriums à fleurs blanches ou roses font un joli décor.

Laeken (35).jpg

En haut d’un escalier largement bordé d’hydrangéas roses et blancs, un grand kentia s’épanouit dans une belle céramique sous les arceaux métalliques de la verrière. Encore un bel endroit pour se faire photographier, les visiteurs ne s’en privent pas. Et nous revoici sous les fuchsias, chouette !

Laeken (43).jpg
Escalier vers le pavillon des Palmiers

On admire des pélargoniums aux fleurs parfois bicolores, des hortensias aux fleurs étoilées, et puis voici l’exubérante Serre des azalées : toute la gamme du rose se déploie sous de beaux érables japonais au feuillage très fin. Ici et là, des plantes vertes, des fougères, de l’eau qui coule entre les pierres…

Laeken (49).jpg

Laeken (51) carré.jpg

S’il y a beaucoup de géraniums palissés sur les côtés des tunnels de verre, certains ont des fleurs très particulières : un cœur rose foncé entre des pétales rose clair bordés finement du même rose foncé, ou l’inverse. On aimerait s’attarder des heures à observer toutes ces nuances. Dans le couloir de verdure de Diane chasseresse, de délicats bégonias grandis au port léger sont du plus bel effet.

Laeken (59).jpg
Des fougères : le platycerium bifurcatum (corne d'élan) et la capillaire

Viennent ensuite des chambres de verdure aux murs tapissés de petites feuilles. On y a accroché des « appliques » : de beaux exemplaires très décoratifs de platycerium bifurcatum, une plante australienne que je ne connaissais pas du tout, surnommée « corne d’élan », « probablement la plus magnifique et la plus extraordinaire de toutes les fougères » (Comment soigner vos plantes d’intérieur). 

Laeken (64).jpg
Grande rotonde du Jardin d'hiver

Notre parcours se termine dans la Serre du Congo et le Jardin d’hiver, avec leurs magnifiques palmiers, certains centenaires et d’autres très rares, magnifique décor pour les réceptions royales. Pour info, dès l’annonce des dates d’ouverture (trois semaines au printemps), le site de réservation en ligne est pris d’assaut, le nombre d’entrées est limité. Pensez-y si vous comptez visiter un jour les Serres de Laeken.

Commentaires

  • Quelle merveille cette visite ! Ces jardins sont incroyables et ces serres anciennes en tant que structure de tout beauté aussi. Je comprends ton plaisir de redécouvrir ce lieu. Nous n'avons pas ce genre de jardins en Provence. Bien entendu le parc extérieur, les arbres et toutes ces plantes fleuries sont magnifiques mais je crois que c'est auprès des fougères que je serais restée le plus longtemps...Merci pour ce partage fort agréable malgré la pluie...

  • Ces serres royales sont une merveille, oui, Leur architecture de métal et de verre inspirera les architectes de l'art nouveau en Belgique. Pour qui découvre Bruxelles à cette période de l'année, c'est une visite à ne pas manquer. Merci pour ton enthousiasme, Manou & bonne journée.

  • Oui, Tania, cette promenade m’aurait
    assurément attirée…mais je transmets
    immédiatement à une amie bruxelloise .
    La visite de ce jardin d’exception ravit
    tous les amateurs de paradis :
    les arbres et les fleurs en sont le hall
    …ou la serre d’entrée .

    Avec mes remerciements bretons
    pour la qualité de vos photos !

  • Merci, Fiorenza, c'est gentil de réagir et de partager l'info.

  • N'est-ce pas ? Le Domaine royal n'étant pas ouvert au public, ces trois semaines d'ouverture sont très prisées.

  • j'ai eu l'occasion de visiter les serres royales, il y a de nombreuses années, et j'aurais bien aimé y retourner, surtout si en plus on a l'occasion de voir une partie du parc/jardin...
    c'est magnifique!

  • C'est bien pour cela que j'ai répondu oui sans hésiter quand on m'a proposé de profiter d'un billet d'entrée pour deux.

  • Heureuse d'y être allée et d'en donner un aperçu ici.

  • C'est magnifique, je pense que je passerais du temps dans ce lieu si jamais j'y allais, pluie ou pas .. (ton premier lien renvoie sur ton billet d'aujourd'hui ?)

  • Merci de m'avoir signalé cette erreur de lien, Aifelle, je l'ai corrigée. Notre visite a duré environ deux heures. Il y a quelques bancs (peu) pour qui a envie de se reposer ou de contempler plus longtemps, mais vu le monde, on est facilement emporté ou distrait par le courant des visiteurs.

  • Superbe visite, merci mille fois. Tout y est si beau et si soigné qu'on y passerait volontiers une journée entière !

    Je me souviens de la grande rotonde, visitée il y a plus que des lunes, si impressionnante tant par l'architecture que par la taille de la végétation.
    Une question: il y a une raison pour laquelle on ne peut pas visiter toute l'année?

    Bonne journée, gracias

  • Il y fait peut-être trop chaud et humide pour y passer toute la journée, note. Après l'ouverture au public, qui demande énormément de travail aux jardiniers pour que tout soit impeccable et de personnel pour l'accueil, les gros travaux de restauration et d'entretien reprennent, une nécessité. Le reste du temps, l'accès au Domaine de Laeken est réservé aux invités, visites privées et réceptions royales.
    Bonne journée, Colo.

  • C'est superbe, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et ces architectures en verre sont du plus bel effet et seront je crois éternellement du plus bel effet. C'était mon rêve en arrivant dans notre maison, d'y installer une petite serre à l'ancienne et puis cela ne s'est pas fait. Tu ferais plaisir à ma deuxième fille avec tes connaissances botaniques, les plantes sont une passion chez elle. Visiter de tels lieux accompagnés par une petite pluie est appréciable, c'est ce dont nous avons bénéficié à Varallo, c'est pour cela qu'il n'y avait personne, le temps était à l'orage. Doux week end Tania, et merci pour toute cette beauté. brigitte

  • Avec plaisir, Brigitte. Les serres conçues par l'architecte Alphonse Balat pour Léopold II sont un fleuron de notre patrimoine.
    Les noms des plantes rares étaient indiqués à leur pied sur une petite ardoise, cela m'a aidée. J'aime identifier les végétaux mais là-bas, la profusion et la richesse du décor font que peu à peu, on renonce à nommer, tout au plaisir de contempler. Bonne fin de semaine à vous.

  • Une fabuleuse promenade, visite que tu nous offres là !!
    Et cette architecture toute en rondeur !!
    Apaisement et beauté.
    Merci du partage, Tania.
    Merci pour Colette.
    Bonne soirée à toi

  • Bonjour, Fifi. Merci d'apprécier cette promenade et ce lieu. Bon week-end de fête des mères.

  • Bonjour, Elisabeth, ravie de vous retrouver fidèle au rendez-vous des plantes & jardins.

  • Ils sont si variés, si joyeux, et c'est si beau de les voir suspendus. Merci, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel