Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier d'une reine

Des marguerites égaient le jardin d’une maisonnette au toit de chaume, selon le souhait de la reine Elisabeth (1876-1965), épouse du roi Albert Ier : son atelier de sculpture et de peinture. Elle n’était pas seulement mélomane – faut-il rappeler qu’elle a fondé le Concours musical Eugène Ysaÿe renommé ensuite Concours musical international Reine Elisabeth ? L’édition Violon 2024 est en cours en ce mois de mai.

Laeken (24).jpg

Comme cet atelier est relié à la Serre des Azalées, les visiteurs des serres de Laeken ont accès de l’intérieur à cet endroit chaleureux décoré de ses sculptures. Ils peuvent observer en détail, à travers une vitre, ce sympathique atelier-salon.

Laeken (50).jpg
« Madame,
Sachant tout l’intérêt que Votre Majesté porte aux exercices « terrestres »,
dont Elle est Elle-même une grande adepte !
je me permets de Lui remettre, ci-joint,
quelques figurines qui donnent une idée approximative […] ».

Surprise : sur un guéridon de verre, on a posé autour d’un coffret qui les contenait de charmantes petites figures féminines en plein exercice physique – des postures de yoga ? On y voit une carte, dont le texte est malheureusement interrompu, de la comtesse Greffulhe (l’inspiratrice de la duchesse de Guermantes dans la Recherche de Marcel Proust). J’aurais aimé lire la suite !

 

Commentaires

  • C'est drôle oui, ces sculptures, silhouettes. Tu sais, j'ai une biographie de la comtesse Greffulhe (j'ai tellement lu Proust!) ; j'ai lu ça, il y a longtemps... .Bon week-end.

  • Une grande dame réputée pour son élégance et son excentricité, qui aimait également la musique. "En 1890, elle fonde une société philanthropique vouée à l'organisation de performances musicales par des compositeurs inconnus ou peu appréciés, la Société des grandes auditions musicales" (Wikipedia),
    Bon week-end, Anne. Pourvu qu'il arrête de pleuvoir - ici ce mois de mai n'a pas encore beaucoup souri.

  • N'est-ce pas ? J'ai trouvé un article qui confirme son goût pour le yoga, sur Vanity Fair ! "En séjour dans les Indes britanniques, elle est émerveillée par une pratique alors inconnue en Europe : la méditation. Personne ne s’étonnera par la suite de voir la reine des Belges s’essayant à quelques postures de yoga dans les jardins du Château de Laeken."
    Source : https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/secrets-d-histoire-la-vie-fantasque-d-elisabeth-de-belgique-reine-de-tous-les-exces-et-niece-de-sissi/13158

  • En effet on dirait bien des figurines représentant des postures de yoga :) Tu me donnes en effet envie d'en savoir plus ! Merci pour ces belles images

  • Une surprise très amusante, tu fais aussi du yoga ? Bonne journée, Manou.

  • J'ignore qui les a faites.

  • Très réjouissant !

Écrire un commentaire

Optionnel