Des marguerites égaient le jardin d’une maisonnette au toit de chaume, selon le souhait de la reine Elisabeth (1876-1965), épouse du roi Albert Ier : son atelier de sculpture et de peinture. Elle n’était pas seulement mélomane – faut-il rappeler qu’elle a fondé le Concours musical Eugène Ysaÿe renommé ensuite Concours musical international Reine Elisabeth ? L’édition Violon 2024 est en cours en ce mois de mai.
Comme cet atelier est relié à la Serre des Azalées, les visiteurs des serres de Laeken ont accès de l’intérieur à cet endroit chaleureux décoré de ses sculptures. Ils peuvent observer en détail, à travers une vitre, ce sympathique atelier-salon.
« Madame,
Sachant tout l’intérêt que Votre Majesté porte aux exercices « terrestres »,
dont Elle est Elle-même une grande adepte !
je me permets de Lui remettre, ci-joint,
quelques figurines qui donnent une idée approximative […] ».
Surprise : sur un guéridon de verre, on a posé autour d’un coffret qui les contenait de charmantes petites figures féminines en plein exercice physique – des postures de yoga ? On y voit une carte, dont le texte est malheureusement interrompu, de la comtesse Greffulhe (l’inspiratrice de la duchesse de Guermantes dans la Recherche de Marcel Proust). J’aurais aimé lire la suite !
Commentaires
C'est drôle oui, ces sculptures, silhouettes. Tu sais, j'ai une biographie de la comtesse Greffulhe (j'ai tellement lu Proust!) ; j'ai lu ça, il y a longtemps... .Bon week-end.
Une grande dame réputée pour son élégance et son excentricité, qui aimait également la musique. "En 1890, elle fonde une société philanthropique vouée à l'organisation de performances musicales par des compositeurs inconnus ou peu appréciés, la Société des grandes auditions musicales" (Wikipedia),
Bon week-end, Anne. Pourvu qu'il arrête de pleuvoir - ici ce mois de mai n'a pas encore beaucoup souri.
on aimerait toujours en savoir plus :-)
N'est-ce pas ? J'ai trouvé un article qui confirme son goût pour le yoga, sur Vanity Fair ! "En séjour dans les Indes britanniques, elle est émerveillée par une pratique alors inconnue en Europe : la méditation. Personne ne s’étonnera par la suite de voir la reine des Belges s’essayant à quelques postures de yoga dans les jardins du Château de Laeken."
Source : https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/secrets-d-histoire-la-vie-fantasque-d-elisabeth-de-belgique-reine-de-tous-les-exces-et-niece-de-sissi/13158
En effet on dirait bien des figurines représentant des postures de yoga :) Tu me donnes en effet envie d'en savoir plus ! Merci pour ces belles images
Une surprise très amusante, tu fais aussi du yoga ? Bonne journée, Manou.
La comtesse Greffulhe, Proust , bien sûr ! Elle était l"auteur des ces figurines ?
J'ignore qui les a faites.
Observer au travers d'une vitre et découvrir des surprises... Joli moment ! Bises. brigitte
Très réjouissant !