V. « Vous êtes satisfait de l’appartement ? – Oui, c’est l’idéal, ai-je répondu. […] Alors que dois-je faire pour conserver la priorité ? vous signer un engagement écrit ? vous verser une caution ? lui ai-je suggéré. – Ma main ne vous suffit pas ? » Et de serrer fort la mienne…
Il y a de cela quarante ans et c’est comme si des siècles étaient passés ; la « parole donnée », un engagement de fidélité à soi-même et de loyauté envers l’autre plus fort qu’un compromis devant un notaire, avec caution et clause de sauvegarde, obligations, sanctions et garants. »
Carlo Ossola, Les vertus communes
Commentaires
Celle-là par contre "la parole donnée" donc est bien une vertu qui se perd...il faut parfois prendre des précautions et avoir un document écrit :) Est-ce dommage ou pas, je ne sais trop que dire car dans le monde d'aujourd'hui les gens trop confiants dans la parole donnée feront les frais de leur naïveté, je le crains...
40 ans plus tôt et "comme si des siècles étaient passés", écrit-il en 2019. Moins d'un demi-siècle et quels changements de mentalité, en effet. Mais il reste pourtant des personnes loyales autour de nous, non ?
Je rejoins l'avis de Manou, et j'ajoute : hélas...
Il me semble que dans les secteurs "non marchands", la loyauté persiste - dans l'amitié par exemple.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents ; la loyauté se fait rare, mais on la rencontre encore de loin en loin. Elle en est d'autant plus précieuse.
Une vertu à pratiquer et à saluer.
La parole donnée, elle me touche particulièrement...
Elle est essentielle pour entretenir la confiance.