I. « L’affabilité d’un langage familier que tout le monde puisse comprendre sans qu’on hausse le ton ; un propos conciliant et bienveillant, qui est la base de toutes les autres vertus […]. »
L’affabilité, « petite vertu qui a traversé les siècles d’un pas léger », est « le contraire de l’arrogance ; elle n’est ni ennuyeuse ni gonflée d’orgueil ; elle est certes agréable, mais elle ne cède pas à l’agréable […]. »
Carlo Ossola, Les Vertus communes
Un site propose une liste de 66 synonymes de l’adjectif « affable » : lequel choisiriez-vous ?
Commentaires
Choisir un synonyme en perdant des nuances... ce sera 'amène'. Mais il lui manque la notion de bienveillance qu'exprime affable.
Oubli ! D'où cette ligne pour être abonnée au fil de discussion.
Je souhaite à tous une bonne soirée.
Merci, Élisabeth. Le TLF associe "amène" et "avenant", il me semble aussi entendre dans "affable" une nuance plus... affectueuse ? Bonne journée.
Je choisirai "prévenant" pour une personne mais d'autres peuvent aussi être employé selon la situation précise...Pour une parole ce serait la bienveillance bien entendu mais pas obligatoirement. Comme nous ne sommes pas parfaits et que les autres souvent interprètent des intentions derrière nos mots, tout cela me parait essentiel mais difficile finalement...Belle journée
En effet, le contexte aide à choisir. Ossola fait de la prévenance une autre des vertus communes... À suivre. Belle journée, Manou.
Je choisis bienveillant et courtois, ce sont deux attitudes qui lorsque je les rencontre chez quelqu'un, me transportent...
Merci pour ton choix, Brigitte.
Accueillante, peut-être....
Certainement. Le TLF indique pour l'étymologie en 1300-1365 :
« qui accueille et écoute de bonne grâce ceux qui s'adressent à lui ». Merci, Marie.