Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reliures

art déco,2025,exposition,le style d’une société en pleine mutation,modernité,fondation roi baudouin,vases,objets,sculptures,photographies,reliures,musée belvue,bruxellesL’art de la reliure a son musée à Bruxelles : la Bibliotheca Wittockiana propose depuis peu d’explorer en ligne les œuvres inventoriées du Fonds Michel Wittock | Fondation Roi Baudouin. J’y ai retrouvé de magnifiques livres admirés à l’exposition Art Déco au musée BELvue.

Un agrandissement géant du Carnet de rêves d’André Beucler relié par Robert Bonfils trône au milieu de l’espace dévolu aux reliures Art Déco (photo). « Reliure parisienne de style Art Déco avec incrustation de métal. Reliure en maroquin noir. Sur les plats, un décor géométrique composé de mosaïques carrées et rectangulaire en métal argenté et en maroquin doré se poursuit amplement sur le large encadrement des contreplats. » Vous en trouverez sur le portail de la Wittockiana la description complète.

art déco,2025,exposition,le style d’une société en pleine mutation,modernité,fondation roi baudouin,vases,objets,sculptures,photographies,reliures,musée belvue,bruxellesVoyez aussi, en cliquant sur les liens si cela vous tente,
La nuit. Poésies d’Ivan Gilkin (reliure Beenkens & fils en maroquin bleu nuit) ;
Chéri de Colette (reliure Geneviève de Léotard en maroquin vert et rose avec motifs circulaires embossés (points dorés et arcs de cercles argentés en alternance), ci-contre ;
Florilège. Des poèmes de Théophile de Viau précédé du Tombeau de Théophile par de Scudéry (reliure Rose Adler en veau vert jade).

Art Déco. Le style d’une société en pleine mutation,
Fondation Roi Baudouin / musée BELvue, Bruxelles > 04.01.2026

Commentaires

  • Plaisir de revoir de belles choses déjà vues et plaisir d'en découvrir de jamais vues. Bon week-end, Dominique. Si je pouvais, je t'enverrais un peu du vent frais de cette matinée.

  • Et comme cela donne envie de les toucher, de les prendre en main pour les feuilleter...

  • Quelles merveilles !
    J’ai cliqué partout, C’est incroyablement artistique et beau.
    Merci

  • N'est-ce pas ? Et ces descriptions, le vocabulaire du livre, c'est tout un monde.

  • C'est vraiment une très belle découverte, que ces reliures sont belles ! C'est du grand art ! Merci pour ce partage

  • Avec plaisir, Manou.

Écrire un commentaire

Optionnel