Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bonhomie

Ossola Les vertus communes.jpgIII. « Caractère de bonhomme », dit le TLF, qui rappelle que « bonhomme » a désigné d’abord un homme « bon, vertueux, d'un comportement favorable, agréable à autrui. » Puis, son sens s’est affaibli en homme « simple, naïf, excessivement crédule ou complaisant ».

« La bonhomie est la plus fragile des « vertus communes », écrit Carlo Ossola, avant d’en donner des exemples littéraires et cinématographiques. Dans son Dizionario generale de’ sinonimi italiani (1825) , « Giovanni Romani avait peut-être raison : « La bonhomie (bonarietà), selon l’Accademia della Crusca, est assimilée à la bonté, à la simplicité, à la douceur et à la bienveillance naturelle, lat. Probitas. » Une probité bienveillante : ce « rien de plus », si précieux. »

Carlo Ossola, Les vertus communes

Commentaires

  • Quel dommage que le sens premier ait glissé vers ingénu, manquant un peu de caractère.
    C'est un mot qu'on ne rencontre plus que très rarement...
    On rêve pourtant de rencontrer des personnes simples et bienveillantes, de celles qui rendent la vie si agréable.

  • C'est vrai, le mot comme le caractère semblent du passé et pourtant, comme tu l'écris, que c'est agréable de rencontrer cette bonté d'humeur. Serait-ce que notre époque préfère le mordant ?

  • Comme Colo je trouve dommage que le sens premier de bonhomie n'ait pas été conservé. Pourquoi quelqu'un de bon et agréable à vivre, serait donc forcément naïf et complaisant !! Cela en dit long sur nos sociétés je trouve...c'est désolant. Merci de me donner à réfléchir sur ces vertus quasi oubliées, pour celle-ci en tous les cas.

  • Il nous reste tout de même l'emploi affectueux de "petit bonhomme" pour un enfant, et aussi l'admiration pour un "grand bonhomme"... Je ne m'engage pas dans les déclinaisons du féminin... Bonne journée, Manou. Cultivons la bonhomie.

Écrire un commentaire

Optionnel