Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Victime

Erdogan Le silence même.jpg« Ma « recette » personnelle – il est certain que nul ne saurait enseigner à l’autre comment exorciser ses traumatismes – est d’approcher chaque existence avec le sens du destin… La littérature commence précisément avec ce sens du destin. Cette coupe avec laquelle je puise dans l’océan amer de notre monde, et surtout de notre propre géographie, si elle m’a permis de goûter à l’amertume de l’autre, alors elle n’aura pas été bue en vain. Mais puis-je vraiment dire que je ne fais aucun tort aux victimes dont j’ai parlé ou que j’ai passées sous silence, et que, cherchant à travers leur souffrance à mettre en mots celle de l’humanité entière, je sais qu’il est nécessaire de lui opposer de l’empathie, du respect, un sens de la justice ? Je n’ai pas d’autre réponse que celle de demander à la victime, en la regardant droit dans les yeux. »

Aslı Erdoğan, « Victime-ée » in Le silence même n’est plus à toi

Commentaires

  • Le sens du destin...pour la plupart des habitants de la terre, ce destin est si noir.
    Poignant cet extrait.

  • Si vaste, "l’océan amer de notre monde".

  • Le titre lui-même fait déjà frémir devant ce que cette femme a dû vivre. Que de souffrances sur cette terre.

  • Et quel courage de dénoncer, encore et encore.
    Bon dimanche, Aifelle.

  • Merci pour cet extrait je viens de voir qu'elle était présente dans ma médiathèque en ville...Je l'ai bien entendu noté tout de suite.

  • A lire quand ce sera le bon moment pour toi, Manou, et seulement si tu en as envie. On ne peut pas tout lire.

Écrire un commentaire

Optionnel