Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prévenance

Ossola Les vertus communes.jpgVII. « La prévenance*, enfin, est aussi rapide dans sa sollicitude que douce dans sa retenue, elle incarne parfaitement le bel adage d’Erasme, « Sedens columba » : « Suidas le recense comme proverbe et indique que l’on avait coutume de dire cela des personnes extrêmement douces et simples. En effet, lorsque les colombes s’envolent, elles dépassent tous les autres oiseaux par la vitesse de leur vol ; mais, une fois posées, il n’y a rien de plus doux et de plus simple. » Nihil mitius aut simplicius. »

Carlo Ossola, Les vertus communes

* [TLF : Disposition de celui qui va au-devant des besoins, des désirs d’autrui.]

Commentaires

  • Il me semble que cela se perd...on me dit très prévenante mais parfois sur un ton de reproche. J'ai été éduquée ainsi mais j'ai appris aussi à ne pas attendre que les autres le soient avec moi...Pourtant être prévenant avec ceux que l'on aime me semble indispensable à la bonne entente générale au sein d'un couple, d'une famille...serais-je "vieux jeu " ?!

  • Effectivement, les codes des "bonnes manières" semblent moins transmis de nos jours, je partage ce constat et apprécie la prévenance.
    En douceur, comme l'écrit Colo dans son commentaire, elle est si agréable. Tout le contraire de l'insistance. Je pense comme toi qu'il est bon de mettre de l'huile dans les rouages relationnels. Bonne journée, Manou.

  • La prévenance, une belle qualité, aucun doute!
    Je n'y joindrais pas le mot douceur, plutôt discrétion, légèreté...de plume de colombe;-)
    Les personnes qui te font remarquer tout ce qu¡ils ont fait pour toi sans que tu le demandes, c'est gentil mais si lourd....
    Bonne journée Tania

  • Pas en douceur, dis-tu, excuse-moi d'avoir déformé ta pensée en répondant à Manou ;-), je l'entendais dans le sens de cette légèreté de plume. Evitons la lourdeur, oui ! Bonne journée à toi.

  • C'est vrai que ces notions là ne sont plus tellement évoquées ; lorsque j'étais enfant il me semble qu'elles étaient plus souvent mises en avant; Mais pas forcément pratiquées ... en école primaire cela faisait partie des leçons de morale me semble-t'il.

  • L'école a certainement encore un rôle à jouer, en plus des parents, dans l'éducation au "vivre ensemble", parfois négligée à l:ère de l'individualisme. Bonne journée, Aifelle.

Écrire un commentaire

Optionnel