Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peintres belges

Antica Namur (15) Gouweloos 2.jpgExposées à Antica Namur, voici trois œuvres signées par des peintres belges.

La photo ne rend pas exactement les couleurs de ce tableau de Jean Gouweloos où j’ai aimé le geste du modèle qui ajuste son chapeau en souriant face au miroir – mouvement et expression qui donnent vie au sujet.
Ce peintre bruxellois également affichiste a peint des paysages, des marines, et beaucoup de portraits féminins charmants (à découvrir ici).

Jean Gouweloos (1868-1943) 

Antica Namur (22) Spilliaert.jpg

Cette aquarelle de Léon Spilliaert m’a plu par sa simplicité. Je n’en ai pas noté les références, excusez-moi. Où a-t-il peint ce petit clocher entouré d’arbres ?* C’était en mai 1932 (daté en bas à gauche). J’admire comme les couleurs du ciel et de l’eau se répondent, comme la lumière s’y répand. Une œuvre de plus sur ce blog du peintre ostendais qui m’est cher.

Léon Spilliaert (1881-1946), Vue de l’église de Mariekerke*
située à Sint-Amands (près de Puurs), grâce aux indications de Cléanthe
en commentaire sur une autre aquarelle très proche, visible ici.

Antica Namur (2) Delvaux L'atelier sans cadre.jpg

L’atelier de Paul Delvaux, aquarelle et encre, tranche avec ses peintures les plus connues, au dessin précis, comme ses vues de gares. Le peintre assis porte un chapeau, le modèle nu occupe une place centrale. A gauche, des visiteurs à l’atelier, deux ou trois, la femme au dos découvert étant peut-être un autre modèle. L’à-peu-près des couleurs fluides donne une impression bien plus libre que ses huiles sur toile au rendu « fini ».

Paul Delvaux (1897-1994), L'atelier, aquarelle et encre de Chine sur papier

Dans un catalogue de 1997, Laurent Busine soulignait la technique du peintre différente « quand sa main tient la plume et le pinceau qu’elle conduit sur le papier ». L’aquarelle garde les traces du travail, les repentirs, « alliés à la liberté d’inspiration et à l’improvisation » – « comme une scène où l’artiste se montre dans un rôle : l’aquarelliste dans la doublure du peintre. » (Paul Delvaux, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique)

« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil »  : cette citation dEugène Delacroix s’affiche sur le site de Remarkable paintings, galerie présente à Antica Namur ; vous y trouverez un beau diaporama de peintures belges et hollandaises du XIXe au début du XXe siècle.

Commentaires

  • Spilliaert a peint une autre aquarelle comparable, je pense que c'est du même endroit, qui est intitulée Vue sur Mariakerke. Comme toi, j'aime beaucoup ce peintre.

  • Merci beaucoup pour cette indication, Cleanthe, je pense avoir retrouvé l'aquarelle très proche, intitulée "Vue sur Mariakerke", en réalité "Mariekerke", église située à St Amands (près de Puurs), comme on peut le lire dans le bas ici :
    https://le-carnet-et-les-instants.net/2019/08/31/exposition-emile-verhaeren-et-saint-amand/

  • Je ne connais pas le premier peintre, j'ai suivi le lien, effectivement beaucoup de beaux portraits. Que d'élégance du côté des dames en bord de mer, chapeaux et robes guindés, mais elles profitent quand même du grand air.

  • Habillées ou déshabillées, Gouweloos rend hommage à la beauté des femmes. Bonne journée, Aifelle.

  • De ces peintres je ne connaissais que Paul Delvaux. Les autres je les découvre grâce à toi. J'aime aussi beaucoup le premier tableau, ce geste est tellement féminin, tellement élégant ! Merci pour la présentation de ces oeuvres et pour tes liens

  • Avec plaisir, Manou. Les peintres belges sont nombreux et j'aime que ces salons d'art les mettent en valeur.

  • Bonne idée ces peintres belges ! Je ne connaissais pas du tout Jean Gouweloos ! Les autres, oui, bien sûr, j'aime beaucoup Spilliaert, Paul Delvaux pas tout mais cet atelier est très intéressant.
    Merci, bonne journée.

  • Merci, Colo. Contente que cela te plaise. Encore la pluie chez toi aussi ? Bonne journée.

  • J'ai découvert Spilliaert en visitant le musée national de Bruxelles et je l'aime beaucoup. Par contre, je ne connais pas le premier.

  • Gouweloos est moins connu et moins novateur. Mais les toiles des petits maîtres ont bien du charme aussi. Bon dimanche, Claudialucia.

Écrire un commentaire

Optionnel