Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Namur pour Antica

Au salon des antiquaires de Namur, dès l’entrée, on est frappé par tout ce qui brille dans les stands, l’argenterie ancienne, les bijoux, les objets dans les vitrines… Le portail d’Antica Namur vous en donne un aperçu. Le mobilier ancien et les arts décoratifs sont ici à la fête, présentés par plus de cent galeries européennes. Voyez par exemple cet ensemble de porcelaines de Chine. Les pièces exposées vont de l’art ancien, qui domine, jusqu’aux XIXe et XXe siècles.

antica namur,antiquités,art,objets,culture,peinture,sculpture

A la galerie Lamy, j’ai reçu quelques explications sur deux éléments de statues anciennes représentant Bouddha qui m’avaient attirée. Le geste de la main au bout d’un bras sino-tibétain en bronze doré et laiton (16e/17e s.) m’intriguait : l’index (ciel) posé sur le pouce (terre) forme un cercle, symbole de la vie, entre ciel et terre. Une fleur est gravée sur la paume de l’autre main, d’un rare grand bras en bronze incrusté de cuivre (Tibet, dynastie Yuan, 13e/14e s.). Vous trouverez des photos de détails en cliquant sur les liens.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Deux bras en bronze (liens ci-dessus)

La galerie Ming-ki, spécialisée dans les arts de la Chine ancienne et de l’Amérique précolombienne, présentait un amusant vase sifflet en terre cuite noire. Quelle modernité dans cet objet daté de 1000 – 1450 après J.-C., originaire de la côte septentrionale du Pérou (Chimu) ! J’ai admiré là aussi cette grande grenouille en guise de pectoral, en or, encore plus ancienne, 800 – 1200 après J.-C. (Panama ou Costa Rica, Gran Chiriqui).

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Vase sifflet à deux chambres et avec perroquet, 1000 – 1450 après J.-C,
terre cuite, côte septentrionale du Pérou (Chimu)

 antica namur,antiquités,art,objets,culture,peinture,sculpture
grande grenouille en or archéologique comme pectoral,
800 – 1200 après J.-C., (Panama ou Costa Rica, Gran Chiriqui).

« La vraie pépite de cette année tient dans le petit stand partagé par Artwins et Le Cloître de l’art, deux galeries sœurs, sises dans la cour du 16, rue Grange Batelière à Paris, à 150 mètres de l'Hôtel Drouot. Artwins, c'est Catherine Thieffry. Le Cloître de l'Art, c'est Salomé Fischer » a écrit Philippe Farcy dans La Libre. J’ai passé un bon moment à regarder là des œuvres très intéressantes. Parmi des « dessins, estampes et tableaux essentiellement du XIXe siècle, s’inscrivant dans une veine ‘fin-de-siècle’, à la fois symboliste mais également romantique », Artwins expose un dessin aux crayons de couleur, délicat et ravissant : Femme au balcon de Raoul-Henri Dreyfus (ci-dessous). Lisez, s’il vous plaît, le beau commentaire de la galeriste.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Raoul-Henri Dreyfus, Femme au balcon
 circa 1910, crayons de couleur, 18,5 x 24 cm 

La seconde galeriste, me voyant lire les vers écrits à l’encre sous une gouache au cadre en bois et métal spectaculaire, m’a présenté d’autres gouaches superbement encadrées de cet artiste (cadres art nouveau en bois), chacune accompagnée de quelques vers écrits. On peut charger sur le site le catalogue qui en présente quelques-unes sous le titre « Dans l’univers poétique de W. Ingold ». Ce sont des illustrations pour un projet de recueil intitulé « à travers la nuit des temps », vers 1920, juste après la première guerre mondiale, sur une thématique à la fois funèbre et poétique. J’aimerais en apprendre plus sur ce peintre méconnu. Bravo en tout cas à ces deux galeristes pour leur belle cohérence artistique. J’espère les revoir à la Brafa.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
W. Ingold, gouache sur carton, fixée sur papier, circa 1920,
poème à la plume et à l'encre en bas :

Le ciel est bleu, les derniers voiles
 Des brumes d’hier se sont enfuis 
Et la paix sous l’œil des étoiles
 Bénit ceux que la mort réunit

Autre découverte, chez Florian Kolhammer au stand toujours très soigné, des « reliefs Art Nouveau » de Georg Klimt (vers 1900). Le frère cadet de Gustav Klimt s’était formé à Vienne à la ciselure et à la sculpture. Outre « Demeter et Dyonisos » illustrés sur le site de la galerie, j’ai aimé les deux profils sur cette paire de reliefs « sécessionnistes ».

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Georg Klimt, paire de reliefs sécessionnistes, vers 1900,
cuivre finement ciselé et plaqué argent, 25,5 x 35,5 cm

Comme souvent, aux salons d’antiquaires, on pense suivre les allées systématiquement et puis on a l’œil attiré à droite, à gauche, et finalement on réalise qu’on n’est pas passé partout. Deux heures n’y suffisent pas. J’aurais dû imprimer le plan des stands qui n’était pas distribué sur place. Et préparer ma visite sur internet, exposant par exposant, comme conseillé. Où ai-je vu cette peinture de Frans Gaillard si ensoleillée ? Je ne sais plus. Peu importe. Je vous montrerai d’autres tableaux dans le prochain billet.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Frans Gaillard (1861-1932)

Beaucoup de vases de René Lalique étaient exposés à la galerie BG Arts, dont le vase Ceylan aux perruches mises en relief par l’opalescence. J’ignorais que Lalique avait aussi fabriqué des bracelets.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
René Lalique, statuette Suzanne en verre opalescent moulé-pressé, vers 1925

Nous nous sommes arrêtés devant sa Suzanne (verre opalescent moulé-pressé, vers 1925) où une danseuse déploie joliment son voile, illustration de couverture de l’édition spéciale de Paris Match pour Antica Namur. L’effet visuel est très joli, le visage stylisé un peu décevant.

antica namur,antiquités,art,objets,culture
Gustav Gurschner, Lampe de table Jugendstil, 1890-1899,
bronze patiné et nacre coque marmoratus, H. 53 cm x 21 x 19,5cm

Voici pour terminer une lampe Jugendstil (1898) de Gustav Gurschner (Autriche, 1873-1970) – avec une coquille « Turbo marmoratus » (gastéropode marin de la famille des escargots turbans). La notice d’Antiques Emporium indique que cette lampe Art Nouveau en bronze patiné est couronnée d’une coquille naturelle et irisée qui sert d’abat-jour : « De la base aux formes dynamiques s’élève une élégante figure féminine, qui se confond gracieusement avec le bronze et la coquille dans un geste fluide qui respire à la fois la force et le raffinement. »

Commentaires

  • Que de belles découvertes encore aujourd'hui dans ton article. J'aime beaucoup les porcelaines de Chine et la statuette en verre opalescent et j'ai été tout de suite intriguée par l'escargot, je n'avais pas deviné qu'il s'agissait d'une lampe ! J'ai agrandi l'image pour voir la fleur dans la paume de la main...et ce signe pouce et index relié, je le connaissais car il est utilisé au yoga pendant la méditation ou pour réciter des mantras... Merci encore une fois pour tout ce que tu nous fais découvrir...tes explications et tes liens.

  • Ravie que ces objets te plaisent, Manou. Oui, c'est un geste qu'on pratique au yoga, merci de le signaler.

  • Que de belles choses ! Coup de coeur pour le vase sifflet, et Suzanne, de Lalique. Où puisent-ils l'inspiration ?
    Si la gouache sur carton en m’enthousiasme pas vraiment, l'idée d'y mettre un poème est chouette.
    As-tu pris des photos de bijoux, d'argenterie ? Ah je sais, on ne peut pas tout admirer ni photographier, hélas.
    Je reviendrai ouvrir les liens, merci.

  • Je ne me suis pas arrêtée longtemps aux stands de bijoux, et comme pour l'argenterie et les objets précieux en vitrine, c'est de toute façon très difficile à photographier avec tous les reflets des éclairages. Voici quelques liens si tu as envie de les explorer. Bonne après-midi, Colo.
    https://www.antica.be/fr/exhibitor/gonthier-jacques/
    https://www.antica.be/fr/exhibitor/?_categories_exhibitor=bijoux-anciens-24011
    https://www.antica.be/fr/exhibitor/?_categories_exhibitor=argenterie-et-orfevrerie

  • Oh tu me gâtes là. Je n'ai pas encore tout admiré, mais tant de merveilles déjà. Merci, merci !

  • Que de merveilles, tout ce que tu nous présentes est d'une incroyable beauté et d'un grand raffinement, on ne peut dire notre préférence. Une haute vibration dans cette exposition, merci Tania pour ces découvertes, bises du lundi. brigitte

  • Des objets de qualité, oui, Brigitte, et un plaisir pour les yeux.

  • Si l'on clique sur ton premier lien Antica Namur, sur la deuxième image, il me semble reconnaître des œuvres de Georges Jeanclos... j'aime infiniment.

  • Hélas, je ne les ai pas vues, ces sculptures et je le regrette, c'est un artiste que j'aime aussi. J'ai dû rater toute une allée, c'est si facile de se perdre...

  • Que de merveilles .. je suis tombée en arrêt devant le Lalique bien sûr, et cette femme de dos, dans les tons bleus, superbe. Je vais explorer les liens et chercher aussi le Jeanclos. Je l'ai découvert au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris, il y a déjà longtemps et j'avais été captivée par ses sculptures.

  • Une visite qui laisse plein d'images dans la tête, tu l'imagines bien.

  • Quelle richesse et quelle variété; Effectiveùment on ne doit plus savoir où donner donner de la tête; On ne peut pas tout voir, bien sûr ! Mais ce que tu nous montres est très beau.

  • Une invitation qui ne se refuse pas. Heureuse que cela te plaise.

Écrire un commentaire

Optionnel