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Le Cercle des peintres & Kikie Crêvecoeur

Le musée Rops de Namur récidive dans la mise en valeur des femmes artistes avec une exposition à ne pas manquer cet été : Le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur. Si la graveuse contemporaine m’avait déjà épatée à la Bibliotheca Wittockiana, j’ignorais l’existence de ce collectif « actif dans le monde de l’art belge à la fin du XIXe siècle ». Le Cercle des femmes peintres a organisé quatre expositions entre 1888 et 1893, au même endroit et dans la même période que les XX autrement présents dans l’histoire de l’art.

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Alix d’Anethan (1848-1921), Dans l’atelier de l’artiste ou Les Aquafortistes, s. d.,
huile sur toile, 108,4 x 137,5 cm. Courtesy Galerie Ary Jan, Paris.

« Le mérite d’avoir remis le Cercle des femmes peintres dans la boucle de la recherche en histoire de l’art revient entièrement à Alexia Creusen », peut-on lire dans l’avant-propos du catalogue (source des citations). Cette plasticienne et historienne de l’art liégeoise est l’autrice de Femmes artistes en Belgique. XIXe et début XXe siècle. Les 88 artistes qui ont participé aux quatre salons du Cercle sont presque toutes oubliées – Denis Laoureux les présente chacune dans une notice (de deux lignes à une page selon les cas) dans un « Dictionnaire » en dernière partie – et leurs œuvres, souvent perdues ou dans des réserves « malgré des tableaux d’excellente facture et des carrières exemplaires ». 

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Alice Ronner (1857-1906), La cruche d'étain (détail), 1887,
huile sur toile, 80 x 64 cm, MRBAB, Bruxelles

Des gravures de Kikie Crêvecoeur accompagnent de salle en salle ces peintures de l’époque de Félicien Rops. Je n’ai pas photographié, à l’entrée de l’exposition, le jeu de ses linogravures en réduction et aimantées (Bribes et échappées, 2006) que les visiteurs sont invités à déplacer à leur guise sur un panneau, mêlées à des pages de catalogues du Cercle des femmes peintres. 

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Page de catalogue, Cercle des femmes peintres, Bruxelles

Dans l’atelier de l’artiste ou Les Aquafortistes d’Alix d’Anethan (ill. 1) « montre des artistes femmes rassemblées autour de la représentation du paysage à l’aquarelle sur papier alors que le tableau lui-même est peint à l’huile sur toile, en grand format, et montre non pas un coin de nature mais une pratique artistique ». A son époque, non admises dans les écoles d’art, les femmes se formaient dans des ateliers privés, souvent tenus par des peintres masculins. Alix d’Anethan a participé à de multiples salons, belges et parisiens.

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© Kikie Crêvecoeur, Courriers Ping-Pong avec Anne Leloup, Jo Ann Lanneuille et Marine Domec,
2022-2024, estampe. Collection de l'artiste

Dans un angle figurent neuf petits portraits peints récemment sur carton par Kikie Crêvecoeur, Mes amies complices. La graveuse bruxelloise s’est liée dès ses années de formation avec d’autres artistes : « le travail en collectif apparaît comme un fil rouge » dans sa carrière. Elle fait partie de l’Atelier Razkas. Lors d’échanges avec des amies artistes par « courrier créatif », elle introduit aussi la couleur dans des estampes joliment japonisantes.

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Berthe Art (1857-1934), Les oeillets (détail), s. d.,
pastel sur papier, 67 x 82 cm, Berko Fine Paintings, Knokke

Un pastel signé Berthe Art, Les Œillets, témoigne de sa prédilection pour la peinture florale et de son art dans la composition comme dans le rendu des matières. Un triptyque panoramique, Les rochers en mer (collection privée), montre une autre facette de son art. En plus de la première exposition du Cercle, Berthe Art a exposé régulièrement dans les salons triennaux belges jusqu’au début du XXe siècle, et aussi à Cologne, à Londres – une carrière internationale. Une Nature morte avec fleurs (et pêches) de Marie de Bièvre est très belle aussi.

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© Kikie Crêvecoeur, Des Milliers (I à XXV...), 2013-2017, ensemble de linogravures,
25 x (60 x 14,5 cm), work in progress. Collection de l'artiste

Avant de monter l’escalier, je suis retenue par Des Milliers (I à XXV…), un ensemble de linogravures où figurent, alignés, des troncs d’arbres élagués. Kikie Crêvecoeur a commencé en 2013 cette série en hommage aux victimes des camps nazis. Le titre fait référence à la chanson de Jean Ferrat (« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers... ») et au film d’Alain Resnais Nuit et brouillard

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Henriette Calais (1863-1951), Vers la lumière, vers 1895,
aquarelle sur papier, 46,5 x 90 cm. Courtesy Galerie Drylewicz, Paris

D’Henriette Calais, revoici l’Allégorie féminine vue à Tournai. Je m’attarde devant deux aquarelles de cette peintre symboliste, Vers la lumière et Ames solitaires, de 1895. Sur le site de la galerie Drylewicz (Paris), vous pouvez lire une présentation très intéressante de cette artiste. J’y ai découvert son travail de sculptrice, « un vaste et ambitieux projet de monument destiné au parc Josaphat, à Schaerbeek » sur le thème de La Fontaine d’amour, dont on montre une maquette en plâtre. 

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Louise De Hem (1866-1922), Intimité, 1901,
pastel sur papier, 100 x 84,2 cm. Yper Museum, Ypres

Les œuvres marquantes ne manquent pas, je reviendrai sur celles de Kikie Crêvecoeur. J’admire longuement Intimité de Louise de Hem, un pastel aux couleurs délicieuses. Il contraste si fort avec Femme au jasmin d’Alix d’Anethan, mais ces deux portraits sont des œuvres silencieuses et introspectives d’une grande beauté. Je retiens la Mer phosphorescente de Marguerite Verboeckhoven et le Paysage de forêt de Clémence Jonnaert. 

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Alix d’Anethan (1848-1921), Femme au jasmin, s. d.,
huile sur toile, 74 x 96 cm. Collection privée

Après avoir revu les salles consacrées à Félicien Rops, c’était agréable de sortir dans le jardin du musée, où des extraits de sa correspondance sont présentés parmi les fleurs qu’il aimait : « les fleurs m’ont consolé de bien des peines » (Lettre à Rassenfosse). Les arbres, la nature, la poésie du quotidien, Kikie Crêvecoeur n’a pas fini de nous les montrer, à sa manière. Avec Le Cercle des Femmes peintres, elle vous attend à Namur jusqu’au 8 septembre.

Commentaires

  • Merci, Adrienne, c'est chaque fois le plaisir de revisiter et d'approfondir, tu t'en doutes bien. Bonne journée.

  • Alice Ronner, pourquoi n'est-elle pas plus connue-reconnue ? Sa peinture, en plus d'être superbe, est d'une qualité technique extraordinaire. Je suis allée voir ses œuvres, je suis conquise.
    Merci pour ce travail de titan(e),

  • Tu as raison (je vais ajouter le lien Wikipedia). Peut-être est-ce sa mère qui lui a fait de l'ombre, célèbre peintre des chats et des chiens ? Le musée d'Orsay possède une belle toile d'Alice Ronner, Le fauteuil de paille, mais ne l'expose pas...
    https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-fauteuil-de-paille-20874

  • j'ai eu le grand plaisir de visiter le musée rops et cette exposition temporaire, en plus de la collection rops - une belle découverte, j'appréciais déjà beaucoup rops, mais j'ai appris d'autres aspects de sa personnalité que j'ignorais - j'ai été un peu paresseuse dans la relation de l'expo pour mon blog, je m'en occuperai sans doute au cours de ces mois de vacances - merci pour ce beau rappel tania

  • À bientôt sur ton blog, Niki, pour découvrir tes impressions.

  • Que de belles découvertes ! Le tableau d'Alice Ronner, les portraits de Louise De Hem, et de Alix d’Anethan, tout comme ce pastel de Berthe Art, me plaisent beaucoup. Emouvante aussi l'interprétation de Kikie Crêvecoeur, "Des Milliers"...Merci pour ce partage très intéressant, comme toujours je découvre avec plaisir et regrette de ne pas pouvoir fréquenter plus souvent les expos et musées d'art.

  • Merci, Manou. Des femmes artistes à l'honneur, outre la découverte et l'admiration, cela suscite toujours la même interrogation : pourquoi les musées ne les sortent-ils pas plus de leurs réserves ?

  • Merci pour ce partage, Tania. C'est sidérant de constater l'invisibilité des femmes artistes. Quels extraordinaires talents !

  • N'est-ce pas ? Ces expositions vont dans le bon sens, on espère que les musées les sortiront davantage de leurs réserves.

  • A propos de la phrase:: "J’y ai découvert son travail de sculptrice, « un vaste et ambitieux projet de monument destiné au parc Josaphat, à Schaerbeek » sur le thème de La Fontaine d’amour, dont on montre une maquette en plâtre" sur l"oeuvre d'Henriette Calais au musée Rops.
    Une partie de ce projet sculpté existe à WStPierre au carrefour Jules César/de Longueville.

  • Grand merci pour cette information, Marcel. Le site de WSP en donne une photo sous le titre "Les Fiançailles".
    J'irai la voir sur place. Bon dimanche !
    https://www.woluwe1150.be/culture-et-loisirs/histoire-patrimoine/emonuments-fontaines/

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