Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gommes & linos

Dans le catalogue de l’exposition Le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur, Margaux Van Uytvanck présente une belle synthèse de son travail et de son parcours d’artiste : « Kikie Crêvecoeur et la gravure. Voyage imaginaire au pays des mille et une gommes ».

le cercle des femmes peintres,kikie crêvecoeur,exposition,musée rops,namur,femmes artistes,peinture,histoire de l'art,gravure,culture
© Kikie Crêvecoeur, Conte(s) à rebours, 2008-2009,
impressions de gommes gravées sur post-it, 150 x 150 cm. Collection de l'artiste

Les « gommes » de Kikie Crêvecoeur, dont j’ai retrouvé au musée Rops une série d’œuvres vues à la Bibliotheca Wittockiana, restent un axe essentiel de son travail de gravure. Ci-dessus un détail d’une spirale, Conte(s) à rebours, pour vous permettre d’apprécier la diversité des estampes avec lesquelles elle raconte le fait marquant du jour : un mot, un dessin, une date, une trace de son quotidien mêlé à l’actualité du monde.

le cercle des femmes peintres,kikie crêvecoeur,exposition,musée rops,namur,femmes artistes,peinture,histoire de l'art,gravure,culture
© Kikie Crêvecoeur, Tapis Boud'rikiki (détail), installation, 2024

Au pied d’un mur où sont accrochées les « Trognes », l’artiste a étalé une bordure florale, un « Tapis d’Boudrikiki » où des impressions recto verso et en couleurs composent une installation éphémère mêlant les mots et les images. En agrandissant la photo, vous y trouverez des fleurs, des cœurs, des aphorismes, des clins d’œil au visiteur...

le cercle des femmes peintres,kikie crêvecoeur,exposition,musée rops,namur,femmes artistes,peinture,histoire de l'art,gravure,culture
© Kikie Crêvecoeur, Nzomba (détail), 1995, 100 x 200 cm,
estampe marouflée sur toile, linogravures, gommes et empreintes, tirage unique.
Collection de l'artiste.

L’exposition montre de beaux ensembles comme « Elles viennent dans la nuit » pour illustrer un texte de Corinne Hoex. « Nzomba », une œuvre dans les tons bleu-vert réalisée en écoutant des polyphonies des pygmées Aka, évoque la forêt et leur mode de vie : l’œuvre est composée de six reproductions d’une linogravure sur lesquelles Kikie Crêvecoeur est intervenue avec des impressions de gommes, les doigts, les couleurs. (Dans leur langue bantou, « nzomba » veut dire « forêt » et « nzombi », l’esprit de la forêt.)

Le Cercle des femmes peintres & Kikie Crêvecoeur, Musée Rops, Namur > 08.09.2024

Commentaires

  • Intéressante cette technique de gravure sur gomme que je ne connaissais pas du tout et que tu me fais découvrir tout comme cette artiste. Je suis allée voir d'autres oeuvres d'elle sur le net.

  • N'est-ce pas ? Cette deuxième occasion de découvrir son œuvre a confirmé mon admiration pour cette graveuse qui a l'art d'enchanter le quotidien. A suivre, certainement. Bon dimanche, Manou.

  • J'aime bien son nom et ses gommes; j'ai fait de la lino -gravure en préparant mes tampons, ce n'est pas si évident. Belle artiste. Merci, Tania et bonne fin de dimanche!

  • Avec plaisir, Anne.

Écrire un commentaire

Optionnel