Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kikie Crêvecœur

Kikie Crêvecœur entre les pages, la formidable exposition de la Bibliotheca Wittockiana, se prolonge jusqu’au 23 août 2020 : ne la manquez pas. Quel bonheur de découvrir l’univers d’une artiste, une première pour moi depuis mars dernier. Et quelle artiste ! Née à Bruxelles en 1960, Kikie Crêvecœur grave, imprime, enseigne, expose en Belgique et à l’étranger. L’expo de la Wittockiana permet de faire mieux connaissance avec ses « gommes », ses « trognes » et autres gravures, ses livres d’art.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
L'entrée de la Bibliotheca Wittockiana

Entre les pages, l’œil circule. A l’entrée de la première salle, « Bribes et échappées », un ensemble de linogravures, ici sous forme de cartes postales, frappe d’emblée par le noir et blanc lumineux évoquant « une nature métamorphosée, fragmentée par le souvenir et l’oubli » (éditions Esperluète / Centre de la Gravure). Au mur, une phrase de Pierre Reverdy chapeaute le texte de présentation : « J’ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu’il ne m’en reste plus assez pour travailler. »

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur, Ailleurs, 2013, impressions de gommes gravées, 100 cm x 200 cm (composition unique)

Des écrivains, des livres, des mots & des images. L’œuvre de Kikie Crêvecœur est à la fois visuelle et tactile, pas seulement pour elle qui grave gommes et linos, mais aussi pour les visiteurs à qui elle donne envie de toucher le papier imprimé, ses reliefs, par exemple dans une grande composition d’inspiration végétale, Ailleurs. Végétales aussi, ces « trognes » dont l’histoire vaut d’être contée.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur / Caroline Lamarche, Trognes, 2011, Gerpinnes : Tandem

Les éditions Tandem lui avaient proposé de réaliser un livre pour la collection « Textes & images » avec un écrivain de son choix. A Caroline Lamarche, rencontrée lors d’une biennale à Liège et devenue une amie, elle offre un calendrier orné de gravures d’arbres élagués dont les moignons taillés vigoureusement s’appellent « trognes » pour les sylviculteurs, comme les saules têtards en bordure des champs, comme les platanes nombreux en ville, que la taille réduit chaque année à un gros poing.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
http://kikiecrevecoeur.be/livres/nggallery/livres-a-feuilleter/Trognes

Ce sera le point de départ du livre réalisé en commun, Trognes : Kikie Crêvecœur avec douze linogravures de l’arbre étêté dans tous ses états, avec une légère pointe de couleur dans le noir selon la saison ; Caroline Lamarche avec douze textes, en regard, sur les pages de droite aux teintes pastel. Chaque poème est composé en résonance avec l’image, le mot « noir » descend d’une ligne à chaque mois.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur, Eté, 2018, Gerpinnes : Tandem

http://kikiecrevecoeur.be/livres/nggallery/livres-a-feuilleter/Et%C3%A9

L’exposition montre toute la gamme des travaux personnels de l’artiste, qui aime évoquer dans ses « gommes » le quotidien, l’actualité et aussi ses souvenirs comme dans Eté. Regardez bien le graphisme du titre sur la couverture et voyez comme le « T » devient fenêtre, fenêtre sur jardin, fenêtre sur enfance à « Nethen-Eden ». Les petits oiseaux de mon jardin, chacun avec leur cri, disent son amour de la nature dans ce qu’elle a de plus simple et de plus enchanteur.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur, Les petits oiseaux de mon jardin, 2014, Gerpinnes : Tandem

http://kikiecrevecoeur.be/livres/nggallery/livres-a-feuilleter/Les-Petits-Oiseaux-de-mon-Jardin

De petits carnets de voyage, accordéons de papier, ou des « Bobines de vie » disent les événements, les lieux, les rencontres. Entre le titre et la date ou inversement, je découvre le grand art de Kikie Crêvecoeur : figurer le monde dans le petit format des gommes. Et puis voici un message d’amitié, avec des petits cœurs rouges : « Aujourd’hui je repasse et toi que fais-tu ». Rouges aussi, les liens d’une Lettre d’amour, la croix d’un coup de gueule contre la guerre.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur, Courrier créatif, 2008

Aux « Bricolages de vacances » en couleurs avec de petits collages de mots, pas toujours faciles à détailler en se penchant vers les tables-vitrines, j’ai préféré ses récits « Au jour le jour », impressions de gommes gravées, sorte de journal visuel du quotidien et de faits d’actualité. Sur un plateau, un pêle-mêle de quasi timbres-poste en couleurs pour annoncer l’exposition et le sourire de l’artiste qui dit « Merci de votre visite ».

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur, Au jour le jour, 2012, impressions de gommes gravées

Des livres, il y en a de toutes sortes. Un Manuel de dessin (comment apprendre à dessiner en sept jours) surréaliste (texte de Jacques Izoard). Dans Mon papa, le faux pas de Shiva et moi de Ben Durant, une vignette bruxelloise attire mon attention (ci-dessous) : on y reconnaît Bozar avec ses drapeaux, le Mont des Arts, L’Atomium, des maisons de la Grand-Place, un boulevard, un avion, Kanal. Il faudrait des heures pour tout regarder et lire. Le catalogue signé Pierre-Jean Foulon, très bien illustré, permet de le faire chez soi, à l’aise.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture
© Kikie Crêvecoeur / Ben Durant, Mon papa, le faux pas de Shiva et moi (détail), 2019, Bruxelles : Quadri

Pour accompagner les poèmes d’Une saison en éclats de Serge Meurant, Kikie Crêvecœur a créé de grandes estampes colorées. Roger Pierre Turine les a choisies pour illustrer son bel article sur l’exposition dans La Libre. Pour les poèmes de Corinne Hoex, Elles viennent dans la nuit, des « paysages cosmiques » en bleu et blanc. Pour les trois contes d’Amélie Nothomb, Brillant comme une casserole, des illustrations à partir de gommes gravées.

kikie crêvecoeur,entre les pages,exposition,bobliotheca wittockiana,1150 bruxelles,gravure,gommes,trognes,livres d'art,culture

http://kikiecrevecoeur.be/livres/nggallery/livres-a-feuilleter/Elles-viennent-dans-la-nuit-(feuilleter)

Vous pouvez écouter Kikie Crêvecœur au micro de Pascale Seys, qui l’a invitée à l’occasion de cette exposition à la Wittockiana dans « La couleur des idées » en mars dernier. A la dix-neuvième minute, l’artiste répond à la question : pourquoi des gommes ? Kikie Crêvecœur entre les pages, c’est à la Bibliotheca Wittockiana, sur rendez-vous (mercredi, samedi, dimanche).

Commentaires

  • C’est magnifique! Une grande créativité, variété, Des gommes et bobines...des poèmes illustrés je comprends que tu aies été emballée!
    Merci beaucoup et bonne journée.

  • N'est-ce pas ? Heureuse que tu aimes aussi, j'ai souvent pensé à toi en visitant cette expo : les saules têtards, le courrier créatif, la poésie... Belle journée à toi, Colo.

  • D'abord, la phrase de Pierre Reverdy, je pourrais la faire mienne aussi...
    Et cette découverte, d'une exquise poésie. J'aime ces choses simples qui les unes à côté des autres construisent une œuvre véritable et puis ces créations à deux, cette osmose entre deux artistes, c'est touchant. Merci Tania, douce journée, je t'embrasse. brigitte

  • L'exposition a eu beaucoup de succès dès le vernissage et c'est une très belle occasion de découvrir cette artiste qui construit son univers gomme à gomme et feuille à feuille, c'est vrai. Bonne après-midi, Brigitte, un baiser en retour.

  • j'aimerais bien pouvoir à nouveau circuler librement, et me rendre à des expos sans arrière-pensée... bravo à toi de l'avoir fait!

  • Ce musée est accessible en voiture, les visites sur rendez-vous permettent d'espacer les visiteurs dans l'espace et dans le temps, tout cela m'a bien facilité les choses.

  • Quelle belle artiste .. tout est intéressant et très créatif, j'aime beaucoup ce genre de travail.

  • Merci de l'apprécier aussi. Bonne soirée, Aifelle.

  • Je vais donner à ma fille (voir Valentine Armand, Brantôme)le lien de ton article; tu as dû voir sur mon blog l'article sur son expo avec une TRES grande linogravure de plus de 2 mètres faite à la petite gouge.........Cette artiste- là, j'aime le style!!
    Merci!
    Anne

  • Je me souviens de ces belles expos dont tu as parlé et j'y reviendrai dans un autre billet (en cours de préparation) qui m'y a fait penser, un sujet qui devrait vous plaire à toutes les deux.
    Pour rappel : http://www.artisanne-textile.fr/2-expos-recentes-et-reussies-en-perigord-brantome-et-bonnes/

  • Très intéressant, varié et plein de créativité, j'aime par ailleurs ce lien si essentiel avec la poésie.
    Je suis également attentivement les chroniques de Pascale Seys.
    Bien le bonjour, Tania.
    Je te remercie pour ton petit mot chez moi. Mes passages sont très rares.

  • Aliénor, quel plaisir de te retrouver ici ! J'ai justement parlé de toi hier au téléphone à une amie qui vient de visiter Bordeaux et que ta ville a enchantée. Elle a vu le désastre de la disparition des pins et les plantations jeunes. Bel été à toi malgré tout & bonne chance avec le tracteur.

  • Bonjour Tania, je ne connaissais pas cette artiste et j'ai beaucoup apprécié ton billet. Merci pour ce magnifique partage avec les liens pour les poèmes.
    Bel après-midi, gros bisous ♥

  • Merci à toi, Denise, bel après-midi !

  • Je viens e découvrir cette expo après le JT de 13h, dans "Les Bulles de Tout le baz'art". Ca m'a donné envie d'y aller et voilà que tu complètes bien la découverte ! Heureusement que tu précises que c'est sur rendez-vous.

  • Je l'ai vue aussi et je voulais l'ajouter en lien, mais cette bulle d'art n'est pas encore en ligne, apparemment. Bonne visite un de ces jours, Anne.

  • Une artiste que je ne connaissais pas, un moyen d'expression qui me passionne, Merci Tania ! Les "trognes" me touchent particulièrement avec cette collaboration entre les deux artistes...et la prise en compte de la coupe drastique des arbres.
    Belle soirée et bises.

  • Ravie de la mieux connaître grâce à cette exposition et de la faire connaître. J'ai repensé aux "Trognes" hier en regardant une haie de saules. Bonne journée, Claudie.

  • Chère Madame,
    Comme souvent, vos articles ravissent le coeur. Merci pour votre écho et au plaisir de retrouver tout le monde au musée (sur rendez-vous et avec masque).

  • Merci à vous, Géraldine. Vous aurez lu, j'espère, le petit hommage dans le billet suivant. Bonne continuation à la Wittockiana contre vents et marées.

Écrire un commentaire

Optionnel