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Ensor & Bruxelles

L’exposition James Ensor. Inspiré par Bruxelles vient de fermer ses portes à la Bibliothèque royale (KBR). En collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), la KBR y montrait le rôle joué par Bruxelles dans le développement de l’artiste ostendais (2024 est l’année Ensor à Ostende) en exposant des peintures et des œuvres graphiques dans un lieu magnifique où Ensor (1860-1949) est souvent venu, juste à côté : le palais de Charles de Lorraine.

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James Ensor, Mon portrait, 1884, fusain, craie blanche sur papier, Bruxelles, MRBAB
"Un autoportrait le montre jeune un doigt en l’air se désignant comme très ambitieux." (Guy Duplat)

Le parcours commence dans la Bibliothèque royale avec des peintures de ses débuts : des paysages – Le phare d’Ostende, La lisière du bois –, un beau portrait de son père lisant, un autoportrait de 1884 (ci-dessus). La Maison Ensor à Ostende expose actuellement ses autoportraits. Un extrait d’une lettre de mars 1887 envoyée d’Ostende à des amis bruxellois témoigne de son attachement pour Bruxelles :

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James Ensor, Le phare d'Ostende, 1885, huile sur toile, Bruxelles, MRBAB

« Le paysage grand, nu et déplumé des environs d’Ostende aurait largement contenté mon imagination mélancolique et sensible et m’eut permis d’y trouver facilement mille caractères chimériques et fantastiques  formant le fond sans forme de mes idées présentes, si je ne vous avais regrettés vivement ; plus je m’éloignais plus mes regrets augmentaient et aujourd’hui ils sont tout à fait vifs et profonds. » En cette année-là, il peint le magnifique Carnaval sur la plage.

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On accède ensuite à une rotonde, à l’entrée du Palais de Charles de Lorraine : au centre, sur un plan de Bruxelles, on a indiqué les différents endroits fréquentés par James Ensor, comme le 12, rue Saint Jean, où il avait son « kot » durant ses études (1877-1880) ; le Comptoir des arts (magasin de fournitures) rue de la Violette, 28 ; place du Musée, 1, le Musée d’art moderne et le Cabinet des Estampes dans l’ancien palais de Charles de Lorraine, le « point de chute des XX et l’endroit où Ensor revendiquera à jamais sa place dans le monde de l’art ».

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Au pied du grand escalier avec sa rampe en fer forgé ornée de panneaux en bronze doré se dresse une grande statue d’Hercule en marbre blanc. Il faut monter pour accéder aux  anciens appartements du prince Charles du côté de la place du Musée, restaurés en 1976-1978. Le décor de ces salles donne un aperçu de leur richesse d’antan – l’intérieur est décrit dans l’Inventaire du patrimoine architectural.

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James Ensor, Buste d'Homère, 1878, fusain et craie sur papier, collection privée
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Détail des 28 marbres en étoile

C’est là qu’on découvre les liens de James Ensor avec Bruxelles. D’abord, dans une magnifique salle circulaire (ci-dessus) au « dallage en marbre noir et blanc datant du XIXe siècle, avec motif central en étoile à 28 rayons taillés chacun dans un type de marbre belge différent gravé de son nom, placé en 1766 » (IPA), on a placé près de grands dessins réalisés par Ensor à l’Académie royale des Beaux-Arts leur modèle en plâtre, comme ce buste d’Homère.

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James Ensor, L'intérieur des Rousseau, vers 1884, huile sur toile, Bruxelles, collection privée

Pendant ses études, Ensor y a fait la connaissance du peintre Théo Hannon, qui lui a présenté sa sœur Mariette (biologiste) et son beau-frère, Ernest Rousseau (professeur de physique à l’ULB). C’est le début d’une belle amitié. Dans leur maison d’Ixelles, il se sent comme chez lui, ils lui achèteront plusieurs œuvres.

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James Ensor, Le Lampiste, 1880, huile sur toile, Bruxelles, MRBAB

Inspiré par les artistes réalistes, Ensor s’éloigne des sujets académiques (Le Chou). Il peint un personnage ordinaire, Le Lampiste, un garçon de la classe ouvrière qui entretient des lampes. Dans la même pièce, on peut voir Gamin assis, un fusain sur papier. A côté des peintures, dont la plupart viennent des MRBAB, des gravures moins connues illustrent tantôt des lieux bruxellois, tantôt des scènes fantaisistes ou satiriques.

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Au fond, Le Chou et Chinoiseries, deux œuvres peintes en 1880 (à vingt ans).
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James Ensor, Chinoiseries aux éventails, 1880, huile sur toile, Bruxelles, MRBAB

En 1883, Ensor signait le document fondateur des XX, collectif de vingt artistes d’avant-garde en rébellion contre l’académisme. Ils organisaient leur propre salon annuel, qui, à partir de 1887, se tenait ici, dans l’ancien palais de Charles de Lorraine. Une affiche, la couverture d’un catalogue, une page où Ensor énumère ses peintures et dessins, rappellent cette époque. Les Vingtistes sont tous présentés sur un panneau mural, leur lien avec Ensor est chaque fois précisé.

james ensor,inspired by brussels,exposition,kbr,mrbab,palais de charles de lorraine,bruxelles,peinture,dessin,gravure,cultureJames Ensor, Les masques singuliers, 1892, huile sur toile,
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : Vincent Everarts

A cette époque, ses œuvres sont « perçues comme grotesques, criardes et choquantes ». Mais Ensor se réjouit dans une lettre aux Rousseau de sa première vente au Cabinet des Estampes en 1892. Il se moque de la politique du roi Léopold II et des dirigeants, il proteste quand le groupe se dissout en 1893. Lors d’une visite d’exposition, le roi lui avait demandé ce que représentaient ses tableaux : « Ce ne sont pas des tableaux, Sire, répondit ingénument l’artiste, ce sont des symphonies ! »

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Page d'un catalogue des XX

Très intéressante, très bien présentée dans ces superbes salles du Palais de Charles de Lorraine, l’exposition m’a éclairée sur cette période bruxelloise de la vie d’Ensor dont je ne savais pas grand-chose. Le parcours se terminait à la KBR avec quelques œuvres (vous en verrez d’autres en cliquant sur des billets précédents), dont une gravure et une grande reproduction de la célèbre Entrée du Christ à Bruxelles en 1889 – œuvre monumentale qui ne quitte plus le musée Getty (Los Angeles).

Commentaires

  • le musée a l'air magnifique également ! il aurait fallu que je reste au moins un jour de plus à Bruxelles !

  • Ce serait bien d'y revenir dans quelque temps. Pour l'instant le musée Fin de siècle est fermé, la place Royale et d'autres endroits du centre de Bruxelles en chantier. On espère qu'il aura bientôt plus belle allure pour accueillir ses visiteurs.

  • Découverte d'une exposition, je vous ai lue comme on écoute quelqu'un raconter une histoire. Sur l'instant, je reste fascinée par les marbres en étoile. Harmonie des lignes et des coloris...

    « Le paysage grand, nu et déplumé des environs d’Ostende aurait largement contenté mon imagination mélancolique et sensible (...) ». Lire un jour James Ensor ? Oui.

    Que cette journée vous soit agréable.

  • Vous lire y apporte déjà un grand sourire, chère Elisabeth. Merci d'apprécier cette visite comme vous le faites. Lire Ensor un jour, oui, c'est une bonne suggestion. Belle journée à vous.

  • Encore une fois c'est une exposition que j'aurai adoré voir étant donné que je ne connais que de nom ce peintre et écrivain "anarchiste" tout du moins libre penseur je crois bien. Un artiste d'avant-garde sur lequel il serait en effet bienvenu de se pencher plus en détails. Merci pour cette visite. Je trouve les oeuvres que tu nous montres très expressives. Merci pour cette visite dans ce cadre superbe !

  • Le musée d'Orsay lui a consacré une belle rétrospective il y a quelques années et l'a fait mieux connaître en France. (Je me souviens d'un dessin d'Ensor présenté à Affaire conclue et visiblement sous-estimé par des acheteurs qui semblaient ne pas le connaître.)
    Si tu projettes de visiter Bruxelles un jour, ne manque pas de me prévenir, Manou. On trouve toujours au moins le temps d'un verre.

  • Alors moi je le connais bien mais, comme toi, cette période bruxelloise pas du tout. J'aime beaucoup "La rue du Bon Secours", et "le lampiste".
    Quant à cet escalier et ces marbres en étoile, c'est splendide!
    Merci, bonne soirée.

  • Tu te serais régalée, je pense. Tu as vu qu'un des marbres porte un nom très évocateur pour toi ? Bonne soirée, Colo.

  • Soulm ou Soulme ?

  • Hé, hé, oui, Soulme, merci!

  • J'ai vu quelques toiles d'Ensor dans une exposition l'année passée, mais où ? J'ai pensé à toi bien sûr et je suis retournée voir "le carnaval sur la plage". Le lieu d'exposition est magnifique.

  • Oui, je n'étais plus entrée dans ce palais depuis longtemps, un écrin formidable pour cette présentation du jeune Ensor à Bruxelles.

  • à l'issue de cette expo, j'avais envie de féliciter les organisateurs, alors à défaut j'ai félicité la dame de l'accueil :-)

  • Pourquoi pas ? ;-) Cette expo est une réussite et, contrairement à ce que je pensais avant de l'avoir vue, elle apporte vraiment un éclairage intéressant sur Ensor même à ceux qui pensent bien le connaître déjà.

  • J'avais visité sa maison d'Ostende il y a bien longtemps et en avait gardé une profonde émotion. Cette exposition-ci permet d'explorer mieux le peintre aux mascarades fameuses. Votre article, proposé avec le souci de la variété et celui de restituer les lieux, m'y transporte et me charme.
    Dans son autoportrait au doigt ambitieux, j'ai cru voir un instant le doigt d'honneur de l'anarchiste.
    Merci.

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