Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garder le silence

modiano,romans,remise de peine,chien de printemps,récits,littérature française,prix nobel,passé,traces,mémoire,culture,photographie,écriture« Il me suffit de regarder une de ses photos pour retrouver la qualité qu’il possédait dans son art et dans la vie et qui est si précieuse mais si difficile à acquérir : garder le silence. Un après-midi je lui avais rendu visite et il m’avait donné la photo de mon amie et moi, sur le banc. Il m’avait demandé ce que je comptais faire plus tard et je lui avais répondu :
– Ecrire.
Cette activité lui semblait être « la quadrature du cercle » – le terme exact qu’il avait employé. En effet, on écrit avec des mots et lui, il recherchait le silence. Une photographie peut exprimer le silence. Mais les mots ? Voilà ce qui aurait été intéressant à son avis : réussir à créer le silence avec des mots. Il avait éclaté de rire :
– Alors, vous allez essayer de faire ça ? Je compte sur vous. Mais surtout, que ça ne vous empêche pas de dormir.
De tous les caractères d’imprimerie, il m’avait dit qu’il préférait les points de suspension. »

Patrick Modiano, Chien de printemps

Commentaires

  • Peut-être l'extrait en fournit-il une raison ? Bon week-end, Dominique.

  • J’aime tant les points de suspension que j’en mets souvent 5,6 ou même 7

  • Tiens, la fin de mon message n’est pas passé……….bon week-end Tania

  • Merci, Colo, à toi aussi. J'ai lu ou entendu je ne sais plus où que leur usage diffère selon les âges - comme l'amour du silence, qui sait...

  • Joli extrait, moi j'aime le personnage de Modiano, sa fragilité, j'aime ses silences, ses pas feutrés, il me touche énormément même si je ne l'ai pas lu depuis longtemps. Merci Tania, belle fin de journée. brigitte

  • Merci, Brigitte, il est de ces écrivains qu'on aimerait rencontrer aussi hors de ses livres.

Écrire un commentaire

Optionnel