Mariette Rousseau-Hannon (mycologue réputée, sœur de Théo Hannon, épouse d’Ernest Rousseau) était très proche de James Ensor. Elle fut sa « responsable logistique ». Elle l’approvisionnait en fournitures artistiques et servait d’intermédiaire entre l’artiste et les imprimeurs bruxellois.
Page présentée à l'exposition James Ensor. Inspired by Brussels
Sur cette page de l’album Rousseau présentée à l’exposition, on découvre le dessin par Ensor d’une amusante chasse à la mygale dans la forêt à l’aide d’un parapluie. Le texte en est peu lisible, mais en bas, à gauche, Ensor a noté « FIN » et, en post-scriptum, « ON VA ECRIRE ».
La Bibliothèque royale (KBR) a lancé une récolte de fonds pour la restauration de cet album Rousseau, « véritable témoignage patrimonial de la correspondance intime » entre Ensor et la famille Rousseau. Il contient des œuvres réalisées à l’aquarelle, au crayon, au fusain, à la plume et à l’encre sur papier. En cliquant sur le lien, vous trouverez des explications sur cette souscription (qui prendra fin le 16 juin prochain).
Commentaires
Je l'avoue je ne connaissais pas cette mycologue réputée mais je trouve important que cet album soit restauré. Merci de nous en parler
Ensor a fait un beau portrait d'elle au microscope. Cet album qui mêle dessins et écrits mérite d'être préservé, certainement.
Le dessin est vraiment très rigolo !!!!
N'est-ce pas ? J'aurais dû écrire plutôt "le dessin amusant par Ensor d’une chasse à la mygale"... Bonne soirée, Colo.
Ce n'est plus une simple mygale, c'est une GÉANTE mygale... je suis terrifiée... Mais j'approuve de tout cœur la restauration de cet ouvrage. Bises, à bientôt Tania. brigitte
Une mygale effrayante, oui, dans cette bataille au parapluie ;-).