Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'album Rousseau

Mariette Rousseau-Hannon (mycologue réputée, sœur de Théo Hannon, épouse d’Ernest Rousseau) était très proche de James Ensor. Elle fut sa « responsable logistique ». Elle l’approvisionnait en fournitures artistiques et servait d’intermédiaire entre l’artiste et les imprimeurs bruxellois.

Ensor à Bxl (64) Souvenir de la forêt.jpg
Page présentée à l'exposition James Ensor. Inspired by Brussels

Sur cette page de l’album Rousseau présentée à l’exposition, on découvre le dessin par Ensor d’une amusante chasse à la mygale dans la forêt à l’aide d’un parapluie. Le texte en est peu lisible, mais en bas, à gauche, Ensor a noté « FIN » et, en post-scriptum, « ON VA ECRIRE ».

Ensor Coeur caché.jpg
Source : KBR

La Bibliothèque royale (KBR) a lancé une récolte de fonds pour la restauration de cet album Rousseau, « véritable témoignage patrimonial de la correspondance intime » entre Ensor et la famille Rousseau. Il contient des œuvres réalisées à l’aquarelle, au crayon, au fusain, à la plume et à l’encre sur papier. En cliquant sur le lien, vous trouverez des explications sur cette souscription (qui prendra fin le 16 juin prochain).

Commentaires

  • Je l'avoue je ne connaissais pas cette mycologue réputée mais je trouve important que cet album soit restauré. Merci de nous en parler

  • Ensor a fait un beau portrait d'elle au microscope. Cet album qui mêle dessins et écrits mérite d'être préservé, certainement.

  • N'est-ce pas ? J'aurais dû écrire plutôt "le dessin amusant par Ensor d’une chasse à la mygale"... Bonne soirée, Colo.

  • Ce n'est plus une simple mygale, c'est une GÉANTE mygale... je suis terrifiée... Mais j'approuve de tout cœur la restauration de cet ouvrage. Bises, à bientôt Tania. brigitte

  • Une mygale effrayante, oui, dans cette bataille au parapluie ;-).

Écrire un commentaire

Optionnel