Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légende d'amour

parc josaphat,schaerbeek,la fontaine d'amour,source,sculpture,mon de rijck,marbre,légende,cultureParmi les sculptures du parc Josaphat, en voici une jamais montrée sur ce blog : La Fontaine d’amour. Non loin de La Laiterie, cette œuvre en marbre de Carrare et marbre gris illustre la légende d’une source du parc ainsi nommée. On y voit la jeune Herlinde, désespérée d’attendre là, jour après jour, son beau chevalier Théobald, malgré ses promesses d’y revenir, se jeter dans la fontaine et s’y noyer.

Une restauration vient de rendre son éclat à cette sculpture contemporaine, une œuvre de Mon De Rijck (°1943) – l’artiste qui a remporté le concours en vue de concrétiser le don d’un négociant : François De Roy avait légué une somme d’argent à Schaerbeek pour l’érection d’un monument figurant cette légende. La Fontaine d’amour a été inaugurée en 1988.

Mon De Rijck, La Fontaine d’amour, marbre, 1988, parc Josaphat, Schaerbeek,
13/1/2022 (Balades de janvier)

Commentaires

  • C'est cela !

  • Seule une jambe émerge du flot - l'instant tragique.

  • L'engloutissement de cette jeune femme par les flots est très bien rendu. L’eau semble la happer...
    Merci Tania pour cette découverte. Belle journée !

  • Pas simple d'évoquer une noyade. Merci, Claudie.

  • Je ne déteste pas l'art moderne, mais je vois que moins d'un demi siècle après, il faut déjà restaurer........J'aime beaucoup la légende romantique!

  • Rien à voir avec la modernité de l'oeuvre. Dans ce parc, les statues verdissent à la longue - et il faut aussi régulièrement faire disparaître les tags, qui n'ont rien de romantique, hélas.

  • En suivant votre balade, j'ai apprécié la lumière hivernale, apaisée et apaisante, qui adoucit les couleurs et les formes sans les perdre. Merci pour la promenade.

  • Une telle lumière devient trop rare à mon goût - ou est-ce l'hiver qui pèse plus ? Un méchant petit vent a raccourci la promenade du jour.

  • Et bien voilà ce matin je ne voyais rien, ce midi, ça y est je vois ... je devais être assez mal réveillée.

  • Ha ha, pas de souci, chère Aifelle. Bonne après-midi, moins grise qu'ici, j'espère.

Écrire un commentaire

Optionnel