Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oiseaux du parc

Il y a peu, je vous parlais des oiseaux de la friche, voici Le printemps des oiseaux, une exposition de photographies de Philippe Massart à la bibliothèque Sésame (à voir jusqu’à la fin du mois) et un livre, Les oiseaux du parc Josaphat et de Schaerbeek, qui nous ravit ! A l’expo, un diaporama sonore permet aussi d’apprendre à reconnaître leur cri et leur chant.

le printemps des oiseaux,philippe massart,exposition,photographie,oiseaux,schaerbeek,parc josaphat,bibliothèque sésame,vie sauvage,nature,ville

Depuis que nous avons la chance d’habiter près de la cime d’un érable sycomore, avec vue sur un intérieur d’îlot, nous identifions peu à peu les oiseaux qui le fréquentent, quelque dix-sept espèces jusqu’à présent, de la pie bavarde au pouillot véloce. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, nous entendons et apercevons avec un énorme plaisir des moineaux, devenus si rares en ville, qui piaillent et volent entre quelques gros feuillages accueillants dans l’avenue voisine.

le printemps des oiseaux,philippe massart,exposition,photographie,oiseaux,schaerbeek,parc josaphat,bibliothèque sésame,vie sauvage,nature,ville

Les oiseaux que Philippe Massart a photographiés sont beaucoup plus nombreux, comme vous avez déjà pu vous en rendre compte si vous avez ouvert le lien vers la galerie photos sur son site. Comme l’écrit Thomas Jean, photographe et vidéaste animalier spécialisé dans l’observation de la faune sauvage en milieu urbain (La minute sauvage) dans une courte préface, « Philippe Massart nous invite à entrevoir le beau, le discret, l’invisible. Cette vie sauvage qui subsiste en pleine ville. »

le printemps des oiseaux,philippe massart,exposition,photographie,oiseaux,schaerbeek,parc josaphat,bibliothèque sésame,vie sauvage,nature,ville

Les oiseaux du parc Josaphat et de Schaerbeek (250 photos) ont droit chacun à une double page : à gauche, une photographie pleine page ; à droite, plusieurs clichés pour illustrer les divers aspects ou états de son espèce, plus une notice qui attire l’attention sur le plumage ou le comportement et aussi, de façon très amusante, une évocation personnalisée de son chant. La mésange charbonnière, par exemple, zinzinule ou titine ainsi : « City 2, City 2 » (un complexe commercial bien connu des Bruxellois) !

le printemps des oiseaux,philippe massart,exposition,photographie,oiseaux,schaerbeek,parc josaphat,bibliothèque sésame,vie sauvage,nature,ville

Après les magnolias, les cerisiers sont en fleurs au parc Josaphat. Philippe Massart y organise régulièrement des promenades ornithologiques, j’espère pouvoir y participer un jour. J’aimerais observer une de ces orites à longue queue qu’une merveilleuse photo nous montre serrées les unes contre les autres sur une branche ou ce roitelet huppé avec son bandeau jaune sur la tête – il y en a tant à découvrir !

Commentaires

  • Je suis fascinée par les oiseaux de nos contrées, et aussi par leurs noms souvent marrants. Associer oiseau et chant est parfois coton, le coucou ça va, mais on en voit rarement! Récemment j'ai entendu (pas vu) une huppe fasciée. Les merles, ça va, ils déboulent de mes arbustes. Moineaux aussi, ils jouent dans les branches, etc .etc. Malheureusement mon chat est aux aguets...
    Belle initiative dans ce parc.

  • Hohoho... J'ai écouté le chant de la huppe fasciée - quel bel oiseau ! Je te souhaite de l'apercevoir un de ces jours.
    C'est à cause de mon chat que je n'ose attirer les oiseaux sur la terrasse avec de la nourriture, mais vu leurs difficultés en ville, je projette d'en mettre l'année prochaine. Merci, Keisha.

  • ah très drôle ce city 2, jusqu'à présent j'entendais "tweety tweety" :-)
    quelle merveille, nos oiseaux et leurs chants!
    merci Tania!

  • Philippe Massart les entend même faire des phrases, tout aussi drôles ;-). Bonne journée, Adrienne.

  • J'adore le chant des oiseaux, je les nourris l'hiver, j'aime ta photo du parc; j'ai reçu de bons amis venus d'Anvers, on a un projet d'exposition en route. La Belgique est dynamique, je trouve et il y a beaucoup d'artistes! Merci, Tania!

  • Une expo en Belgique ? Merci, Anne.

  • j'ai un faible pour les expos de ce genre, les oiseaux tendent à disparaitre des villes et il y a une notable diminution depuis quelques années

  • Tout ce qui peut enrayer cette évolution doit être entrepris, et ce genre d'expo permet d'en prendre conscience.

  • Merci chère Tania pour ton magnifique billet. Tout comme toi, j'aime entendre les oiseaux et je suis gâtée. Le matin, j'entends le merle puis les mésanges et les moineaux sont là toute la journée à sauter d'arbustes à arbustes et viennent boire sur la terrasse. Il y a beaucoup de battements d'ailes chez nous et j'aime.
    Les cerisiers en fleurs sont superbes. Gros bisous :-)

  • Heureuse de te savoir entourée de chants et de vols d'oiseaux, Denise. A samedi pour d'autres pompons roses.

  • Il y a un festival des oiseaux aussi en baie de Somme, jusqu'au 18 avril. Je ne crois pas que j'aurai le temps d'y aller, c'est dommage parce qu'il y aussi des expos photos magnifiques. C'est l'occasion de découvrir de nombreuses espèces que pour ma part, je ne connais pas.

  • En plus d'admirer les photos, on découvre et on apprend dans ce genre d'exposition, tu as raison.

  • Tania, ces oiseaux sont tous si beaux. Et la photographie aussi.

  • N'est-ce pas, Jane ? Merci.

  • Mais cette exposition doit être fabuleuse ! J'ai du mal à distinguer les différents oiseaux mais, hier, dans les bois, j'ai appris à repérer le chant du pinson.

  • Je ne sais si je pourrais le reconnaître à son seul chant, mais le pinson des arbres est dans la liste des oiseaux "du sycomore".

  • Non, son projet rejoint le mien, dans la fort du Périgord, sa femme est artiste textile. Et lui, une bombe d'énergie créative.

  • Merci pour ta réponse & bonne fin de semaine, Anne.

  • Bonjour Tania, ce doit être magnifique, ici les moineaux, merles... s'amusent dans la glycine, et chantent, c'est merveilleux... on en oublierait les voisins !!!! à bientôt Claude

  • Formidable accompagnement musical à cette saison, en plus du parfum de la glycine...

  • Des photos magnifiques, les oiseaux sont si difficiles à bien photographier, du moins avec nos petits appareils.
    Très amusant et local le city 2 !!!!
    Merci, bonne journée.

  • Oui, ils prennent rarement la pose, toujours sur le qui-vive.
    Le livre de Philippe Massart reste à portée de main - pour les photos et pour les cris. Bonne fin de journée, Colo.

  • Les chats... Hier un cadavre de moineau , déposé en offrande. Que faire?

  • On conseille un collier avec un grelot - l'instinct de chasse...

  • Comme tu le dis Tania, " il y a tant à découvrir ", et j'ajoute, tout près de chez nous.
    Merci pour le "city 2" bis qui sera désormais lié à la jolie mésange charbonnière !

  • Ha ha, pas mal, ce rythme, n'est-ce pas ?

Écrire un commentaire

Optionnel