Chaque année, c’est avec regret qu’on quitte les jours d’été, le plaisir de s’asseoir dehors, de sortir sans veste, mais quand l’automne offre des jours où ni la pluie ni le vent fort ne gâchent la promenade, on est ravi d’en redécouvrir les charmes. Au parc Josaphat où je vous emmène régulièrement, les balades automnales sous un ciel clair ont déjà de quoi séduire.
C’est un des derniers jours de septembre. Sur le grand étang pas encore nettoyé, le vert de sa couverture joue son rôle dans une jolie composition pour qui aime s’arrêter et contempler. Je reprends une photo d’un peu plus près : la lumière est plus forte, elle éclaire la passerelle en rocaille où passent des promeneurs.
Et c’est dimanche : beaucoup de monde a choisi de profiter de la belle journée au parc, les landaus et poussettes sont de sortie (les téléphones aussi), certains s’installent sur l’herbe au soleil, tandis que les ombres s’allongent sur le plan d’eau couvert. Près d’un autre étang, les bernaches s’ébrouent et s’appliquent à leur toilette.
Sur la grande pelouse du tir à l’arc, plusieurs groupes de jeunes des mouvements de jeunesse observent à distance le concours de tir. « Les archers de la Koninklijke Sint Sebastiaans Gidle Schaarbeek* tirent depuis plus de 400 ans ! » peut-on lire sur le site de la commune. Nous les regardons prendre place au pied du mât pour bander leur arc vers le ciel et tenter d’atteindre et de faire tomber un « oiseau » (petit cylindre orné de plumes placé en haut de la perche). *[Guilde royale Saint Sébastien]
Nous rentrons en traversant le parc de la Jeunesse et des Sports, de l’autre côté de l’avenue Louis Bertrand, et à cette saison, après avoir emprunté les escaliers monumentaux en pierre bleue qui montent au boulevard, on se retourne pour saluer les arbres déjà parés de couleurs somptueuses. Dans un jardinet de l’avenue voisine, le renard reste discret.
Chez moi, à la fenêtre, j’observe de jour en jour dans l’îlot son héros de saison, le magnifique liquidambar qui m’émerveille à chaque fois. De l’orange, ses feuilles passent peu à peu au rouge profond et flamboyant. Les beautés automnales méritent qu’on s’y attarde, ne trouvez-vous pas ? Bel automne à vous.









Commentaires
Bonjour Tania, je suis heureuse de retrouver ce beau parc où, grâce à vous, je me promène, à des kilomètres de là. Oui, chaque beauté de l'automne mérite qu'on s'y attarde. Chaque amusement, comme dans mon jardin où le magnolia perd lentement ses feuilles. Maintenant, selon les heures, on peut voir, les merles sautiller de branche en branche. Ils semblent si joyeux.
Quel plaisir aussi de sauter d'ici à votre jardin, Élisabeth. Les merles nous réjouissent.
Tes deux premières photos sont spectaculaires ! Quelle variété de verts, c'est superbe. Merciiiii
Avec plaisir, Colo. Bonne après-midi.
Ce liquidambar est de toute beauté, c'est un arbre que je n'ai pas l'occasion de voir en Provence près de chez moi, que j'avais découvert dans la Loire dans un parc près de chez mon fils ainé. L'automne est une saison que j'adore, aujourd'hui il faisait si doux comme les jours précédents que nous avons mangé dehors c'est si rare de cette saison que nous savourons ces instants privilégiés. Merci pour la visite de ce parc, tu peux me le montrer tant que tu voudras, ces parcs en ville sont superbes vers chez toi et les gens font bien d'en profiter au maximum. Belle semaine
C'est gentil, Manou, de ne pas te lasser de ce "marronnier". Belle semaine à toi & bons déjeuners dehors encore.
Tes photos donnent envie de t'emboîter le pas .. Les balades automnales sont magnifiques et comment se lasser de voir évoluer le feuillage de jour en jour .. pas de parc Josaphat chez moi, mais le bord de Seine du côté de mon village natal est aussi un "marronnier". J'y pensais ces jours-ci.
À quand une de tes belles balades photographiques ? Je suis preneuse. Bonne journée, Aifelle.
Vivre les saisons dans son cœur, son corps et son âme est une source d'énergie considérable à mes yeux. L'automne est un moment apaisant, un entre-deux salutaire entre un été et un hiver excessifs, j'adore... Lumineuse semaine Tania, merci pour cette belle balade. brigitte
En rentrant chez moi ce matin, j'ai admiré les rouges, les jaunes des arbres et dans certaines avenues aux maisons de brique, les feuillages rouille assortis.
Merci, Brigitte, et profite bien de cette saison.