Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En chemin

jardinets,asters,fenêtre,oiseaux,arbres,square riga,scharbeekD’autres choses vues en chemin. D’abord cette fenêtre dans une avenue du quartier. La première fois que nous y avons vu un couple de mandarins sur la tringle du rideau, nous avons pensé qu’ils s’étaient échappés de leur cage. En repassant devant la fenêtre au joli éléphant, nous avons observé qu’ils y revenaient parfois. Et un jour, la gardienne des lieux, devant sa porte, nous a appris qu’elle avait bien plus de deux oiseaux, plus de dix même, et qu’elle les laissait voler en liberté à l’intérieur !

jardinets,asters,fenêtre,oiseaux,arbres,square riga,scharbeekPour revenir de notre balade au parc Walckiers, nous avons pris l’avenue qui mène au square Riga, où se dresse le clocher de l’église de la Sainte Famille, déjà montrée ici. C’est une de ces agréables artères de Schaerbeek où les maisons ont conservé les grilles devant leur jardinet. Des asters, plus clairs que ceux de mon jardin suspendu, s’en échappent vers le trottoir – c’est si gai, ces feuillages, ces fleurs.

jardinets,asters,fenêtre,oiseaux,arbres,square riga,scharbeekLes arbres du square Riga et leur survie (menacée par le projet du métro) me tiennent à cœur, je vous en ai déjà parlé. Presque chaque jour, quand je passe par là, je me réjouis de les voir vivre une année de plus. Comme d’autres vieux troncs du square, celui de ce vieux et majestueux marronnier porte des signes cabalistiques à la peinture rouge, je n’en ai pas l’explication. Mais je suis reconnaissante envers la personne qui prend fidèlement sa défense. Cette fois, elle y a posé une main amicale avec un slogan bien détourné : Touche pas à mon arbre.

Commentaires

  • Jolie balade, liberté des oiseaux-mandarins, tandis que les jardins ont des grilles, allez comprendre -:))

    Je comprend bien que tu te réjouisse de la longévité de ces magnifiques arbres...pas touche, en effet!
    Merci, bonne soirée.

  • Tu te souviens de Paul et Virginie, mes mandarins envolés sans retour de la cage au moment de la mettre dans la voiture qui me ramenait au kot? Quel chagrin j'ai eu ! Merci, Colo.

  • Oh, je n'avais pas relu...et plein de fautes, désolée.

  • Espérons que les problèmes budgétaires de la région empêchent ce massacre du square pour y aménager une station de métro.

  • Quel massacre ce serait d'abattre ces vieux arbres. Une idée pareille ne devrait être evincée d'office aujourd'hui. C'est un joli parcours pour arriver au parc.

  • Oui, c'est fou. Il y en a encore pour penser que replanter, c'est pareil.

  • Les grilles ou, plus modestes, les grillages, qui laissent voir les jardins sont précieux. De vilains murs se construisent un peu partout, masquant fleurs et arbustes. J'aime musarder en observant, admirant, m'amusant des choix de chacun. Parfois on retrouve un même beau rosier d'un jardin à l'autre. Il dit le temps où l'on échangeait boutures et conseils.
    Comme 'vos' mandarins sont délicieux et prennent joliment la pose.

  • Des grilles de jardin plutôt que des murs, nous sommes d'accord, Élisabeth. Merci.

  • Ces vieux arbres sont magnifiques et je suis bien d'accord qu'il faut tout faire pour les préserver...toutes les villes replantent mais je pense que celles qui préservent font encore mieux pour la planète. Merci pour ces jolis détails pris en passant...

  • Tous les riverains du square et du quartier y sont attachés. Bonne après-midi, Manou.

Écrire un commentaire

Optionnel