Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grilles de jardins

Elles m’enchantent, ces grilles de jardins, de jardinets plus précisément, côté rue, entre espace privé et espace public, qui ornent certaines avenues de Schaerbeek. Ces grilles séparent mais laissent voir des plantations, un décor, une entrée, pour le plaisir des passants. J’aimerais en apprendre davantage sur leur origine : à quand remonte cette mode du fer forgé ? était-ce une obligation urbanistique ? La description des demeures reprises à l’Inventaire du Patrimoine architectural les mentionne toujours.  

grilles,jardinets,bruxelles,schaerbeek,fer forgé,urbanisme,promenade,plaisir des yeux,culture

Schaerbeek n’est pas Neuilly-sur-Seine, mais c’est là que j’ai trouvé (en ligne) des infos sur cette « richesse patrimoniale à préserver », héritage de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. On y décrit les composants des clôtures : barreaux, volutes, fers de lance… « Les ferronneries témoignent d’un savoir-faire. Connues par leur solidité et leur durabilité, elles présentent la richesse des époques. Leur sauvegarde est indispensable puisqu’elles s’inscrivent dans le patrimoine architectural. Les clôtures en fer forgé traditionnelles offrent un panorama esthétique, avec de grandes opportunités de décoration (motifs, armoiries, volutes, rosaces...). Associées à du végétal, elles créent une parfaite harmonie. »  

grilles,jardinets,bruxelles,schaerbeek,fer forgé,urbanisme,promenade,plaisir des yeux,culture

Pourquoi du noir, le plus souvent ? « Les clôtures peintes d’une couleur foncée s’intègrent parfaitement dans l’environnement paysager, s’harmonisant avec les végétaux et les façades. Elles ont même tendance à s’effacer si les couleurs choisies varient entre le noir et le vert foncé. » A claire-voie, les grilles permettent au regard de circuler du trottoir vers le jardinet, la façade, et pour les habitants du rez-de-chaussée, de suivre les allées et venues.  

grilles,jardinets,bruxelles,schaerbeek,fer forgé,urbanisme,promenade,plaisir des yeux,culture

Les grilles ouvrent l’espace à l’échange, contrairement aux clôtures occultantes souvent inesthétiques derrière lesquelles quelques-uns de nos contemporains se mettent à l’abri (une tendance observée sur les balcons aussi). Le règlement d’urbanisme à Schaerbeek interdit certains matériaux pour les clôtures côté rue, notamment le plastique, mais semble avoir du mal à le faire respecter (antennes et paraboles ne devraient pas non plus être visibles depuis l’espace public).  

grilles,jardinets,bruxelles,schaerbeek,fer forgé,urbanisme,promenade,plaisir des yeux,culture

J’ai pris quelques photos dans les environs pour illustrer la variété des styles de ces ferronneries. La protection du petit patrimoine me tient à cœur, vous le savez, et je me réjouis de voir ces grilles entretenues – certaines souffrent de ce qu’on appelle « l’abandon des communs » – indifférence ou négligence. Aussi la commune encourage l’aménagement ou l’entretien de « vrais jardinets de façade » par loctroi dune « prime verte ».  

grilles,jardinets,bruxelles,schaerbeek,fer forgé,urbanisme,promenade,plaisir des yeux,culture

C’est toujours pour moi une heureuse surprise, au hasard d’une promenade, de découvrir des motifs originaux ou bien des grilles remises en état après un chantier de rénovation – mieux encore, d’en voir de nouvelles agrémenter un trottoir. Si la continuité avec le patrimoine voisin est le plus souvent de mise, cela n’empêche que s’affiche, dans le langage des grilles, un certain goût pour le classicisme ou pour la fantaisie.

Commentaires

  • Il est vrai qu'elles sont belles ces clôtures en fer forgé, ferronneries habillement travaillées, véritables oeuvres d'art pour la plupart. Qu'elles entourent un balcon ou un jardin, une demeure, elles laissent l'oeil partager une intimité supposée et fleurie. Aujourd'hui, la peur, l'indifférence, le souci de soi nous claquemurent derrière des clôtures opaques qui ne laissent rien désirer et n'ont pour autre vocation que de nous isoler les uns des autres.

  • oui, ça ajoute quelque chose à l'ensemble, c'est vrai, c'est un plus...
    et ça me fait de la peine aussi d'en voir d'abîmées.
    Vive les jardinets de façade! (je viens d'apprendre chez toi la traduction de "voortuintje")

  • @ Armelle B. : Merci, Armelle, pour ce beau prolongement. Oui, les grilles, les balcons, et aussi les portes et les fenêtres, en ville ou ailleurs, révèlent ou cachent de mille façons.

    @ Adrienne : Et tu m'apprends "voortuintje", merci !

  • Magnigique !
    J'ai l'immense chance d'avoir dans ma proche famille des ferronniers d'art . Le plus âgé a 89 ans et passe son temps devant sa forge. Je vois des volutes sortir comme par magie sous ses coups de marteaux répétés sur le métal rougi.

    Retour à l'âge de fer, à la mythologie, à Vulcain leur patron qui selon la légende a sa forge sous l'Etna.

    J'admire les portails, les clôtures, les grilles, les "couronnements", les enseignes, les luminaires, les lampadaires, et même les sculptures , et aussi le fin du fin....les vitraux !

    Si un jour vous venez à Guérande , ville de remparts , à l'entrée des marais salants maintenant très réputés, vous pourrez y trouver leurs oeuvres d'art . Promenade dans un autre monde moyenâgeux , dépaysement assuré .
    Très belle semaine Tania

  • @ Gérard : Quel beau métier que la ferronnerie d'art ! En googlant "guérande ferronnerie d'art", je vois déjà de belles choses. Une destination très tentante, j'en prends note.
    Bonne semaine, Gérard. Il fait grand soleil à Bruxelles ce matin, chez vous aussi j'espère.

  • Avec les petits espaces verts derrière, les grilles sont en effet mises en valeur et apportent une touche finale à l'élégance des façades. C'est précieux qu'elles soient préservées et entretenues.

  • @ Niki : Merci, j'aime flâner avec l'appareil photo.

    @ Aifelle : Heureuse que tu les apprécies, tout cela va bien ensemble, c'est vrai.

  • Agréable petite balade dans vos rues. Il y a quelques rues de ce type à Liège, tout près. À l'occasion j'aurai un regard curieux pour ces grilles...

  • @ Christw : Merci. Je connais mal Liège, ville au patrimoine remarquable et chargée d'histoire. J'ai l'intention la prochaine fois d'y visiter le musée Curtius.

  • Je les connais bien ces grilles vues moultes fois avec toi et je ne me lasse d'admirer le travail.
    Voilà pourtant une remarque personnelle: les verticales terminées par des pointes de flèche me semblent agressives...les rondes ou en volutes par contre invitent à entrer..enfin c'est ce que je ressens.
    Bonne soirée

  • Liège, oui, je vous signale l'expo Degas, Rodin, Monet au Bocholtz jusqu'au 1/2/15.
    Voir http://www.bocholtz.be/

    Bonne soirée.

  • @ Colo : Oui, ces fers de lance ont un rôle défensif, "dissuasif" dit le dossier en ligne, et quand des volutes les accompagnent, cet aspect "agressif" est moindre. Note que les grilles qui s'en passent, terminées par une simple ligne, semblent du coup moins légères - tout un art des formes.

    @ Christw : Je n'en avais pas entendu parler, merci, voilà une exposition très attirante, et je vois avec plaisir qu'il reste du temps devant moi pour m'y rendre.

  • Tu as raison ; cela a beaucoup de charme. Bonne idée de la commune de donner une prime pour inciter les gens à s'en occuper. Bonne semaine Tania.

  • @ Un petit Belge : N'est-ce pas ? J'espère que cela reste d'actualité avec les coupes actuelles dans tous les budgets. Bonne semaine aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel