Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fortunée

Sepulveda esp.jpg« – Si on considère que l’oiselle a eu la chance, la fortune, de tomber sous notre protection, je propose qu’on l’appelle Afortunada, la fortunée, déclara Colonello.

– Par les ouïes de la merlu ! C’est un joli nom. Il me fait penser à une charmante mouette que j’ai vue en mer Baltique. Elle s’appelait comme ça, Afortunada, et elle était toute blanche, miaula Vent-debout.

– Un jour elle fera quelque chose de remarquable, d’extraordinaire, et son nom sera dans le tome 1 de l’encyclopédie, assura Jesaitout.

Tous tombèrent d’accord sur le nom proposé par Colonello. Alors les cinq chats se mirent en rond autour de l’oiselle, se dressèrent sur leurs pattes de derrière en tendant les pattes de devant pour former un toit de griffes et miaulèrent le rituel de baptême des chats du port. »

 

Luis Sepúlveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Commentaires

  • très joli, l'extrait :-)
    (le livre n'est hélas pas à la bibliothèque de ma ville, j'en reviens tout juste)

  • Leur suggérer peut-être ? Espérons que les restrictions budgétaires permettent aux bibliothèques de poursuivre leurs acquisitions. A Schaerbeek, il est au catalogue des bibliothèques.

  • Par les ouîes de la merlu ! il ne m'étonne pas que l'on ait tiré un film d'animation de ces scènes visuelles !

  • C'est si amusant,...et différent, de le lire en français.

    Par exemple l'expression "Sabelotodo" (Jesaitout) dont on qualifie volontiers certaines personnes.

    Chouette ton extrait!

  • Merci pour la tonalité originale, la traduction des noms amène parfois des choix délicats. Ciao.

  • Lectrice fan de Sepulveda ( de ces textes jeunesse,de ses romans, de ses incursions dans le roman noir, de ses écrits engagés ), je ne peux qu'apprécier cet extrait :)

  • C'est pourquoi j'ai mis un lien à la fin du billet précédent vers Lire & merveilles. J'ai encore beaucoup à découvrir chez cet écrivain.

  • Oui, j'ai vu en lisant ton billet, je te remercie pour ce lien. Je te souhaite alors de belles lectures à venir.

Écrire un commentaire

Optionnel