Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parc Walckiers

Quand nous allions vers le Moeraske en descendant la rue Walckiers, juste à côté de l’Institut de la Sainte Famille d’Helmet, nous jetions toujours un œil à notre gauche vers le parc bien clôturé derrière l’école, son actuel propriétaire. L’an dernier, le remplacement d’un portail annonçait des aménagements dans le bas du parc et bingo, après soixante ans de fermeture au public, revoilà le parc Walckiers accessible depuis ce mois d’octobre 2024.

parc walckiers,schaerbeek,promenade verte,environnement,balade,nature,moeraske,automne

En remarquant, dans le bas de l’avenue Zénobe Gramme, de l’autre côté du parc, la belle clôture qui le borde à présent, nous espérions trouver un portail ouvert et c’était bien le cas. Bruxelles environnement, qui gère l’endroit, affiche les heures d’ouverture : de 9h45 à 16h30 jusqu’en mars, puis de 8h15 à 18h15 en avril, etc.

parc walckiers,schaerbeek,promenade verte,environnement,balade,nature,moeraske,automne

Ce nouveau chemin balisé « situé à quelques coups de pédales de la gare de Schaerbeek » constitue « le dernier tronçon de la promenade verte, dernière pièce manquante de cette promenade très appréciée des flâneurs, flâneuses mais aussi d’un public actif en route vers le travail ou l’école ». Seuls deux des quatre hectares et demi sont ouverts au public, de manière à préserver la biodiversité dans le parc Walckiers, un parc classé (un des premiers jardins à l’anglaise d’Europe au XVIIIe siècle).

parc walckiers,schaerbeek,promenade verte,environnement,balade,nature,moeraske,automne

On y trouve des arbres remarquables, mais aussi, comme il est resté longtemps à l’abandon, des arbres fragiles. « Les zones à haute valeur biologique ont été clôturées afin de préserver la faune et la flore. Le lérot, ce petit rongeur masqué protégé en Région bruxelloise, y a notamment élu domicile depuis une douzaine d’années. » (Bruxelles environnement).

parc walckiers,schaerbeek,promenade verte,environnement,balade,nature,moeraske,automne

Cette première traversée nous a beaucoup plu. Nous aurons l’occasion de mieux découvrir les lieux à l’avenir, notamment près du chemin de fer. Ici de vieux troncs encore vigoureux, là des monticules de paille sans doute destinés à la faune locale… D’indécrottables tagueurs ont déjà laissé des traces sur le portail d’accès de l’autre côté – « des perles aux pourceaux », aurait dit une ancienne riveraine des lieux.

parc walckiers,schaerbeek,promenade verte,environnement,balade,nature,moeraske,automne

Cornouillers sanguins et aubépines colorent l’allée le long des potagers, bien jolie en automne ! Au bout, le marais complètement dégagé et la nouvelle clôture de châtaignier donnent une belle vue renouvelée du Moeraske dès l’entrée.

Commentaires

  • Belles balades si j'ai bien compris, quasiment en ville!

  • C'est cela, il suffit de descendre une rue pour aborder cette zone verte qui longe la vallée de la Senne et le chemin de fer.

  • Cette première traversée me plait aussi. Quel bonheur de découvrir qu'un parc fermé depuis si longtemps réouvre ses portes au public, je comprends bien que tu sois allée y faire un tour et je suis bien certaine que tu y reviendras :)

  • C'est certain. Merci, Manou.

  • Un parc qui réouvre c'est toujours une excellente nouvelle et une nouvelle voie à explorer.

  • J'en suis enchantée et la fermeture nocturne est rassurante pour la protection des lieux;

  • Bonheur d'apprendre que les portes se sont ouvertes de nouveau. Non, je ne connais pas le parc Walckiers, j'apprends son nom. Que de beaux espaces en Belgique.
    Oui, j'ai adoré la promenade. Merci !

  • C'est un petit parc par rapport au parc Josaphat, mais c'est gai de découvrir un nouveau chemin vert quand on vit en ville. Les espaces verts sont une des richesses de la région bruxelloise.
    Merci à vous, Elisabeth & bonne journée.

  • Tout parc ou jardin crée de la joie dans une ville, ces ouvertures au public attirent, les gens ont besoin de se ressourcer, de rêver, pourvu que ce lieu soit honoré à sa juste valeur ! Là c'est l'automne, tu auras l'occasion de faire des découvertes au printemps, belles balades à venir chère Tania. brigitte

  • Oui, je l'espère. Merci, Brigitte - à toi aussi, belles balades.

  • Verrons-nous le jour où l'élimination des tags sera facile et systématique ? Une plaie des villes.

Écrire un commentaire

Optionnel