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Expo à la cathédrale

Le nom d’Hildegard von Bingen (1098-1179) m’a attirée la semaine dernière à la cathédrale des Saints Michel & Gudule (elle porte les deux noms des saints patrons de Bruxelles). Je m’attendais à une exposition sur la célèbre « sainte du XIIe siècle, à la fois bénédictine, poétesse, musicienne, compositrice, botaniste, linguiste, tacticienne, herboriste », « figure marquante de la médecine monastique (à qui l’on doit même d’avoir inventé la bière !) », selon le feuillet de présentation.

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En réalité, les deux expositions de mai annoncées par Ars in Cathedrali sont reliées aux seules études botaniques d’Hildegard, qui a observé et dessiné les plantes, étudié leur qualités nutritionnelles et médicinales. Ce sont des installations de Françoise Lesage sur « Hildegard et le règne végétal » et d’Anne Mortiaux, « Flore, terre et eau du marais Wiels ». L’hommage à Hildegard von Bingen comprendra aussi trois concerts et deux conférences (du 24 au 26 mai).

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Bannières : plantes d'Hildegard von Bingen par Françoise Lesage

En entrant dans la cathédrale, le regard est attiré par les bannières suspendues entre les colonnes : des dessins de plantes avec leurs racines (pastel gras sur toile de lin). Mis à l’échelle de l’espace d’exposition par Françoise Lesage, ces dessins de plantes d’Hildegard sont présentés dans un style majestueux.

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Anne Mortiaux, installation dans le baptistère d'eaux puisées et mélangées. 

L’allée latérale de gauche (côté nord) mène au baptistère, où l’on découvre une installation très particulière près des fonts baptismaux (ci-dessus) : Anne Mortiaux y a mis dans des jarres et clepsydres de l’eau puisée au marais Wiels (une zone humide près d’une ancienne brasserie bruxelloise), à la roselière de La Louvière (friche des faïenceries Boch) et à l’étang de Ladrée à Ohey (ancienne fosse d’extraction d’argile). Ce rapprochement entre l’eau du baptême et la défense de ces zones de biodiversité à protéger est pour le moins inattendu.

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Le marais Wiels, de formation récente, est apparu au début du siècle en région bruxelloise dans la commune de Forest, quand un chantier préparatoire à la construction de bureaux (obsession immobilière) a percé la nappe phréatique, engendrant un étang de près de neuf mille mètres carrés, où la vie a peu à peu repris : son histoire et son importance sont parfaitement présentées sur le site de Natagora Bruxelles.

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Herbier du marais Wiels (Anne Mortiaux)

En continuant, on découvre sur le sol, dans le déambulatoire qui longe le Trésor de la cathédrale, les herbiers d’Anne Mortiaux : ce sont ses cueillettes entamées au marais Wiels en octobre, identifiées sur une liste. Disposées en accordéon, elles illustrent le passage des saisons : automne, hiver et printemps. Ces herbiers font écho à ceux d’Hildegard von Bingen, qui avait inventé une langue, « la lingua ignota », pour renommer les plantes (elle compte mille dix mots). A la fin de l’article en lien, vous trouverez quelques-uns des noms qu’elle leur a donnés.

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Françoise Lesage, 182 plantes (n° 752 à 935 de la "lingua ignota"), 2024 (détail ci-dessous)

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Françoise Lesage s’en est inspirée. Une longue bande de soie et chanvre présentée sur la dernière colonne de la nef, du même côté, un travail d’aquarelle et broderie, reprend « 182 plantes » inventoriées par Hildegard. L’artiste a brodé ton sur ton sur le bord inférieur l’alphabet qu’elle avait conçu. L’autre tissu suspendu sur la colonne de l’autre côté de la nef a été tissé à partir de laine teinte avec ces plantes. Les bandes colorées suivent l’ordre des plantes indiqué dans l’herbier d’Hildegard, chacune étiquetée avec son nom et son numéro.

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Françoise Lesage, 182 plantes (n° 752 à 935 de la "lingua ignota"), 2024 - teintures (détail)

Sur la bannière du chœur, d’après le feuillet explicatif de Françoise Lesage, la grande ortie symbolise la célèbre bénédictine. Cette femme puissante « piquait » les puissants de son époque en s’exprimant en public, ce qui était interdit aux femmes, comme cette plante qui repousse après avoir été coupée.

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Bannière du choeur : la grande ortie pour symboliser Hildegard von Bingen

D’abord déconcertée par l’absence d’un panneau explicatif ou d’un petit guide pour les visiteurs, j’étais tout de même heureuse de revisiter la belle cathédrale des Saints Michel & Gudule. Une rencontre providentielle nous a permis d’en apprendre un peu plus sur place et de mieux comprendre le sens de ces expositions. Merci à notre guide, grâce à qui mon compagnon de visite et moi avons fait une autre découverte. Je vous en parlerai la prochaine fois.

P.-S. Ces deux expositions restent visibles à la cathédrale jusqu'au 27.06.2024 (entrée libre).

Commentaires

  • J'aurais adoré voir les oeuvres de ces deux artistes contemporaines en hommage à Hildegard von Bingen que je ne connais que pour sa passion pour la botanique et ses recherches sur les plantes médicinales. Je savais qu'elle était musicienne mais je reconnais n'avoir jamais lu sa biographie en entier. Tu me donnes envie d'y remédier ! Amusant en effet l'idée de rapporter de l'eau du marais et de l'installer dans ce lieu sacré...une manière originale d'inviter à préserver ce lieu même récent mais riche au point de vue de la biodiversité. Merci pour ce partage, en plus le lieu est magnifique.

  • Merci pour ton enthousiasme, Manou. Cela m'a aussi donné envie de lire une bonne biographie de cette femme exceptionnelle - si quelqu'un a une bonne référence à me conseiller, je suis preneuse.
    Je retournerai un jour à la cathédrale de Bruxelles avec l'appareil photo plus performant que mon téléphone, pour en montrer quelques merveilles.

  • Heureuse que cela te plaise aussi, Adrienne. Bonne journée.

  • Merci, Dominique, à bientôt.

  • merci pour cette belle visite tania - il reste peu de temps pour y aller, encore faudrait-il que je m'en souvienne ;-)

  • Les expositions resteront en place jusqu'au 27 juin, il te reste plus d'un mois. (Enregistrer une alarme sur le téléphone peut-être ?)

  • Je n'aurais pas forcément imaginé ce genre d'exposition non plus, mais elle m'intéresserait beaucoup. Je n'ai pas lu de biographie d'elle, seulement des articles.

  • Il faudrait davantage d'explications pour les visiteurs, les touristes qui visitent la cathédrale (à moins que j'aie manqué un QR code ;-).

  • MERCI pour cette super info !!! je la transmet au plus tôt à 1 responsable d'animations scolaires ... mais cette expo devrait RESTER visible plusieurs mois !!! Allons-y ....

  • Avec plaisir, Claire. J'ai ajouté une précision : les expositions restent en place jusqu'au 27 juin prochain.

  • C'est merveilleux, le travail de Françoise Lesage est admirable, heureusement que vous avez eu un guide pour mieux comprendre, un ange planait donc en ce lieu ? Merci Tania, à bientôt. brigitte

  • Peut-être bien. Merci, Brigitte.

  • assez particulier cette expo en effet! j'ai découvert cette cathédrale il y a peu, majestueuse !

  • Ravie que tu l'aies découverte, Eimelle.

  • Je viens de découvrir Hildegarde grâce à toi et ces artistes aussi. J'aurais beaucoup aimé voir cette exposition. C'est bien d'avoir pu obtenir des explications, ce qui permet d'éclairer la visite.

  • Oui, c'est vraiment nécessaire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des recherches en ligne une fois chez moi pour compléter mes premières impressions.

  • L'exposition est très discrète, il faut prendre le temps de s'y arrêter - comme tu le ferais sûrement.

  • Tu me fais faire un bon dans le passé lorsque, lors d'un séjour à Bruxelles, j'ai eu la chance de la visiter avec un autochtone, architecte de surcroît

  • Ce devait être très intéressant. La cathédrale est le plus ancien monument de Bruxelles.

  • Merci, mais je n'y prétends pas ;-).

  • L'idée de broder avec des matériaux naturels les plantes, l'alphabet de Hildegarde est excellente. Quel travail !
    Cette femme extraordinaire et "piquante" aurait sûrement apprécié. Merci beaucoup, j’ignorais qu'elle avait inventé, transformé le nom des plantes. Merci pour tout.

  • Une belle source d'inspiration pour ces artistes, oui.

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