Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nacres

Travailleur bénévole à la cathédrale des Saints Michel & Gudule, Etienne Leurquin, qui nous a éclairés sur les expositions en cours « autour » d’Hildegard von Bingen, a installé près de l’entrée trois vitrines présentant des nacres, sous le titre « Sens chrétien de la nacre, de la perle et de la coquille Saint-Jacques ».

Cathédrale et Galeries (32).jpg
Une des trois vitrines exposées à la cathédrale

Il y expose des objets d’art religieux reliés à la Semaine Sainte et à la fête de Pâques. Certaines pièces anciennes sont d’une beauté remarquable à la fois par leur aspect irisé comme un arc-en-ciel et par la finesse des scènes sculptées.

Cathédrale et Galeries (34).jpg
Nacre ancienne. Au centre : la Cène

« A l’image de notre Eglise postconciliaire (Vatican II), les « nacres » exposées sont humilité par rapport à l’ivoire, pauvreté par rapport à l’or, et fruits de patience comme tout artisanat. La nacre est renouvelable et sa production écologique. » (Feuillet de présentation)

Commentaires

  • La photo avec de la nacre est superbe. Et j’ignorais que la production était écologique. A vrai dire, je ne me suis jamais posée la question.

  • J'ai appris là qu'on fabriquait de la nacre synthétique, je l'ignorais.

  • J'ai eu l'occasion de voir de belles pièces en nacre au château de Dieppe. Je ne me rendais pas compte à quel point c'était un travail de grande finesse.

  • Absolument. J'ai découvert en ligne l'existence d'un musée de la nacre à Méru (dans l'Oise) : https://musee-nacre.fr/musee/collections/

  • Evidemment la nacre étant formée naturellement à l'intérieur des coquilles de mollusques elle est forcément écologique. Mais qu'ils sont beaux tous ces objets si joliment travaillés et sculptés ! Une pure merveille ! Merci de me les faire découvrir

  • Avec plaisir, Manou. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel