Travailleur bénévole à la cathédrale des Saints Michel & Gudule, Etienne Leurquin, qui nous a éclairés sur les expositions en cours « autour » d’Hildegard von Bingen, a installé près de l’entrée trois vitrines présentant des nacres, sous le titre « Sens chrétien de la nacre, de la perle et de la coquille Saint-Jacques ».
Une des trois vitrines exposées à la cathédrale
Il y expose des objets d’art religieux reliés à la Semaine Sainte et à la fête de Pâques. Certaines pièces anciennes sont d’une beauté remarquable à la fois par leur aspect irisé comme un arc-en-ciel et par la finesse des scènes sculptées.
Nacre ancienne. Au centre : la Cène
« A l’image de notre Eglise postconciliaire (Vatican II), les « nacres » exposées sont humilité par rapport à l’ivoire, pauvreté par rapport à l’or, et fruits de patience comme tout artisanat. La nacre est renouvelable et sa production écologique. » (Feuillet de présentation)
Commentaires
La photo avec de la nacre est superbe. Et j’ignorais que la production était écologique. A vrai dire, je ne me suis jamais posée la question.
J'ai appris là qu'on fabriquait de la nacre synthétique, je l'ignorais.
J'ai eu l'occasion de voir de belles pièces en nacre au château de Dieppe. Je ne me rendais pas compte à quel point c'était un travail de grande finesse.
Absolument. J'ai découvert en ligne l'existence d'un musée de la nacre à Méru (dans l'Oise) : https://musee-nacre.fr/musee/collections/
Evidemment la nacre étant formée naturellement à l'intérieur des coquilles de mollusques elle est forcément écologique. Mais qu'ils sont beaux tous ces objets si joliment travaillés et sculptés ! Une pure merveille ! Merci de me les faire découvrir
Avec plaisir, Manou. Bonne journée.