Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au musée Keramis

De la gare de La Louvière, j’avais remarqué de loin ce bâtiment original avec sa peau grise aux craquelures plus claires, sans savoir que c’était là le musée Keramis : le Centre de la céramique, érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch. Après la visite de l’exposition Alechinsky le matin, c’était un objectif tout indiqué pour l’après-midi.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture

Inauguré en 2015, le musée Keramis est un bel exemple d’architecture contemporaine autour d’un bâtiment industriel classé. Quand on le découvre depuis la nouvelle Cité administrative, derrière un plan d’eau aménagé, on distingue bien les formes organiques de ses ailes en béton, en contraste avec le bâtiment ancien en briques.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture

Le revêtement gris en deux textures sur une surface de 4000 m2, dû au plasticien Jean Glibert, évoque le « craquelé ou faïençage de l’émail » (La revue de la céramique et du verre). La constructiond’un centre commercial à proximité, prévue  en 2018-2020, changera sans doute la vision actuelle du musée entouré d’espaces verts.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture

Une fois à l’intérieur, on se sent bien dans ces volumes de béton et de verre aux circonvolutions inattendues. Le parcours commence par une vaste salle spectaculaire : trois fours bouteilles (classés en 2003) y sont conservés in situ. « Derniers exemplaires belges de fours à faïence au charbon à flamme directe », ils datent du dernier tiers du XIXe siècle et ont fonctionné jusqu’au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture

On accède ensuite à une salle dédiée à la céramique des XXe et XXIe siècles – Keramis est un musée et un centre de création contemporaine (atelier, résidence d’artiste). On y voit des oeuvres d’artistes actuels, comme Antoine de Vinck qui vient de faire l’objet d’une exposition, Pierre Culot avec un Grand vase à col émaillé (grès chamotté), Carmen Dionyse avec sa sculpture L’alchimiste (1990, grès, émail et jus d’oxydes).

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
A gauche : © Carmen Dionyse, L’alchimiste (1990, grès, émail et jus d’oxydes).
En bas à droite : © Pierre Culot, Grand vase à col émaillé (s.d., grès chamotté)

Les pièces exposées là sont de grande qualité, originales par leurs formes, leurs couleurs, leur finesse et leurs finitions – on a envie de les toucher. Au mur, une plaque de Corneille à dominante bleue illustre ses figures de prédilection : oiseau, femme, soleil... et chat. Plus loin, je me suis attardée devant une sculpture monumentale de Guy Bauclair, Liberté anthropomorphique.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
Guy Bauclair, Liberté anthropomorphique (1983, grès chamotté et oxydes)

A l’entrée de la « réserve visitable » du musée Keramis, une grande composition murale (carrelage en faïence) de Raymond-Henri Chevallier illustre l’élément nécessaire aux métiers de la céramique, Le Feu. La Terre, du même artiste, est exposée à l’étage. Un panneau didactique et des vidéos rappellent les étapes de la fabrication des faïences dans cet espace qui correspond à un ancien atelier.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
A l’entrée de la réserve visitable, : © Raymond-Henri Chevallier, Le Feu (détail)
(vers 1948, composition murale en carrelages, faïence émaillée), Collection du musée royal de Mariemont

Dans de grandes armoires vitrées, on a rassemblé de la vaisselle, des vases, des objets divers (non étiquetés) qui illustrent l’histoire de la faïencerie Boch La Louvière, de « Boch frères Keramis » (1844) à « Royal Boch » (1994). (Les peintres Anna Boch et son frère Eugène appartiennent à cette famille.) Fleuron de la céramique jusqu’aux années 1970, Boch La Louvière va subir alors la crise économique et aller de restructuration en restructuration. Un film relate le combat des ouvriers, l’occupation de l’usine et, malheureusement, la faillite de la manufacture en 2011. Une belle vidéo de la Fondation Roi Baudouin retrace son histoire et présente l’art et les techniques de la céramique.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture

On reconnaît au passage quelques services de table vus chez des grands-parents, des parents, comme le décor Rambouillet. Boch a diffusé de nombreux modèles à paysages, à figures, à fleurettes, comme cette théière bleue pour laquelle je craquerais sans doute si je la trouvais dans une brocante. Beaucoup de Belges achetaient du Boch pour sa qualité et son « design » liant l’utile et l’agréable. A l’étage, quelques services phares des différentes décennies du XXe siècle témoignent de la succession des formes et des modes. 

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
Vases Art Nouveau

Des pièces exceptionnelles sont montrées là-haut, de format hors du commun, signées par des initiales ou des noms de peintres – la « collection Boch ». Décors peints, imitation du Delft ou ou de l’Iznik, puis le triomphe de l’Art Nouveau et surtout de l’Art Déco, avec ces vases Keramis qui ont toujours du succès dans les salles de vente, en particulier ceux signés par Charles Catteau, que j’avais admirés dans une rétrospective à Strepy-Thieu en 2006.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
Vases Art Déco signés Charles Catteau

La dernière grande salle, aux baies largement ouvertes sur le paysage environnant, expose des céramiques d’artistes modernes et contemporains, collection de l’Etat belge et achats de la Communauté française (réguliers jusqu’en l’an 2000). De très belles créations signées Antoine de Vinck, Pierre Caille ou Chantal Talbot.

keramis,centre de la céramique,la louvière,boch,musée,exposition,architecture,céramique,sculpture,collection,culture
« Introspection : 7 ans d’acquisition », exposition temporaire
 

Il manque encore un bon catalogue à ce nouveau musée wallon, heureusement j’y ai trouvé un numéro de la Revue de la céramique et du verre qui lui est entièrement consacré (épuisé). Le site de Keramis est plein de ressources et propose même un parcours urbain : « Découvrez La Louvière sous le signe de la céramique ». Je ne peux que vous encourager à visiter un jour ce Centre de la céramique pour son architecture, son histoire, ses collections – un patrimoine qui nous est cher.

Commentaires

  • Je ne manque jamais d'aller visiter une exposition de céramique ou de verre lorsqu'il y en a une dans ma région. Ce musée me plairait beaucoup.

  • Certainement. Bonne journée, Aifelle, j'espère que tu as du beau temps comme à Bruxelles ces jours-ci.

  • magnifique! je devrais y aller, ne serait-ce que par nostalgie du service à café de ma grand-mère :-)
    (je pense comme toi pour la théière ;-))

  • Je comprends que tu te sois sentie bien dans cet espace!
    Les pièces que tu montres sont magnifiques, et l'idée qu'il y a des artiste en résidence rend ce site si vivant, merci!

  • Ces bâtiments riches d'une histoire et d'un grand talent ouvrier sont magnifiques et c'est formidable de les transformer en musées. L'architecture mérite le détour, mise en scène et contenu semblent superbes. Que de projets de balades si un jour mes ailes me posent dans ton beau pays, cela fait rêver. Bises, doux week end Tania. brigitte

  • Je reviens après être allée à la découverte de Carmen Dionyse, L'Alchimiste est tout à fait merveilleux, il me semble voir un cœur gravé sur son torse... Ces œuvres "fantomatiques" sont très touchantes, merci Tania pour cette découverte. À bientôt. brigitte

  • @ Niki : Je n'ai pas revisité le Musée Ianchelevici qui n'est pas loin, un autre pôle culturel de La Louvière. Taf Wallet, né à La Louvière mais qui vivait pas loin de chez moi à Schaerbeek, lui a fait une donation.

    @ Plumes d'Anges : Oui, le lieu est une réussite, même si on aurait préféré que la faïencerie Boch persiste. La ville ouvrière se rénove.
    Oui, L'alchimiste de Carmen Dionyse porte un coeur gravé, oui.
    Pour toi, une petite vidéo et un dossier de presse d'une exposition à Genève :

    https://www.youtube.com/watch?v=dNLdcO-A1LE

    http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/ariana/documents/Expositions/Carmen_Dionyse_Dossier-presse-FR.pdf

  • @ Bonheur du jour : Il est superbe. A bientôt.

    @ Dominique : Un musée que je ne connais pas, je ferai des recherches.

  • Le contenu semble intéressant mais je dis non pour le contenant (encore que les qq photos intérieur semblent "moins pire"). Qui est l'architecte ?

  • Je contenu semble intéressant mais je dis non pour le contenant (encore que les photos intérieures semblent "moins pire").

  • De l'intérieur, je te le confirme, les espaces et la lumière jouent bien leur rôle. Tous les renseignements sur les architectes ici :
    http://www.keramis.be/fr/activites/le-chantier-de-keramis.htm
    Bonne semaine, Lewerentz.

  • Merci pour ce beau reportage. Pour répondre à vos attentes: nous travaillons actuellement à l'édition d'un support de visite sous la forme d'un audio guide. Malheureusement, nos faibles subsides nous empêchent de rayonner comme nous l'aimerions.
    Le num de la Revue de la Ceramique et du Verre est épuisé mais nous disposons encore des tirés-à-part sur Keramis. Si vous souhaitez nous soutenir, devenez kerAMIS du Musee et bénéficiez de nombreux avantages!
    À venir, exposition Frank Steyaet Memorabilia qui investira tout le Musee! Au plaisir!

  • Merci pour tous ces renseignements, Recchia. Je suis contente d'avoir trouvé sur place ce tiré-à-part sur Keramis qui donne un bel aperçu du musée et de son histoire. Je me suis abonnée à votre lettre d'information pour me tenir au courant de vos expositions. Bonne continuation au Centre de la céramique.

  • Ah voilà la suite, oui, et je pense que quelques services changent (qu'il y a une tournante), il y avait un service de table (peint à la main, décor chinois ou japonais dont je sais plus le nom - fin des années 60 début 70) que je n'ai plus vu la dernière fois.

    Je vais aller voir comment on devient ami(s) du musée, car j'y vais régulièrement depuis les expos de créateurs ou les salons du livre d'art. Donc, cela fait deux ou trois ans - notre professeur d'infographie, qui est graveur à l'origine nous a amenés à La Louvière et j'aime plutôt bien.

    mais donc, j'y vais de préférence le samedi et j'en reviens vannée mais heureuse o:)))

  • La suite ou le début, comme tu veux ;-) Tant mieux si les pièces exposées changent, ça donne envie d'y retourner. Bon week-end, Pivoine.

  • Il s'agit une association d'architectes composée d'Anne-Sophie Nottebaert, Gauthier Coton, Michel de Visscher, Xavier Lelion et Antoine Vincentelli. Artiste associé: Jean Glibert.

  • Pour info: Dès le 23 septembre, une autre pièce de Carmen Dionyse sera exposée dans le cadre de l'Exposition "Frank Steyaert - Memorabilia". Bien à vous

Écrire un commentaire

Optionnel