« La figure humaine très stylisée, plutôt archétypale, statique peut devenir buste ; et le buste appelle à son tour le masque. Sensible à l’art ancestral, Antoine de Vinck ne pouvait passer outre cet élément rituel familier de toutes les civilisations.
La figuration humaine évolue dans la série des Atlantes vers une asymétrie radicale présentant un profil souvent très éloigné de la forme humaine. Leur appellation et leurs silhouettes découpées évoquent la statuaire africaine et peut-être plus particulièrement celle du Congo, dont l’imaginaire d’Antoine de Vinck a été abondamment nourri (notamment par sa fréquentation du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren). »
Extrait du Dossier de presse de l’exposition « Antoine de Vinck. L’esprit des formes » au musée Keramis, 2016.
A gauche : © Antoine de Vinck, Le baiser, 1991, grès
A droite : Vue partielle d'un ensemble Antoine de Vinck au rez-de-chaussée du musée Keramis
Commentaires
original tout cela :) - j'aime beaucoup
J'ai eu tort de rater cette exposition, d'après ce que j'ai vu.
C'est esthétiquement beau, bien équilibré mais... pas pour moi :)
Le musée Keramis présente bien d'autres choses qui te plairaient davantage, sans doute.
Ah, j'adore Keramis, c'est un de mes lieux cultes ! Et dire qu'il y a eu une brocante un week-end, une brocante annuelle et je l'ai laissée passer. Il y a aussi le centre de la Gravure, rue des Amours et un chouette petit marché le samedi (que je surnomme "le marché des Amours") Donc, je fais souvent (enfin, souvent!) d'une pierre trois coups si je puis parler ainsi !
Tu es donc en pays de connaissance ! Nous avons visité Keramis après l'expo d'Alechinsky le matin. Aimes-tu aussi le musée Ianchelivici ?
Bel endroit pour un marché, je l'imagine bien.