Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clair de lune

Auster Blakelock Moonlight.jpg« Je me demandai si Blakelock n’avait pas peint son ciel en vert pour mettre l’accent sur cette harmonie, pour démontrer la connexion entre les cieux et la terre. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, aurait-il suggéré, s’ils peuvent apprendre à sentir qu’ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s’empreindre d’un sentiment de sainteté. J’étais réduit aux conjectures, bien sûr, mais j’avais l’impression que Blakelock peignant une idylle américaine, le monde habité par les Indiens avant que les Blancs n’arrivent pour le détruire. »

Paul Auster, Moon Palace

Ralph Albert Blakelock (1847–1919),  Moonlight (Clair de lune), vers 1885–1889.
Huile sur toile, 68.7 x 81.3 cm, New York, Musée de Brooklyn

Commentaires

  • Que j'ai aimé ce livre... Paul Auster : l'un des auteurs mes plus importants de ma découverte de la littérature contemporaine. Je ne m'en suis jamais complètement remise...
    Bonne journée, chère Tania.

  • Heureuse de voir l'amour de cet écrivain partagé, Anne. Bonne journée enchantée d'oiseaux.

  • Cet extrait est super ! J'adore son style...pourquoi l'ai-je oublié pendant tant d'années ?! Merci pour ce partage

  • C'est le charme des relectures, ce mélange de passages dont on se souvient très bien et d'autres qu'on avait oubliés.

  • A noter pour une visite au musée de Brooklyn ;-).

Écrire un commentaire

Optionnel