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La danseuse et lui

Le titre du dernier roman paru de Patrick Modiano, La danseuse, désigne la mère du petit Pierre et le souvenir d’un soir où le narrateur le ramenait chez elle à la Porte de Champerret. Hovine, qui la connaissait depuis leur enfance, leur ouvrait la porte de l’appartement et annonçait que la danseuse ne rentrerait pas, elle répétait un ballet. C’était « un temps où l’on prenait beaucoup moins de photos qu’aujourd’hui » et dont il lui reste des souvenirs épars, « quelques morceaux d’un puzzle ».

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« Si Hovine devait s’absenter après le dîner, ce serait moi qui veillerais sur Pierre et l’amènerais peut-être le lendemain matin au cours Dieterlen. » Ces souvenirs très lointains lui reviennent alors qu’il marche dans Paris, ville qui lui est devenue comme « étrangère » depuis qu’elle ressemble à un parc d’attractions, où les passants marchent par groupes, munis de valises à roulettes ou de sacs à dos.

En attendant de traverser, il reconnaît un homme sur le trottoir d’en face, qu’il croyait mort. « Vous êtes bien Serge Verzini ? » Celui-ci nie d’abord, avant de lui proposer de boire un verre dans un café à proximité. En fait, l’homme n’a aucun souvenir du narrateur, ni de la danseuse ni de son fils, mais sur sa chevalière, ce  sont bien ses initiales qui sont gravées. L’homme lui laisse un numéro de téléphone et une adresse s’il veut reparler un jour de ce temps si lointain.

« Parfois l’on retrouve dans les rêves la lumière de ce temps-là telle qu’elle était à certains moments précis de la journée. » Celle du matin quand la danseuse arrivait au studio où elle prenait des cours de danse avec Boris Kniaseff. Celle de sept heures du soir quand elle en sortait. Le professeur russe voyait la danse comme « une discipline qui vous permet de survivre ». De belles pages le montrent. « C’était la période la plus incertaine de ma vie. Je n’étais rien. » L’exemple de la danseuse l’a aidé à en sortir.

A la recherche d’une chambre bon marché, il avait rencontré Verzini qui en louait dans le quartier. L’homme était propriétaire de « La Boîte à magie » où avait lieu un « dîner-spectacle » le samedi soir. C’est là qu’il avait rencontré la danseuse et puis l’avait accompagnée jusque chez elle. L’univers de Modiano, ce sont des noms, des lieux, des conversations qui mènent parfois quelque part, souvent au hasard, et des « fantômes du passé ». Beaucoup de questions. Qui est le père du petit Pierre ? De quoi, de qui la danseuse a-t-elle peur, quand elle se retourne ou regarde autour d’elle comme pour vérifier qu’elle n’est pas suivie ? Le narrateur ne l’interrogeait pas, mais il se rappelle des bribes qu’elle ramenait parfois de son passé. Quant à Hovine, ses réponses étaient toujours « évasives ».

Pour s’inventer une occupation, le narrateur a dit écrire « des paroles de chansons », c’est ainsi qu’il se présente au petit groupe autour de la danseuse.  « Le hasard des rencontres » l’a mis en contact avec le monde de la danse et aussi, dans un café, avec « un étrange éditeur » qui publie à Paris « des romans en langue anglaise interdits par la censure dans les pays anglo-saxons ». Il lui a proposé de travailler sur un livre et d’y ajouter des épisodes, il a accepté – « Il y a tant de façons d’entrer en littérature. »

La danseuse est un roman court, une exploration de la mémoire qui, en même temps qu’elle cherche à reconstituer la manière de vivre d’une « grande artiste » et les relations entre elle, son fils de sept ans, son entourage et lui-même, présente aussi ses « débuts dans la vie » et dans l’écriture. On le termine en ayant l’impression d’un certain flou, un flou certain même, d’où émergent certains repères comme quand on cherche son chemin dans le brouillard ou dans un rêve. Vous pouvez écouter Denis Podalydès en lire le début, si cela vous tente d’y entrer.

Commentaires

  • Tu es passée à l'audio ? Je n'y arrive pas, mon attention s'égare trop facilement. Tu me donnes vraiment envie de me replonger dans Modiano. Ma bibliothèque est bien pourvue de ce côté là.

  • Non, pas du tout. Mais je me suis dit que c'était peut-être utile de signaler le roman lu par une bonne voix, plutôt que d'illustrer par la couverture de la collection blanche.

  • Ah, ben justement... Tu peux écouter le début en ligne.

  • Une belle lecture audio, le rythme, la voix de Denis Podalydès...
    Quant à le lire, on verra un jour. Pourtant voir/écouter Modiano et ses flous me plaît, me déroute, me fait sourire,

  • Comme il était disponible à la bibliothèque, j'en ai profité, mais je vais continuer la lecture du Quarto, bien sûr. A toi de voir ou d'écouter ;-).

  • Bonjour Tania, merci pour ce beau billet, je ne connais pas ce livre de Modiano, mais je vais le lire c'est certain... à bientôt, Claude

  • Avec plaisir, Claude.

  • Lire Modiano, ou l'écouter, c'est entrer en pays de douceur, les images sont poudrées, les mots comme dilués... il y a longtemps que je n'ai pas lu un de ces livres, merci Tania, lumineuse soirée à toi. brigitte

  • Merci, Brigitte. De la douceur dans cette écriture, en effet.

  • Que ce soit ta présentation, la voix de Denis Podalydès, on retrouve cette précision de la description dans l'imprécision et le brouillard des souvenirs. C'est toujours une réussite. Merci Tania, belle semaine !

  • J'y ai pris goût et j'ai repris le Quarto, riche de belles réserves. Bonne journée, Claudie.

  • Pourquoi pas en audio en effet, je ne me suis jamais laissée tenter...Je le lirai un jour, j'ai encore des Modiano à lire ou à relire dans le Quarto que je n'ai pas lu en entier et j'attendrais donc de le trouver à la médiathèque. Un régal de lire ta chronique

  • J'y suis à nouveau, dans ce Quarto. Quand j'ai vu "La danseuse" sur la table de la bibliothèque, je n'ai pas pu résister. Merci, Manou.

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