Pour la Fête de l’Iris bruxellois, la semaine dernière, Schaerbeek organisait une promenade guidée sur l’Art nouveau autour de l’avenue Louis Bertrand. En haut de l’avenue, en face de l’église Saint-Servais, Geneviève Van Tichelen a commencé par présenter Privat Livemont (1861-1936), artiste schaerbeekois que l’exposition en cours à la maison Autrique, tout près de là, permet de redécouvrir. Il a eu quatre ateliers dans la commune.
A sa naissance, les terres agricoles de Schaerbeek servaient, avec celles de Saint-Gilles, de réserve potagère à la ville de Bruxelles. On y cultivait des chicons, on y cueillait des cerises, les récoltes étaient transportées à dos d’âne. Léopold II lança le projet de prolonger la ville vers l’extérieur, au-delà de la porte de Schaerbeek, et c’est ainsi que cette grande et large avenue a été tracée et le quartier de la vallée Josaphat construit dans les premières années du XXe siècle.
Vue vers l'église Saint-Servais (Collection Dexia-Banque-ARB-RBC) (Inventaire du patrimoine architectural)
De nombreux artistes s’y installent, attirés par des terrains peu chers et par la perspective de trouver une bonne clientèle, celle qui achète les maisons sélectionnées lors des concours d’architecture de la commune. La haute bourgeoisie enrichie par la révolution industrielle montre ainsi son intérêt pour la culture et ses grands moyens.
Au n° 19, par exemple, la maison dessinée en 1907 par le sculpteur Charles Temperman pour son propre compte, de style néogothique, a toute sa façade « en pierre blanche de Chevillon, rehaussée de pierre bleue », sur trois niveaux. La corniche et les lucarnes sont en bois. Le décor sculpté abonde : quatre visages entourés de rinceaux végétaux figurent les quatre saisons (détails en gros plan visibles à l’Inventaire du patrimoine).
La guide nous entraîne dans la rue de la Ruche pour nous montrer l’Ecole industrielle où Privat Livemont a enseigné le dessin et rencontré des architectes d’avant-garde comme Joseph Diongre et P. Saintenoy. Je vous ai déjà montré les belles façades d’Henri Jacobs côté rue Josaphat. Ici l’arrière de ce grand complexe scolaire ne manque pas d’allure avec ses sgraffites et ses courbes décoratives. L’intérieur des écoles, immense, contient aussi des merveilles. Livemont y est intervenu comme peintre-décorateur, notamment avec L’art décoratif, une toile de la collection communale exposée en ce moment à la maison Autrique.
Privat Livemont, L'art décoratif, collection communale de Schaerbeek
Au n° 38 de l’avenue Louis Bertrand, l’architecte schaerbeekois François Hemelsoet, qui a conçu des maisons dans tous les styles, selon la demande du client, propose un art nouveau assez géométrique avec des baies originales et variées. La porte d’entrée a hélas été changée et le grand sgraffite de Privat Livemont sous la corniche a disparu (photos anciennes à l’IPA).
Geneviève Van Tichelen nous fait remarquer l’éclectisme architectural de l’avenue et attire l’attention sur l’ancienne cure de 1850 aux grilles classées, sur le vase Bacchanale à l’emplacement de l’ancienne église, sur le Brusilia construit à la place de l’ancien Palais des Sports. Je ne m’y attarde pas, vous les ayant déjà présentés, de même que la superbe maison (Strauven) au 43, en attente d’une restauration urgente.
J’ai apprécié qu’elle commente aussi l’architecture des immeubles d’angle aux carrefours, moins spectaculaires, avant de nous conduire en face du n° 66. Derrière cette façade néo-baroque au pignon surmonté d’un grand aigle, Privat Livemont est intervenu pour peindre des « toiles en sanguine figurant des bambins » de style académique.
La guide nous emmène ensuite rue Laude pour admirer la belle maison bourgeoise de style éclectique signée Diongre, qui obtint la première place au Concours de façades de 1908-1909 organisé par la commune. L’architecte a fait appel à Privat Livemont pour les sgraffites (montrés ici). On y voit le profil de sa femme au-dessus de l’entrée, mais aussi, sous la corniche, deux têtes de béliers tenant des fleurs, symboles de fertilité, en guise de porte-bonheur.
Carte art nouveau by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu (verso)
Notre promenade s’est terminée près de l’Hôtel communal, dans le quartier Colignon déjà présenté. Schaerbeek et l’art nouveau, c’est une belle histoire ! Les amoureux du patrimoine se pressent aux visites guidées. Dès le début du mois de juin, on pourra s’inscrire aux Estivales. Si vous préférez découvrir par vous-même, procurez-vous la carte de Schaerbeek Art nouveau ; comme celle dédiée à Privat Livemont, elle est gratuite.
Commentaires
oh! la superbe promenade! ça a dû être un bonheur, même si tu connais ta commune sur le bout des doigts :-)
Oui, c'est toujours réjouissant de se promener par là et de regarder, de revoir, d'apprendre.
Quel plaisir d'admirer ces superbes façades, un tout grand merci.
Avec plaisir, Colo. Ce n'était pas un jour de grande lumière pour les photos, mais de telles façades peuvent s'en passer.
mais où sont les iris ? :-)))
Ah mais... à la maison Autrique, parmi les estampes de Privat Livemont : https://www.pinterest.com/pin/373658100332935616/
Quelles façades magnifiques ! je comprends que Diongre ait remporté le premier prix. Très beaux les iris.
J'aime beaucoup cette harmonie de couleurs entre les sgraffites (splendides) et la façade de briques orangées.
Merci Tania pour ton billet. Ces façades sont magnifiques et j'aime l'architecture. Ces maisons ont une âme.
Bon lundi :-)
Avec plaisir, Denise & bonne semaine.
Il me faudra un voyage plus poussé à Bruxelles!!!
Cela vaut la peine et si tu aimes l'architecture, je te conseille les visites organisées par l'ARAU : https://www.arau.org/fr/product-category/architecture/
Passionnant ! Ces visites guidées permettent de voir des trésors insoupçonnés ! Merci Tania !
Sans compter les trésors parfois conservés à l'intérieur, que la guide nous montrait dans un beau livre sur Privat Livemont.
très belle balade! Je ne connais pas Bruxelles, à découvrir!
Le centre historique a de quoi occuper ceux qui visitent Bruxelles pour la première fois, bien sûr, mais dans les 19 communes de la région bruxelloise, il y a beaucoup de quartiers à explorer quand on a le temps. Merci, Eimelle.
Quelle belle découverte que ce quartier jadis agricole devenu un superbe centre chargé d'histoire...J'aime beaucoup tes photos, ces façades sculptées, colorées ou pas avec ces grandes ouvertures parfaites pour faire entrer la lumière. Merci pour cette visite qui donne envie de venir explorer ton pays que je ne connais pas...
Avec plaisir, Manou. Et voilà pourquoi la commune de Schaerbeek est surnommée la Cité des ânes et a pour symbole la cerise. Tu y es la bienvenue, fais-moi signe le jour où tu viendras découvrir Bruxelles.
https://www.1030.be/fr/culture-loisirs/fetes-traditions/folklore-traditions/cite-des-anes
Je veux découvrir un jour Bruxelles, justement pour ses façades, son style; tu m'as fait connaître, et cet article renforce le désir!!!
Tu y seras la bienvenue, Anne, le jour où ce projet se concrétisera.
Tania, j'adore les iris. Nous avons un festival de lilas à Rochester, New York.
Moi aussi, Jane. L'iris jaune (des marais) est le symbole de la région bruxelloise et la fleur de l'ancien drapeau régional l'évoquait bien, contrairement à l'iris stylisé qui l'a hélas remplacé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_r%C3%A9gion_de_Bruxelles-Capitale
Tu as la chance d'habiter une ville au riche patrimoine architectural, il me semble qu'il y a toujours un détail à découvrir. J'ai un petit faible pour la maison rue Laude, sa façade est exquise. L'intérieur se visite-t-il lors des journées du patrimoine ? À bientôt Tania, j'aime tes promenades. brigitte
Certaines maisons privées ouvrent occasionnellement leurs portes, j'ignore si c'est le cas pour celle-ci.