Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En suspens

julien gracq,la maison,récit,littérature française,culture« Il y a plus d’une manière pour la voix humaine de nous prendre – de nous tenir en suspens, les tempes froides, le souffle coupé, pour quelques instants l’oreille miraculeusement contre la porte, sur le seuil d’un monde où tout se passe d’une autre sorte, où le temps revient, où le seul toucher rappelle, où le cours même des choses se livre à volonté dans une pure déhiscence* de fleur et dont elle nous apporterait le pressentiment dans la pure vibration. »

Julien Gracq, La maison

*Déhiscence : « BOT. Fonction de certains organes végétaux qui s'ouvrent sans se déchirer à certaines époques pour libérer leur contenu : fruit, graine, pollen ou spore » (TLF)

Photo par courtoisie de Pastelle : "Que c'est beau..." / Lumières de l'ombre

Commentaires

  • Je ne sais plus à quelle occasion, j'ai rencontré ce mot de Déhiscence, mis il m'avait frappé par sa beauté désuete; en tout cas, cet extrait montre bien la beauté du style ciselé de J.Gracq.
    Bon week-end (de lecture?) Tania!

  • Une première rencontre pour moi ;-). Bon week-end, Anne. Grand soleil ce matin, les nuages arrivent et peut-être des orages. Je lis tous les matins, et puis... il y a tout le reste !

  • Très beau billet Tania et merci pour le lien de Pastelle.
    Bisous et agréable week-end.

  • C'est gentil, Denise. Bon week-end.

  • Et pour ces mots, on s'imagine vous offrant un bouquet d'ancolies Anne. Bonne journée à tous, Une fois encore merci pour votre blog Tania.

  • Bonjour, Elisabeth, en ce beau mois de mai où des parfums s'échappent des jardins, des grandes chandelles des marronniers en fleurs, se superposant aux découvertes de saison lors de chaque promenade.

  • Un bel accompagnement pour ma photo, merci !
    Pour déhiscence, j'avais peut être l'avant dernière image de cette publication, qui colle parfaitement à la définition :
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2019/09/20/37648820.html

  • En effet ! Merci beaucoup, Pastelle.

  • J'aurai appris un mot aujourd'hui .. j'y je l'avais connu hier j'y aurais forcément pensé à Giverny où je suis allée. Dans le cadre de la nuit européenne des musées, le jardin était exceptionnellement ouvert de 18 h à 21 h. Belle expérience avec moins de monde et la fin du jour. Beaucoup de fleurs en boutons (iris et pivoines), Je l'avais vu très différent il y a une quinzaine de jours. L'évolution est rapide à cette époque. La glycine était en pleine forme.

  • Oh, la lumière devait être belle, j'espère que tu nous en montreras des photos. Des iris déjà bien ouverts dans les jardinets de mon quartier, un festival de jeune verdure en ce moment. Bonne après-midi, Aifelle.

  • Sans le beau, comment serions-nous ?

  • Une très belle citation...que c'est beau, je connaissais le terme et je découvre la très belle photo de Pastelle...Merci pour ce partage

  • Avec plaisir, Manou.

  • Je connaissais le terme "déhiscence", vu du côté médical. Il est infiniment plus sympathique côté botanique illustré par ta belle photo ! Merci Tania !

  • En effet, le mot a plusieurs acceptions, dont celle que tu signales : "BIOL. Libération d'un ovule par l'ovaire."

Écrire un commentaire

Optionnel