Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les bois

« Promenons-nous dans les bois / Pendant que le loup n’y est pas… » Quelques photos souvenirs d’une bonne marche dans les bois, en Brabant wallon. Un bain de nature et quelques questions. La première : quel avenir pour un arbre dont les racines sont à moitié découvertes ?

Bois (1).jpg

Rendre en photo la grandeur d’un arbre – celui-ci en imposait et par sa taille et par son allure – n’est pas facile. Aurait-il fallu que quelqu’un prenne la pose au pied de ce chêne ?

Bois (2).jpg

Et voici, au bord du chemin, des charmes « fusionnels », comme les appelle joliment un compagnon de balade. Connaissez-vous le mot « anastomose » ?

Bois (3).jpg

« Pour le botaniste ou le forestier, le mot anastomose décrit la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux, en général appartenant à la même espèce, et via les racines » (Wikipedia).

Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce mot.
    Je vis entourée d'arbres; maintenant, c'est un BESOIN. Les voir, sentir le vent dans leur cîme, entendre les oiseaux. Ils sont mes compagnons.

  • Je peux le comprendre, profite bien de leur ombre bienfaitrice.

  • Moi aussi. Bonne journée, Adrienne.

  • Cette amitié, ou amour entre les arbres est émouvante.
    Superbe cette dernière photo, je vais la mettre en fond d'écran et ces grands généreux apporteront un peu de fraîcheur, j'en suis sûre!
    Bon lundi...au soleil;-))

  • Ravie que tu sois sensible à ce charme fusionnel. Bon courage pour la chaleur qui durera encore un peu ici mais qui se maintient bien plus longuement sur ton île.

  • Un mot que j'ai dû connaître mais ne pas retenir .. j'ai souvent écouté Francis Hallé qui est un spécialiste et j'ai un livre qui m'attend de Jacques Tassin "Penser comme un arbre". C'est fascinant tout ce que l'on découvre actuellement. Sans compter qu'ils nous offrent toujours leur beauté et leur ombrage.

  • Je trouve aussi cette meilleure compréhension des arbres fascinante. Trouvé ceci dans la présentation du livre dont tu parles : « L’arbre semble vouloir s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd’hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres. » J. Tassin

  • Merci Tania de nous parler de ces arbres, ils m'émeuvent de plus en plus !
    Pour moi "anastomose" n'était qu'un terme anatomique (lien entre deux vaisseaux sanguins ou deux fibres nerveuses). Ravie de savoir que ce mot peut avoir une définition botanique plus poétique !
    Mon mari sert souvent "d'échelle de mesure" lorsqu'il y a un grand arbre (de dos pour ne pas concentrer l'attention). Belle fin de journée et bises.

  • Ah, merci pour le "truc" & bonne fin de journée à toi - on attend "patiemment" que la température redescende...

  • Merci Tania pour tes superbes photos. J'aime beaucoup les arbres et j'en photographie très souvent. Tu as fait une belle promenade à l'ombre.
    Bisous ♥

  • L'été, l'ombre des bois est la meilleure. Merci, Denise.

  • Ces arbres sont magnifiques. La dernière photo m'évoque un article que je viens de lire à propos du dernier tableau peint par Van Gogh, des arbres et leurs racines visibles. Un passionné a retrouvé l'endroit. J'ai aimé cette idée de stabilité. Voici le lien : https://www.la-croix.com/Racines-ultime-tableau-Van-Gogh-livre-secret-2020-07-30-1301107027
    Bonne journée.

  • Merci pour cet article, Marie, quelle belle découverte ! Quelques gouttes de pluie ce matin, un peu plus d'air, ça fait du bien. Bonne journée.

  • Je me joins à tes remerciements à Marie. C'est tout à fait passionnant cette représentation symbolique de la vie-mort à travers des racines d'arbres et d'un endroit!

  • Je viens aussi, comme Colo, de lire l'article dont Marie nous donne le lien ! Que le dernier tableau de Van Gogh, peint le jour de sa mort, livre son secret maintenant est assez merveilleux ! Merci les filles !

  • Aussi vais-je lui transmettre vos commentaires.

Écrire un commentaire

Optionnel