Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oeillères

ferrante,la vie mensongère des adultes,roman,littérature italienne,naples,adolescence,famille,amitié,études,amour,sexe,société,culture« Je me rendis compte que je me souvenais à peine de ces membres de ma famille, je n’avais peut-être même jamais connu leurs noms. Je tentai de le cacher, mais Vittoria s’en aperçut et se mit aussitôt à dire du mal de mon père, qui m’avait privée de l’affection de personnes qui, certes, n’avaient pas fait d’études et n’étaient pas de beaux parleurs, mais qui avaient beaucoup de cœur. Elle le mettait toujours au premier rang, le cœur, et quand elle en parlait, frappait ses gros seins de sa main large aux doigts noueux. Ce fut dans ces circonstances qu’elle commença à me faire cette recommandation : Regarde bien comment on est, et comment sont ton père et ta mère, et puis tu me diras. Elle insista beaucoup sur cette question du regard. Elle disait que j’avais des œillères, comme les chevaux, je regardais mais ne voyais pas ce qui pouvait me gêner. Regarde, regarde, regarde, martela-t-elle. »

Elena Ferrante, La vie mensongère des adultes

Commentaires

  • Oui, on se protège en ne regardant pas ce qui nous gêne........On finit par ne plus voir; on regarde juste...

  • C'est cela, nous pouvons tous l'observer. Bon dimanche, Anne.

  • Tania, j'ai hâte de lire le nouveau livre de Ferrante, surtout maintenant que vous avez écrit à ce sujet.

  • Bonne lecture, Jane, j'espère que vous y prendrez plaisir aussi.

  • C'est un extrait parlant, même si l'on ne connaît pas le roman ; on peut tellement l'observer nous-même ; quelles oeillères avons-nous enlevé et quelles oeillères avons-nous encore à notre insu ?

  • Des questions que nous pouvons toutes, tous nous poser. Pour l'héroïne du roman, ce sera le point de départ d'une remise en cause de son éducation.

  • Un petit bonjour ici durant ma pause prolongée.
    Je retiens ce titre de Elena Ferrante, j'ai eu l'occasion de voir en télé les premiers épisodes de la série "L'amie prodigieuse".

  • C'est gentil de laisser un mot au passage. J'ai suivi la première saison de la série, très bien interprétée.
    Bonne seconde quinzaine d'août, Christw, après un 15 août très peu festif cette année à Liège et ailleurs.

Écrire un commentaire

Optionnel