Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été dans la rue

En ville, les floraisons de l’été sont le plus souvent cachées à l’arrière des maisons. Schaerbeek, heureusement, soigne ses espaces verts, grands ou petits. Sur un talus où se dressaient jadis de splendides marronniers, les jardiniers communaux ont replanté quelques arbres dans le haut. De part et d’autre d’un escalier où l’on peut s’asseoir, le nouveau jardin commence à s’étoffer. Les grosses fleurs d’ail ornemental ont pâli – ici un duo –, et les verveines violettes de Buenos Aires donnent gaiement la réplique aux blancs hydrangeas Annabelle.

L'été dans la rue (1).JPG

L'été dans la rue (2).JPG

L'été dans la rue (3).JPG

L'été dans la rue (4).JPG

Il y a longtemps que je vous ai présenté l’avenue Huart Hamoir, côté pair et côté impair. J’ai profité d’une promenade récente pour enfin photographier le haut de cette belle avenue, de part et d’autre de l’église de La Sainte Famille. Son clocher domine le square Riga dont les arbres ont gagné un été de plus avant l’abattage prévu pour une future station de métro. Côté ombre, vous apprécierez mieux les jeux de briques sur les façades en cliquant pour agrandir la photo. De l’autre côté de l’église, on remarque surtout une enfilade de façades de même inspiration néoclassique, avec leurs guirlandes au-dessus des fenêtres. La tourelle du bel immeuble d’angle sur le square a depuis longtemps perdu le lanternon qui coiffait son dôme (visible sur une vue ancienne à l’Inventaire du patrimoine architectural), dommage.

L'été dans la rue (5).JPG

L'été dans la rue (6).JPG

L'été dans la rue (7).jpg

L'été dans la rue (8).JPG

Après l’agréable chemin ombragé du square Riga, je m’arrête près d’un platane survivant à l’angle de l’avenue Demolder où ses congénères ont disparu il y a peu. Des tilleuls prendront leur place quand les trottoirs de l’avenue auront été refaits. Pour l’instant, les roses trémières et autres vivaces y mettent encore leurs jolies notes de couleurs.

L'été dans la rue (9).JPG

L'été dans la rue (12).JPG

L'été dans la rue (13).JPG

bruxelles,schaerbeek,espaces verts,plantations,été,huart hamoir,square riga,fleurs,architecture,culture

Vive l’été !

Commentaires

  • Oui, vive l'été même en ville, où les fleurs et morceaux de nature sont un peu comme une exposition de vie et de couleurs, pas trop libres, pas trop sauvages, mais si heureux de s'épanouir et de nous réjouir aussi...

  • De plus en plus, on laisse aussi les plantes déborder sur les trottoirs ou bien on en installe carrément en pleine terre en retirant une dalle près de la porte.

  • Seules les places ont des bancs en général, très appréciés en cette saison.

  • Les fleurs savent tout envahir et c'est une grâce ! Mais curieusement les habitants semblent peu fleurir leurs balcons !

  • Cela dépend des endroits. Comme toi, j'aimerais qu'il y en ait davantage.

  • C'est une bonne idée, cet article, les fleurs qui poussent de ci de là et mettent la nature dans les villes……...

  • Merci, Anne, c'est un tel plaisir pour les passants !

  • Elle est très belle ta ville Tania ! J'aime particulièrement les façades de brique si chaleureuses sur tes photos agrandies. Merci pour la balade et belle journée à toi.

  • Les jeunes arbres qui ont remplacé les anciens permettent de mieux les voir, ces façades. Il faudra encore des années pour qu'ils permettent de marcher à l'ombre. Merci pour ton enthousiasme, Claudie. Bien sûr, certaines rues sont plus agréables que d'autres, j'ai la chance d'habiter un quartier riche en patrimoine.

  • beaucoup de roses trémières par ici aussi -merci pour cette promenade tania, qui évoque en moi bien des souvenirs de jeunesse

  • Les roses trémières offrent tant de nuances ! Heureuse que cette promenade t'ait plu, Niki. Bonne soirée.

  • Les espaces fleuris donnent vie et charme aux rues, aux quartiers. Tu les joliment mis en valeur. Dans l'absolu je n'aime pas la ville mais ici, tes images me réconcilient avec elle.

  • Une ville a tant de facettes, il est vrai, Fifi. J'aime quand elle donne de la place aux arbres et aux fleurs.

  • Un plaisir ces fleurs, surtout pour moi celles qui envahissent les trottoir, ces rebelles!!!
    Bon week-end Tania

  • Je te reconnais bien là ! Qui sait, j'en sauverai peut-être l'une ou l'autre avant qu'on ne les arrache pour la réfection des trottoirs.

  • C'est splendide et enchanteur ! Je me dis qu'une ville qui soigne ses espaces verts doit aussi bien s'occuper de ses habitants, non ? À bientôt. brigitte

  • On peut l'espérer. Ces plantations luttent aussi contre la pollution et protègent la biodiversité, tous les vivants en profitent.

Écrire un commentaire

Optionnel