Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été au jardin

« Et on verra toujours, quand seront venus les temps
de politesse et d’élégance,
les hommes bâtir avec majesté
avant de jardiner avec finesse :
comme si le jardinage était l’art suprême. »
(Sir Francis Bacon, Of Gardens, 1625)

Juin a fait fleurir les pivoines et les roses, les jardiniers récoltent les premiers fruits de leur travail à l’arrivée de l’été dans les jardins.

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

Quel bonheur de s’installer à l’ombre des arbres ou d’un vieux mur, quelle joie de faire le tour d’un jardin et de s’émerveiller des mille formes et nuances !

« Que fera donc l’homme de goût qui vit pour vivre, qui sait jouir de lui-même, qui cherche les plaisirs vrais et simples, et qui veut se faire une promenade à la porte de la maison ? Il la fera si commode et si agréable qu’il s’y puisse plaire à toutes les heures de la journée, et pourtant si simple et si naturelle qu’il semble n’avoir rien fait. » (Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761)

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

J’admire ceux qui cultivent leur terrain pour que le potager et le verger nourrissent la famille, les amis, pour que les arbres et les plates-bandes offrent près de la maison une ébauche de l’éden.

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

Aussi ai-je envie de remercier ici ces jardiniers, leurs jardins accueillants. Et de partager avec vous ces floraisons du début de l’été.

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

Voici quelques vers du dix-huitième siècle pour conclure, empruntés au grand poème d’Antoine-Marin Lemierre : Les jardins.

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

« Agréables jardins, et vous, vertes prairies,
Partagez mes regards, mes pas, mes rêveries :
Je ne suis ni ce fou qui, de bizarre humeur,
Reclus dans son bosquet, végète avec sa fleur,
Ni cet autre insensé ne respirant qu’en plaines,
Qui préfère à l’œillet l’odeur des marjolaines.

eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers
eté,jardin,roses,pivoines,fleurs,jardiniers

Je me plais au milieu d’un clos délicieux
Où la fleur, autrefois monotone à mes yeux,
S’est des couleurs du prisme aujourd’hui revêtue ;
Où l’homme qui l’élève et qui la perpétue,
Enrichit la nature en suivant ses leçons,
Et surprend ses secrets pour varier ses dons. »

Commentaires

  • "De fleur en buisson, abeille butine à foison", c'était le dicton de la Saint-Clothilde (4 juin).
    Celui d'aujourd'hui va aussi : "Temps de la saint Fernand, chaleur et soleil riant.".
    Bonne journée.

  • Ah merci pour ces jolis dictons, qui me rappellent notre ancien "monsieur météo" de la RTBF, Jules Metz.

  • Butinent les hommes des moments de joie pour les sens,
    butinent les insectes (tu verras sur mon blog), goulûment en cette saison.
    Merci pour ce billet coloré, presque rafraîchissant:-)
    Bonne journée Tania.

  • J'en reviens - magnifique papillon sur la bougainvillée ! Bonne journée, Colo. Ici le soleil chauffe à nouveau sur la terrasse, le chat s'est couché à l'ombre sous les arbustes.

  • N'est-ce pas ? Bientôt tu pourras "cultiver ton jardin" ;-).

  • Beaux jardins, bel article, belles citations.
    Un blog demande du travail; j'admire ce partage!
    Mon jardin est immense, deviendrait vite une jungle……….Je ne m'occupe que des fleurs, des potées, des semis………...ET le moins possible pour créer en tissu. Mais je dois avec ce temps, arroser, arroser……..

  • Ne soignant qu'un petit "jardin suspendu" en ville, j'ai forcément moins à arroser, tous les soirs en cette saison. Profite bien de ton grand jardin, tu peux aussi y coudre, j'espère.

  • Merci, Tania.
    Heureusement que la visite de mon jardin s'est faite avant celle du jardin de Luc. L'itinéraire était bien dans le sens de la montée vers l'eden. Tant qu'il y a du champ pour le progrès, il y a de la motivation, des plans de réalisation et donc de la vie...

  • Quelle bonne surprise, Michel ! Vos jardins sont différents, tous deux remarquables dans leur style. Une autre "beauté" de chez toi sera mise en ligne samedi.

  • merci beaucoup tania pour ces jolies photos, pleines de charme et de poésie - autour d'où j'habite il y a aussi des petits jardins à l'avant de certaines maisons, qui offrent de jolies fleurs à la vue pendant les promenades

  • Comme toi, j'adore regarder ces jardinets de ville et les fleurs qui poussent au pied des arbres dans certaines avenues, c'est l'été !

  • Je me permets de me joindre à toi pour ces remerciements aux jardiniers. Et je te remercie encore pour les graines de roses trémières qui font ma joie et celle de mes voisins.
    Bonne journée.

  • Joie des partages… Finalement, sont-elles toutes blanches ? Pas de roses ? Contrairement aux années précédentes, les miennes ne donnent rien cette année. J'ai l'intention d'en déplanter l'une ou l'autre de l'avenue voisine avant leur arrachage pour la réfection des trottoirs prévue pour cet été.

  • Quelle agréable balade dans ce beau jardin fleuri !
    Chez nous les fleurs souffrent en ce moment, et cela ne s'arrangera pas dans les années à venir...J'ai fait lire à mon mari les mots de Rousseau, Merci Tania pour tout ! Bise et belle fin de semaine. Claudie.

  • Ce sont des photos prises dans deux jardins, en fait. L'arrosage sera de plus en plus problématique; je récupère l'eau du lavage des légumes, du début de la douche… et j'en mets aussi pour les oiseaux. Bonne fin de semaine malgré les grandes chaleurs, Claudie.

  • ce petit air de campagne est bienvenu je le transporterai bien ici en lieu et place de rues caniculaires

  • Je l'imagine bien, c'est la semaine des records de température en France. Ici, les matinées sont agréables, mais l'après-midi on est mieux chez soi, tous les stores et la tente solaire baissés.

  • Quel bel hommage aux jardinières et jardiniers qui enchantent notre âme par leurs créations et soins attentifs ! Merci Tania pour cette beauté, je la cueille volontiers. Bises fleuries. brigitte

  • Jardinières et jardiniers, bien sûr ! J'espère que ton jardin reste un havre enchanteur. Bonne semaine, Brigitte.

  • Je n'ai qu'un petit jardin, mais il m'apporte tellement de joies en toutes saisons que j'aurais bien du mal à m'en passer. Chaque soir d'été quand la chaleur est un peu moins forte, prendre soin de chaque plante, couper les fleurs fanées, relever une tige qui fléchit, admirer un insecte, sourire en entendant le merle entêtant ... cela vaut pour moi toutes les séances de méditation !

  • Je te comprends et heureusement, je peux encore arroser bacs et pots sur la terrasse - qui ne survivraient pas sans cela.

  • Je te comprends et heureusement, je peux encore arroser bacs et pots sur la terrasse - qui ne survivraient pas sans cela.

  • Merci et bel été, petit Belge.

  • Chaque jardin fleuri est un enchantement et celui-ci particulièrement. De plus chacun contribue à apporter un peu de fraîcheur. Celui-ci est très beau.

  • En réalité, ce sont des photos prises dans deux jardins à quelques jours d'intervalle. Heureuse qu'elles t'apportent une note de fraîcheur.

Écrire un commentaire

Optionnel