Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espérances

simone van der vlugt,bleu de delft,roman,littérature néerlandaise,pays-bas,xviie,peinture sur céramique,culture« Le résultat est en effet à la hauteur de nos espérances : le bleu azur ressort magnifiquement sur le fond blanc, immaculé, les dragons rivalisent de mystère avec les personnages chinois, les fleurs et les anges. L’éclat de la glaçure supplémentaire donne véritablement vie à la scène. Je n’arrive pas à croire que je suis l’auteur de cette assiette. La fierté et la joie irradient mon visage.
Le sourire aux lèvres, je regarde Evert, toujours penché sur les assiettes, à la limite de la prosternation. Il tourne alors la tête vers moi, radieux.
Un sourire a également fait son apparition sur le visage de Frans. Quand mes yeux rencontrent les siens, j’y décèle pour la première fois du respect. »

Simone van der Vlugt, Bleu de Delft

Commentaires

  • Histoire d'une jeune femme, d'une couleur magnifique, un titre attirant à souhait, merci pour ce bel extrait.
    Bonne journée Tania.

  • Avec plaisir, Colo. Bonne journée aussi.

  • Si le cœur t'en dit...

  • Merci Tania pour ce texte ! Le livre me tente. Satisfaction profonde et partagée de "la belle ouvrage"! Je crois entendre mon grand père, tourneur sur bois de métier....Belle journée, surement chaude aussi chez toi ,et Bises.

  • Bonne lecture si tu te laisses tenter. Il a fait très chaud hier, mais la fraîcheur de la nuit s'est prolongée ce matin, ce qui a fait du bien. Le soleil brille à nouveau. Bises, Claudie.

  • C'est bien tentant. Ah, ce bleu.... Ce thème d'une femme artiste, à cette époque, est intéressant, vraiment : passer du statut de modèle au statut d'artiste, quelle difficulté pour les femmes de ce temps-là.
    Merci. Je note.
    Très bonne journée.

  • Artiste ou plutôt artisane, Catrijn est un personnage intéressant. Bonne journée, Marie. Un baiser de fraîcheur matinale pour toi.

  • Le bleu... ceci me remet en tête que j'ai en attente quelque part un Michel Pastureau sur les couleurs de nos souvenirs.
    Je me demande si vous n'aviez pas commenté ici le bleu du même auteur.

  • J'ai lu "Les couleurs de nos souvenirs". La lecture de "Bleu", le tout premier Pastoureau que j'aie abordé, date d'avant le blog - un indispensable, à mes yeux.

Écrire un commentaire

Optionnel