Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le square en fleurs

Notre goût pour les cerisiers en fleurs est sans doute peu de chose par rapport à l’engouement des Japonais qui se préparent à leur éclosion près d’un mois à l’avance. Le 26 février dernier, les médias japonais présentaient déjà carte et calendrier de « l’avancée du front des cerisiers » en vue des fêtes de hanami (Tokyo-Paris allers-retours).

square riga,cerisiers du japon,patrimoine,bruxelles,schaerbeek,arbres,fleurs,japon,promenade,culture

J’ignore s’il existe en Belgique des cerisaies attirant les visiteurs en si grand nombre – à part au jardin japonais d’Hasselt – mais ceux qui ont la chance de voir fleurir ne fût-ce qu’un seul cerisier du Japon dans leur jardin s’en émerveillent chaque année. A tous, les parcs et les jardins publics offrent plaisir des yeux et atmosphère de fête au temps de leur floraison. C’est la saison où l’entrée du parc Josaphat, à l’angle de l’avenue Louis Bertrand, dessine son plus beau berceau de verdure. 

square riga,cerisiers du japon,patrimoine,bruxelles,schaerbeek,arbres,fleurs,japon,promenade,culture

Lorsque je vous ai parlé de la Villa Regina, je vous avais promis de vous montrer le square Riga paré de ce rose délicieux, en voici quelques photos. Les cerisiers ne sont pas les arbres les plus anciens du square (nommé d’après un musicien du dix-neuvième siècle, Pierre François Riga, un compositeur belge décédé dans la commune), qui compte plusieurs arbres remarquables repris à l’inventaire du patrimoine naturel. Depuis 1998, pour fêter le retour du carnaval à Schaerbeek (« scharnaval »), on y plante chaque année un nouvel arbre.

square riga,cerisiers du japon,patrimoine,bruxelles,schaerbeek,arbres,fleurs,japon,promenade,culture

D’âge et de taille variés, les cerisiers du Japon bordent les terre-pleins du square. Ces prunus « ont été sélectionnés pendant des siècles au Japon (et en Chine) à partir d’espèces sauvages », explique le Guide Delachaux des arbres d’Europe. Outre le plus commun sur notre continent, Prunus serrulata ‘Kanzan’, ce guide en décrit une quinzaine d’autres, qu’on prend plaisir à détailler sur les planches spectaculaires qui les illustrent. Peu répandu, le Prunus ‘Hokusai’ (‘’Uzuzakura’) a des fleurs rose tendre, avec dix à quinze pétales « et un bouquet d’étamines cramoisies au milieu des jeunes feuilles brun cuivré ».

square riga,cerisiers du japon,patrimoine,bruxelles,schaerbeek,arbres,fleurs,japon,promenade,culture

Les gros pompons des cerisiers ‘Kanzan’ (23 à 28 pétales) donnent chaque année un coup de jeune aux habitations construites autour du square Riga il y a près d’un siècle. Une invitation irrésistible à quitter le trottoir extérieur pour longer les terre-pleins. Maisons bourgeoises, hôtels particuliers et autres immeubles ne manquent pas d’agréments, mais ces jours-ci, on préfère la vie en rose. 

square riga,cerisiers du japon,patrimoine,bruxelles,schaerbeek,arbres,fleurs,japon,promenade,culture

C’est sous les cerisiers du Japon  qu’on promène les bébés ou que l’on s’arrête pour tailler une bavette. Les enfants ne résistent pas à cette profusion de rose, et certains, tout contents, en ramènent un bouquet tout fait à la maison. Le retour de la pluie, ce dimanche soir, va sans doute altérer le spectacle, mais tout ce rose va durer encore un peu, avant dêtre foulé aux pieds.

Commentaires

  • j'ai croisé dimanche dernier dans la Drôme un arbre en fleurs digne des cerisiers japonais, c'est vrai que c'est magnifique

  • Oh, que c'est joli!
    On taillerait bien une bavette avec toi, avec les bébés et les fleurs en mangeant une glace...à la fraise!
    Bonne journée Tania, un beso.

  • @ Dominique : Floraison éphémère mais splendide, profitons-en.

    @ Colo : C'est si gai de passer par là en ce moment ! Encore un peu frais pour prendre une glace, mais bavardons, chère amie, bavardons.

  • J'adore ces arbres et je pense souvent au film Rêves" de Kurosawa où on voit les pétales tomber sans fin envahissant tout l'écran et les yeux des villageois consternés.
    Je n'ai que deux modestes cerisiers blancs dans le verger mais les voir fleurir est aussi un enchantement.
    Bonne journée Tania.

  • Tu as trouvé l'expression, c'est "la vie en rose" en ce moment en ville, j'aime énormément ce moment-là, qui balaie d'un seul coup la grisaille de l'hiver. J'aimerais qu'il dure un tout petit peu plus longtemps, mais l'aimerions nous autant ?

  • @ Zoë Lucider : Je n'ai pas vu ce film, la scène fait rêver, en effet. J'ai la chance aussi de voir deux cerisiers en face de chez moi, le vert des feuilles commence à se mêler à leurs flocons de neige, c'est très beau.

    @ Aifelle : Oui, ce sont les vrais ambassadeurs du printemps. Bonne après-midi, Aifelle.

    @ Un petit Belge : Merci. J'ai trouvé sur ton blog un autre lien vers le jardin japonais d'Hasselt, je l'indique ici pour info : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2009/11/le-jardin-japonais-dhasselt.html

  • @ Coumarine : Une renaissance qui nous réjouit tous.

    @ Adrienne : C'est vrai, mais n'allons pas trop vite, chut.

  • J'ai vu le film Tel père tel fils (superbe film par ailleurs, je recommande) et me souviens de la vision , juste deux minutes, des cerisiers en fleurs, c'est inoubliable...

  • Quelle belle promenade, merci de l'avoir partagée pour que nous voyions nous aussi la vie en rose. Chez moi, elle est plutôt blanche (ou l'était, je crains que l'orage de ce soir n'ait refroidi les cerisiers...)

  • @ Keisha : Bonjour, Keisha, une scène, un film à voir, tu confirmes.

    @ Mina : Une amie qui a habité dans ce quartier me disait un jour que ce qui lui manquait le plus de cette époque, c'étaient les cerisiers en fleurs du square. Voyons aujourd'hui comment ils ont résisté à l'orage d'hier soir.

    @ Bonheur du jour : N'est-ce pas ? Je l'ignorais aussi, je l'ai appris grâce au blog que j'ai mis en lien. Bonne journée.

  • superbes photos - pleines de poésie :)
    un réveil de souvenirs pour moi, merci tania

  • @ Niki : Merci. L'orage d'hier et le vent ont dispersé tout ce rose... J'espère que ces photos te rappellent de bons souvenirs.

  • J'ai habité avenue Ernest Cambier... plein de cerisiers du Japon à admirer ! Et le parc Josaphat n'était pas loin lui non plus... C'est vrai que c'est un vrai cadeau, en ville!

  • @ Edmée De Xhavée : Bonjour, Edmée. Ah tu as donc tes repères à Schaerbeek. Merci pour ton passage.

Écrire un commentaire

Optionnel