« A regarder mes grands-parents et leurs amis, on ne craignait pas de devenir vieux. Car vieux ne signifiait pas « bientôt mort ». Vieux signifiait « encore là ». Vieux, au Château des Rentiers, était synonyme de temps. Non pas du peu de temps qu’il reste, mais du temps dont on dispose pour faire exactement ce que l’on a envie de faire. Le temps était celui, délicieux et coupable, du sursis. Ils avaient survécu. Ils sur-vivaient et conjuguaient ce verbe au pied de la lettre : vivant supérieurement, et discrètement aussi, à la façon des superhéros, dont les superpouvoirs sont enivrants et doivent demeurer secrets. »
Agnès Desarthe, Le Château des Rentiers
Commentaires
J'ai toujours préféré le terme âgé à celui de vieux.
Donc, quand on est âgés, voire très âgés, on est tous des survivants de tant d'aléas de la vie, des corps. Et cela rend forts et parfois gais d'y être encore.
Bon week-end Tania.
Certes. Le "temps dont on dispose pour faire exactement ce que l’on a envie de faire" se frotte à tant d'autres temps, celui des proches, des autres, des soucis de santé et autres.. Faire face et continuer son chemin, garder son cap. Bon 8 mars, chère Colo. .
Oui !!! J'aime cette phrase, être vieux, c'est être encore là !
Je pense à cette phrase de Satie que j'aime aussi : "Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux !" ;-D
Merci et bonne journée !
Excellent ! Merci, Nikole. Bon week-end.
J'aime bien la formule de la vieillesse "encore là". Ce matin j'entendais Boris Cyrulnik dire que le plus bel âge de la vie était celui que l'on avait au moment présent (il a 88 ans).
C'est bien de lui, bravo.