Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soleil blond

Bonnard Etude pour le printemps.jpgAllongé près de la fenêtre
Par où l’air du printemps pénètre,
Le chat, de soleil imprégné,
Ferme à demi ses yeux striés.

Un merle tout reluisant lisse
Du bec la lumière que glisse
A ses plumes, dans l’air tiédi,
L’or tout jeune de ce midi.

Tu t’en vas, enfant, boucles libres,
Par les prés où la brise vibre,
Des rayons se posent, heureux,
Aux détours blonds de tes cheveux.

Et moi, je recueille en mon âme
L’azur, les longs nuages pâles,
Et ce doux soleil enfantin
Marchant dans l’herbe de satin.

Marie Gevers, « Brabançonnes » à travers les arbres

Pierre Bonnard, Etude pour "Le Printemps", 1912, Huile sur toile, 70,3 x 64,6 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Sylvie Chan-Liat

Commentaires

  • Une poétesse déjà rencontrée chez toi. Voudrais-je être à la place du chat ou de l'enfant qui va "les boucles libres" ?

  • J'aime beaucoup Marie Gevers, en effet. Pour le soleil, il s'est bien caché.

  • Quel joli partage que ce poème que je ne connaissais pas. Il sent bon les beaux jours, le soleil, la liberté et l'insouciance de l'enfance. Merci pour la découverte

  • Avec plaisir, Manou. Heureuse que tu en aimes aussi l'ambiance.

  • Sous le charme d'un poète que je ne connaissais pas. Merci.

  • Ravie de vous la faire découvrir, Elisabeth.

  • Sais-tu que j'ignorais que Marie Gevers avait écrit des poèmes...? Je suis fan de ses romans, tu le sais, et plein de souvenirs aussi.
    Je te souhaite un dimanche aux couleurs du poème.

  • Sont-ils encore publiés ? Je vais chercher. Tu trouveras ici la couverture et quelques vers de son recueil "Missembourg" :
    https://objectifplumes.be/complex/un-siecle-de-poesie-feminine/

  • Je ne connaissais pas ce poème dont j'aime l'atmosphère; en revanche le précédent bien sûr, je le connais et l'aime énormément; il se clôt sur la lecture qui rapproche quelle que soit notre lecture et ce que soit ce que nous en percevons.
    Bon dimanche à toi!

  • Bon dimanche, Anne, au rendez-vous de la lecture.

  • Merci pour ce beau poème de printemps d'une grande dame de la littérature belge.

  • Avec plaisir, Anne. Bonne après-midi.

  • Un poème de Marie Gevers ou le soleil printanier ? ;-)

  • Contente que tu l'aimes aussi, Marie.

  • C'est tout à fait ça : dès qu'il y a une flaque de soleil sur le tapis, comme en ce moment, Mina s'y allonge de tout son long et savoure la chaleur.

Écrire un commentaire

Optionnel