Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je n'ai pas dit

Je n’ai pas dit ce que tu dis,
Tu n’as pas dit ce que je dis.
Et pourtant nous avons souri
Comme si on s’était compris.

Parc Josaphat 10 avril (5).jpg

Je ne sais pas ce que tu sais,
Tu ne sais pas ce que je sais.
Et nous savons bien cependant
Ce que chacun pense en dedans.

Je ne fais pas ce que tu fais,
Tu ne fais pas ce que je fais.
Mais ce que nous faisons à deux
Touche toujours au merveilleux.

Parfois j’ai soif quand tu as faim
Et, parfois, faim quand tu as soif.
Mais nous partageons, chaque soir,
Le même vin, le même pain.

Je ne lis pas ce que tu lis,
Tu ne lis pas ce que je lis.
Mais l’amour peut lire, à toute heure,
La même chose dans nos cœurs.

Maurice Carême, Figures

(Photo : Parc Josaphat, 10 avril 2024)

Commentaires

  • Maurice Carême ... souvenir d'école primaire où nous l'avions immanquablement dans ce qui s'appelait "la récitation". J'aimais beaucoup et adulte je l'apprécie toujours autant, si ce n'est plus.

  • Ce serait une erreur de le considérer comme un poète pour les enfants parce qu'il est très accessible. Ce poème en témoigne. Bonne journée, Aifelle. Du ciel bleu ce matin, comme ce jour-là au parc.

  • Poésie simple et directe, mais faire simple est terriblement compliqué.
    Se comprendre comme les arbres entre eux....?

  • Les arbres en conversation, merci pour ce prolongement.

  • Je reconnais connaître davantage ses poésies à destination des enfants très demandées par les instits lorsque j'étais bibliothécaire mais aussi ensuite par les enseignants de français pour les classes de 6ème. J'ai toujours aimé ses poèmes et j'aime beaucoup sa sensibilité.

  • Maurice Carême, c'est comme Tintin : pour tous, de 7 à 77 ans.

  • Avec plaisir, Claudie. Bon week-end.

  • Merci beaucoup, Tania, pour ton commentaire très intéressant sur mon blog.
    Voici un très beau poème, très profond ; ces mots me touchent.
    Bonne fin de soirée.

  • Heureuse que ce poème te parle, Pahi. Bon week-end.

  • Merci au poète, surtout.

  • Parfait en prolongement d'une belle promenade à deux au parc...

  • N'est-ce pas ? Nous sommes d'accord.

Écrire un commentaire

Optionnel