« Depuis, cette disciple de Reiser et de Bretécher a ajouté deux ouvrages remarqués (Les Grands Espaces, 2018, et Delacroix, 2019, Dargaud) – à sa bibliographie, riche de titres plus anciens ayant en commun de jeter des passerelles entre les arts (Mes hommes de lettres, Sarbacane, 2008 ; Le Pont des arts, Sarbacane, 2012 ; Moderne Olympia, Futuropolis, 2014).
« Je ne suis plus dessinatrice de presse et je n’ai pas fait que La Légèreté, livre qui a fait parler de lui pour des raisons dramatiques, explique-t-elle. Je me sens à ma place dans la bande dessinée, plus que lorsque je dessinais pour Charlie Hebdo, où j’ai pourtant tellement aimé travailler. »
« Catherine Meurisse, auteure et illustratrice à la croisée des arts »
par Frédéric Potet, Le Monde, 31/1/2020.
Planche tirée de l’album La Légèreté (Dargaud, 2016) © Catherine Meurisse.
Commentaires
Le prochain album que je réserverai est celui sur Delacroix.
Pour moi, cela dépendra des disponibilités à la bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé "les grands espaces". Le souci est que ses albums sont toujours indisponibles en médiathèque et donc je les attend longtemps mais je ne perds pas espoir !
Un jour, un livre nous fait la bonne surprise d'être disponible en bibliothèque, son tour viendra.
Je confirme. Comme je m'étonnais qu'il n'y ait aucun album de Catherine Meurisse en rayon, la bibliothécaire m'adit "nous en avons plusieurs mais ils repartent aussitôt que revenus. J'ai réservé Moderne Olympia
Pour certains livres, la réservation s'impose, en effet, sinon ils restent en circulation - tant mieux.