Quatre pissenlits en fleurs dans le bac du ginkgo biloba sur lequel pointent à peine de minuscules boules vertes qui deviendront feuilles… Avril a commencé sous le soleil. C’était le moment d’aller saluer le printemps au parc Josaphat. Un peu tôt pour la floraison des cerisiers au-dessus de l’allée d’entrée près du boulevard, mais juste à temps pour admirer encore les magnolias.
En ce lundi de Pâques, jour férié et pour la première fois hors des vacances scolaires des francophones – les vacances « de printemps » commenceront le premier mai dans le nouveau calendrier –, j’ai choisi de vous montrer ce ciel d’azur qui nous a réjouis au début de la semaine dernière et qui faisait chanter les couleurs : roses ou blancs, les magnolias deviennent arbres de lumière, et les massifs de forsythias ne sont pas en reste.
Nous étions nombreux à prendre des photos au parc ce jour-là, comme cette maman occupée à photographier sa fille installée sur une branche basse, dont la veste rose s’harmonisait parfaitement avec cette féerie florale.
Admirez la belle allure de l’élagueur devant les forsythias en fleurs. Derrière lui, mon arbre préféré au parc Josaphat, un remarquable platane à feuilles d’érables que je vous ai déjà montré, dont la beauté m’émeut particulièrement quand il n’est que ramure – et quelle ramure ! – et qu’un léger brouillard printanier frémit au bout de ses branches.
Dans le Quartier des Fleurs que j’aime traverser en empruntant la rue des Mimosas, d’autres magnolias me font de l’œil, comme celui de l’avenue des Jacinthes près de la maison Ajoux – maison toute en rondeurs visitée il y a quelques années à l’occasion d’une promenade guidée –, un énorme bouquet posé près de ses fenêtres.
Superbe aussi, ce magnolia de l’avenue des Glycines : on l’aperçoit du trottoir dans le jardin d’une belle maison blanche qui a son entrée au-dessus d’un petit perron sur le côté. J’ai longtemps rêvé d’y habiter.
J’ai été très étonnée quand j’ai vu à l’Inventaire du patrimoine architectural qu’elle avait été conçue en briques rouges ; pour moi, son charme est lié au crépi blanc de ses murs et en particulier à cette façade tournée vers le sud. Ensoleillée, elle joue au printemps un irrésistible duo avec le magnolia en fleurs.
Commentaires
Un vrai plaisir de voir des magnolias en fleur! Ce n'est pas un arbre d'ici, donc je me régale, enfin mes yeux:-))
La maison de l'extérieur est magnifique, mais dedans, c'est chouette cette rondeur?
Bon lundi pascal Tania.
Je me demandais si vous aviez des magnolias sur l'île, voilà la réponse. Tu peux voir sur les plans de la maison Ajoux qu'elle a quand même des angles. Nous n'avions visité que le rez-de-chaussée. https://monument.heritage.brussels/fr/Schaerbeek/Avenue_des_Jacinthes/19/22202
Bon lundi de Pâques, bises.
Dans mes promenades récentes, j'ai pu admirer un grand nombre de magnolias et je ne m'en lasse pas. Hier, j'étais à Villequier (Maison de Victor Hugo) avec de belles maisons en bord de Seine et des petits jardins où les fleurs commencent à sortir d'un peu partout. Le début du printemps c'est une merveille.
Je n'y suis jamais allée, mais j'imagine bien les bords de l'eau et les jardins égayés par la nouvelle saison. Bonne journée, Aifelle, sous la pluie peut-être comme ici où elle a raccourci notre promenade.
Quel parc, et quelles belles essences !!! Je viens de suivre le lien sur la maison, elle a effectivement plus d'allure couverte d'un blanc manteau... Je comprends ton désir d'y habiter, mais tu sais une maison ancienne demande un entretien continuel, c'est un peu fatigant parfois. Doux lundi pascal, à bientôt Tania. brigitte
Oui, c'est une chance d'avoir un beau parc où se promener pas loin de chez soi. Le rêve de cette maison est du passé, à l'époque où je passais devant sur mon chemin de travail. Je ne rêve plus de maison à présent, nous sommes enchantés de notre appartement actuel. Bonne journée, Brigitte.
Que c'est beau ! J'adore les magnolias en fleurs et je ne les vois que lorsque je vais au printemps dans la famille de mon mari dans la Drôme. Or cette année nous n'irons pas donc pas de magnolias pour moi aussi j'apprécie beaucoup tes photos prises en plus sous un beau ciel bleu. Belle semaine
Il y a donc des magnolias dans la Drôme. C'est un plaisir de partager ces photos, Manou. A bientôt dans ta bulle.
Ah ! les magnolias... C'est irrésistible. Très peu par chez moi, hélas.
A chaque région ses floraisons. D'ici, ce sont celles des espèces méditerranéennes qui sont si séduisantes.
Je profite bien de la nature dans mon grand jardin et mon Périgord vert, mais je t'ai suivie avec joie à l'ombre des arbres en fleurs!
Bientôt ce sera au tour des cerisiers du square de fleurir, cela commence tout doucement. Bonne fin de journée au jardin, Anne.
Je guette la floraison de mon cerisier, très en retard cette année sur ses voisins (et qui aura du coup échappé au gel, peut-être...)
Je l'espère - belle floraison, bonne récolte !
Magnifiques magnolias, un arbre que j'aime particulièrement, fleurs généreuses et parfum envoutant. Chez moi les cerisiers sont en fleurs . Merci pour la promenade.
Avec plaisir, Zoë.
En effet, c'est tellement beau ! Joyeuses pâques (en retard)!