Au printemps, je ne voudrais pas rater le moment où fleurissent les cerisiers du Japon de la belle allée en berceau à l’entrée du parc Josaphat, en haut de l’avenue Louis Bertrand. C’était encore trop tôt, le vendredi 22 mars, mais d’autres arbres à grand spectacle jouaient les vedettes.
Au carrefour où nous allions traverser, en face du parc, le grand magnolia rose de l’hôtel à l’angle du boulevard Lambermont faisait déjà signe. C’était un beau repère quand je rentrais chez moi après les cours : en attendant que le feu passe au vert pour la traversée, je le contemplais à chaque floraison. Un magnolia semblable, plus grand encore, illuminait alors le jardin de l’école – il l’illumine encore, j’espère.
Au bout de l’allée pas encore en fleurs, de part et d’autre du chemin, deux magnolias blancs accueillent les promeneurs qui entrent par ce côté du parc. On les aperçoit d’abord à contre-jour et entre eux, la haute flèche du tir à l’arc. Vue de la grande pelouse, cette blancheur contraste joliment avec le vert brillant des houx près desquels ils ont été plantés.
Blanc aussi, mais avec un cœur rose, voici près de l’étang un magnolia plus jeune qui penche vers l’eau. Je ne suis pas la seule à le photographier. D’abord, il sert de gracieux avant-plan pour le pont rustique en rocaille ; ensuite, quand on arrive à sa hauteur, ses pétales jouent merveilleusement avec les étincelles de lumière à la surface de l’étang en contrebas. Un festival d’étoiles.
Emprunter le chemin qui remonte à gauche du pont permet d’admirer de loin le massif de forsythias qui sert de faire-valoir à deux superbes magnolias de couleur différente, un rose foncé, un rose clair. Chacune de leurs fleurs forme une coupe précieuse. Un promeneur n’y résiste pas, en cueille une et la dépose sur la paume de sa compagne. Un couple d’arbres harmonieux, où chacun met l’autre en valeur. Qu’ils sont beaux et de loin et de près et aussi quand on les regarde par en dessous ! Quelques personnes se sont installées sur le talus à proximité, elles ont bien choisi leur place.
Tout au bout des étangs, il ne reste que les rochers du « paysage alpestre », l’eau de l’ancienne cascade a disparu depuis belle lurette. De là, nous remontons vers les maisonnettes du parc, où s’est installé récemment un atelier de musicothérapie. Nul doute qu’on y entretient des liens de bon voisinage avec le magnolia rose sur le côté.
Plus loin, voici encore un magnolia blanc, il a perdu son vis-à-vis. Les vents tempétueux ont fait des dégâts ces derniers mois dans les parcs de la capitale. Près de l’avenue des Azalées, un tronc déraciné exhibe ses racines encore pleines de terre. Il devait avoir un bel âge. Sur le chemin du retour, je lis sur le sol une inscription à la craie : « Ne tue pas la terre » – un nouveau commandement pour notre temps.
Commentaires
Quoi de plus beau au printemps qu"un magnolia épanoui , en effet ! Chaque année je m'empresse de contempler ceux du Jardin Public de Nancy , leurs fleurs aux calices cireux et tendrement roses. Je comprends la passion des artistes chinois pour ces fleurs orientales .
Magnolias et Glycines , "Ô Fleurs , qui vous a inventées ? ", écrivait Ernst Jünger ...
Merci pour la citation, Béatrice, je partage cette admiration.
Magnifique. Et magnifique! J'ai habité avenue Milcamps... et donc j'allais au part Josaphat, bien entendu!
Préviens-moi si tu reviens t'y promener, nous pourrions prendre un verre ensemble à la Laiterie du parc.
Les parcs sont les parures des villes.
Les parcs sont les parures des villes.
Belle définition !
Et hop, un extrait de poème de Pablo Neruda:
ODE AU MAGNOLIA
[…]
Une fleur de magnolia
pure
ronde comme un cercle
de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté.
Entre ses feuilles lisses
– ocre et vert –
fermée,
elle était parfaite
comme un oeuf
céleste,
ouverte
elle était la pierre
de la lune,
Aphrodite embaumée,
planète de platine.
Ses grands pétales me rappelèrent
les draps
de la première lune
amoureuse,
et son pistil
érigé
était tour nuptiale
des abeilles.
Ô blancheur
entre
toutes les blancheurs,
fleur immaculée,
amour resplendissant,
odeur de neige blanche
et de citrons,
secrète secrétaire
de l’aurore,
coupole
des cygnes,
rayonnante apparition!
Comment
te chanter sans
toucher
ta
peau très pure,
t’aimer
seulement
aux pieds
de ta beauté,
et t’emporter
dormante
dans l’arbre de mon âme,
resplendissante, ouverte,
aveuglante,
sur la forêt obscure
des songes!
Splendide ! Merci beaucoup, Colo & belle après-midi.
Que c'est beau ce "festival d'étoiles" chez toi !Chez nous, à Avignon, ce sont les platanes qui meurent de maladie. On vient d'abattre à l'entrée de la porte Saint Lazare, le platane de Henri IV, planté à la venue du roi dans la cité ! Il avait un tronc énorme !
Oh, un platane historique ! J'imagine la désolation des Avignonnais. Dans l'avenue voisine, on vient d'abattre une centaine de platanes d'une quarantaine d'années : pour éviter les frais de la taille, la commune a décidé de les remplacer par des tilleuls.
magnifiques magnolias, ils me réjouissent aussi!
Bientôt ce sera le tour des cerisiers du square. Bonne soirée, Adrienne.
Magnifique !
Et éphémère.
Merci Tania pour ces haltes, d'un magnolia à l'autre !
Quelle belle promenade !
Bonne semaine et bises.
C'était un jour de ciel bleu, comme nous en avons encore eu un hier. Mais le vent froid et les nuages sont de retour aujourd'hui.
Éblouissement de pétales parfumés, Schaerbeek fleurie embaume la matinée. Merci pour cette balade printanière.
Avec plaisir, Christw. Sur ma terrasse, c'est l'oranger du Mexique qui embaume ces jours-ci.
L'oranger du Mexique est-il facile à entretenir sur terrasse ? Et l'hiver, vous le rentrez ?
Très facile, persistant, pas de taille - l'arbuste s'épanouit ici dans un bac (orientation sud ouest, il lui faut du soleil) et ne rentre pas l'hiver.
J'ai pu voir des magnolias en fleurs en allant au bord de la mer dimanche. La campagne commence à être très belle avec les arbres qui fleurissent. Les parcs ont l'air importants à Bruxelles.
Oui, il y en a beaucoup. Les espaces verts occupent 50% de la Région bruxelloise (19 communes).
Un pur enchantement que cette balade en pays de magnolias, merci Tania pour cette beauté offerte et partagée...Bises fleuries. brigitte
Merci, Brigitte, sous un ciel d'orage ici.
c'est superbe
j'ai la chance à Lyon d'avoir des magnolias magnifiques dans le parc de la tête d'or et c'est un bonheur renouvelé des les voir fleurir
Tu as déjà parlé de ce parc, j'espère que tu as pu t'y balader pour admirer cette magnifique floraison.
Les magnolias fleurissent en effet partout en ce moment. Il faut savoir saisir leur belle floraison si éphémère ! Merci à toi de l'avoir fait et partagé avec nous.
J'avais emporté l'appareil photo pour les cerisiers du Japon (la variété qui commence à peine à fleurir maintenant) et les magnolias se sont imposés.
J'ai beaucoup aimé et découvre l'ode au magnolia en prime.
Merci.
Deux semaines plus tard, c'est déjà la fin de leur floraison, les cerisiers du Japon prennent le relais.