Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prêtresse voluptueuse

« Fabricant de tabac et marchand, le montois Zéphir Robette se lance dans la distillation et le commerce de liqueurs. Chez Honoré Petitjean, en Haute-Saône, il achète en vrac de l’absinthe distillée, qu’il met en bouteille en Belgique sous la marque Robette.
C’est Zéphir Robette qui commande cette affiche à Livemont en 1896. L’artiste lui crée un visuel qui deviendra une icône. Elle paraît dans la publication française
Les Maîtres de l’Affiche qui, entre 1895 et 1900, reproduit mensuellement les plus belles affiches illustrées des grands artistes français et étrangers de l’époque, suivant une idée du célèbre Jules Chéret.

privat livemont,fleurs à l'affiche,exposition,schaerbeek,maison autrique,art nouveau,affiches,peintures,estampes,publicité,art,fleurs,femme,culture
Privat Livemont, Absinthe Robette, imprimeur lithographe Goffart, 1896

Absinthe Robette est créée en 1896, une année de grâce pour Livemont qui dessine alors parmi ses plus belles affiches. Somptueuse et audacieuse, celle-ci est certainement l’une des plus abouties. Perdue dans ses pensées, l’héroïne a des airs de prêtresse voluptueuse avec sa chevelure orangée semblant douée de vie. « L’absinthe vous transportera ailleurs » semble-t-elle suggérer au milieu de ce décor à la découpe orientale, habité de volutes japonisantes, presque psychédéliques. La ligne blanche cède ici la place à une auréole claire, qui donne à la figure une allure divine. »

Carnet de visite Privat Livemont. Fleurs à l’affiche !

Exposition en cours à la Maison Autrique, Schaerbeek > 14.01.2024

Commentaires

  • Plutôt dénudée la dame, c'était déjà un bon argument de vente ! Très belle affiche par ailleurs, qui dégage aussi de la douceur je trouve (les couleurs ?)

  • Oui, cette publicité pour de l'alcool n'a rien de politiquement correct, mais elle est très belle. Les couleurs sont ici un peu plus claires qu'en réalité, toutefois l'illustration montre bien le dégradé de vert du bas vers le haut d'une grande subtilité pour une litho de l'époque. Goffart était un imprimeur bruxellois renommé, il signe en bas de l'affiche à gauche.

  • Je ne connaissais pas u temps, mais j'aime ce style. Quant à l'absinthe, elle a fait des dégâts à l'époque...

  • L'art nouveau battait son plein. En tous points à l'opposé de cette réclame, on pense bien sûr à "L'absinthe" de Degas, peinte vingt ans plus tôt : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Absinthe
    Bonne après-midi, Keisha.

  • Une très belle affiche ancienne avec une femme superbe et plutôt sexy pour l'époque :) Mais l'absinthe devait attirer ces messieurs...Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'image qu'elle nous renvoie des femmes, c'est toute une période d'histoire que nous racontent ces affiches anciennes et je leur trouve un charme fou ! Merci pour ce partage

  • Cette boisson a toute une histoire que j'ai lue sur Wikipedia - la "fée verte" (une appellation féminine) a été très populaire puis interdite longtemps vu ses ravages (on se rappelle "L'assommoir" de Zola). Ce qui a favorisé l'invention du pastis, je l'ignorais.
    Il y a d'autres affiches de cette époque sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_(spiritueux)

Écrire un commentaire

Optionnel