Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleurs à l'affiche !

2023 est l’année de l’Art nouveau à Bruxelles. La maison Autrique met à l’honneur Privat Livemont (1861-1936), un artiste bruxellois particulièrement bienvenu dans cette maison due à Victor Horta, le grand architecte de l’Art nouveau à Bruxelles, né la même année que lui. L’exposition Privat Livemont. Fleurs à l’affiche ! aurait pu s’intituler « Femmes à l’affiche ! » Fleurs et femmes figurent sur de nombreux sgraffites de Livemont ornant des façades à Schaerbeek – une nouvelle carte de promenade lui est dédiée. 

Livemont Affiche.jpg
L’affiche « Bec Auer » figure en entier sur la couverture du petit catalogue
bien illustré (Galerie le Tout Venant et La Maison Autrique, 2023)

La maison se visite de la cave au grenier, il y a beaucoup à voir. Privat Livemont, peintre, décorateur, enseignant, fut un remarquable affichiste autour des années 1900, aussi célèbre alors que Mucha. En plus des affiches venant de musées bruxellois, de la Bibliothèque royale et de collectionneurs privés, l’expo présente des peintures, des estampes, des dessins et de la correspondance, des photos, des objets prêtés par son arrière-petit-fils, Hubert Guillard-Livemont.

Privat Livemont Cercle artistique.jpg
Affiche de 1897, Coll. KBR

Professeur de dessin à l’Ecole industrielle, Livemont crée en 1890 une première affiche pour le Cercle Artistique de Schaerbeek. Il en dessinera sept. Les premières comportent des fleurs de cerisier, des cerises, l’âne, emblèmes de la commune, puis ce qui deviendra son motif de prédilection : une femme de profil « à la chevelure serpentine » (carnet de visite). A tous les étages, il faut explorer chaque pièce : chaque recoin participe à l’exposition avec de petits formats, comme ce portrait de la femme de l’artiste.

Privat Livemont (6) Madeleine Brown en lectrice.jpg
Privat Livemont, Madeleine Brown dans l'atelier de son mari, huile sur panneau, 1896

Privat Livemont (32) Son fils.jpg
Franz Livemont, né en 1891, fils unique de l'artiste, 1896, Coll. Guillard-Livemont

A la fin du XIXe siècle, les affiches auparavant petites et monochromes destinées à être placées à l’intérieur cèdent la place, grâce aux progrès de l’imprimerie, aux grandes lithographies placardées dans les rues. Comme Mucha, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Privat Livemont y trouve un nouveau moyen d’expression et y excelle. Il reçoit des commandes publicitaires pour Delacre et De Beukelaer, deux grandes biscuiteries belges.

Privat Livemont De Beukelaer.jpg
Privat Livemont, Biscuiterie De Beukelaer, 1900, collection Guillard-Livemont :
 « Tout est floral et stylisé dans la composition : vêtement, coiffe et décor d’arrière-plan. »

La « femme chandelier » de Livemont sur la publicité du Bec Auer, reprise partiellement sur l’affiche de l’exposition (ill. 1), est extraordinaire avec les bras de lumière s’échappant de ses cheveux. Elle en tient d’autres dans les mains, avec des lampes comme des fleurs au bout de longues tiges. Le nom de la firme est discrètement repris sur la robe entre les motifs de lampes-fleurs suspendues. Quels dégradés subtils de jaune et de bleu !

Privat Livemont La Vague.jpg
Privat Livemont, La Vague, lithographie couleurs et rehauts d'or, 1897

En 1897, Privat Livemont, peintre-décorateur, dessine et fait réaliser par Boch des panneaux en céramique pour orner la façade de la Grande Maison de Blanc dans le centre de Bruxelles. Il exécute cette année-là une première estampe destinée à la décoration intérieure : La Vague, à la fois symbolique et japonisante, hommage à Hokusaï ; elle inspirera un vitrail pour l’Hôtel Saintenoy (Ixelles).

Privat Livemont Cabourg.jpg
Affiche de 1896, Coll. Musée d'Ixelles

En revanche, la nageuse de « Cabourg à 5 heures de Paris » qui attire des nageurs autour d’elle relève d’un humour plutôt lubrique. Cette affiche est commentée dans une des capsules vidéos projetées dans la bibliothèque, où des experts et expertes abordent l’art de Livemont sous différents angles, tous très intéressants – comme sa façon d’embellir la femme mais aussi de l’utiliser dans l’affiche publicitaire – cela vaut la peine de s’asseoir pour les écouter.

Privat Livemont Expo internationale 1897.jpg
Dimensions : 274 x 127 cm

La très grande affiche de l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles (dans les parcs du Cinquantenaire et de Tervueren) est présentée dans le hall d’entrée de la maison Autrique. Une femme majestueuse porte une robe aux motifs de lion brabançon sous son manteau feuillagé ; elle tient un bouclier où Saint Michel, patron de la ville, terrasse le dragon. Dans le fond, en grisaille, l’arcade du Cinquantenaire vers laquelle se pressent des visiteurs du monde entier.

Privat Livemont (37) Mère et enfant.jpg
Privat Livemont, Cacao Helm, lithographie couleurs,
imprimerie Van Leer à Amsterdam, 1899 (désolée pour le reflet)

La femme-fleur si souvent dessinée par Privat Livemont peut être maternelle et nourricière, comme sur l’affiche au magnifique fond vert couvert d’épis de blé où un enfant impatient tend la main vers l’assiette de biscuits que sa sœur dévore des yeux (De Beukelaer, ill. 4) ou celle-ci : une petite fille assise par terre près de branches d’églantier ouvre la bouche pour goûter une cuillerée de chocolat tendue par sa mère.

Privat Livemont Sculpture et Peinture.jpg
Privat Livemont, La Sculpture et La Peinture, lithographies couleurs imprimées sur vélin crème, 1900,
Coll. Galerie Le Tout Venant (cliquer sur les liens pour de meilleures couleurs)

Ou une artiste. Comparons La Peinture et La Sculpturecomplémentaires, le rouge et le vert contrastent et s’inversent entre la bordure supérieure et l’arrière-plan du sujet principal. En haut, les fleurs se courbent, comme agitées par le vent ; derrière la peintre et la sculptrice, leurs tiges se dressent, immobiles, un motif répétitif qui laisse la vedette au sujet féminin. Les gestes des mains sont gracieux, les regards concentrés, les vêtements et la coiffe raffinés.

Privat Livemont (41) Fileuse et Brodeuse.jpg
Privat Livemont, La Fileuse et La Brodeuse, lithographies couleurs, 1904,
Coll. Galerie Le Tout Venant

La fileuse et La brodeuse sont au travail devant un paysage hollandais. C’est aux Pays-Bas que s’est tenue, en 1904, la première grande rétrospective consacrée à l’artiste. De belles estampes florales montrent que Privat Livemont a précisément étudié les plantes avant de les utiliser comme ornement. L’exposition Fleurs à l’affiche ! de la maison Autrique montre toutes les facettes de son art et de sa renommée, dont témoignent de nombreux documents en vitrine. Ne manquez pas ce bel hommage à un grand artiste de l’Art nouveau à voir jusquà la mi-janvier à Schaerbeek.

Commentaires

  • Ton billet est magnifique, c'est une période artistique qui me met en joie. Le trait dans ces affiches est simple et talentueux, la profusion des détails est fabuleuse, ce sont des peintures "aériennes", notre esprit s'envole avec légèreté face à elles. Je suis sous le charme de "La grande maison de blanc", le vitrail de l'Hôtel Saintenoy, les estampes florales de H.Privat Livemont... Tout est splendide, ces fleurs et ces images de femmes se renouvellent sans cesse... Quelle chance vous avez à Bruxelles ! Merci Tania, douce journée à toi. brigitte

  • Et ce n'est qu'un aperçu, l'expo offre tant à admirer. C'est plein de charme et de légèreté, oui, s'immerger dans ce festival de créativité graphique fait du bien. Merci & belle journée à toi.

  • tant de beauté en un seul billet, ça file le syndrome de Stendhal ;-)
    (surtout que je ne vais sans doute pas réussir à y aller, une fois de plus!)
    splendide, Tania!

  • Merci, Adrienne. Qui sait ? L'expo reste en place jusqu'en janvier 2024.

  • oh alors j'ai une chance ;-)
    bises, je vais à l'hôtel de Caumont sur tes conseils!

  • Et moi peut-être une chance de retourner la voir avec toi ?

  • J’imagine bien le plaisir de se promener au milieu de tant de beautés!
    Moins connus que les affiches, ou que les mosaïques, ces deux dernières lithographies ont un charme fou.
    Merci pour le tout.

  • Chère Colo, c'est un plaisir de partager une visite aussi agréable.

  • Absolument. Et elle reste en place jusqu'à l'année prochaine, je pourrai même y retourner.

  • Je découvre ton article avec grand plaisir...Je trouve les affiches et les tableaux de toute beauté...Privat Livemont est un artiste talentueux ! J'aime la légèreté et la poésie qui se dégagent de ces œuvres. J'aime aussi la présence de la nature et des plantes...toute en délicatesse. Cette exposition est à voir c'est certain. Dommage qu'elle soit si loin ! Merci pour ce partage

  • Avec plaisir, Manou. Cet artiste bien connu ici était apprécié aussi au-delà de nos frontières à cette époque.

  • Les vieilles affiches m'enchantent, surtout cette période là. La plupart du temps les femmes y sont sublimées et mises en valeur. L'affiche de "la femme chandelier" est magnifique. Les visites nocturnes doivent donner une impression différente.

  • Pour toi, une superbe lectrice peinte par Privat Livemont (non exposée ici) : https://www.simonis-buunk.de/kunst/livemont-h-p-a-t/16693/ Merci, Aifelle & bonne fin de semaine.

  • Magnifique article Tania, affiches tout en douceur et couleurs tendres !
    Ses huiles représentant sa femme et son fils sont talentueuses aussi.
    La visite virtuelle de la maison Autrique est bluffante !
    Infiniment merci pour tous les liens et cette plongée dans la poésie !

  • Toujours heureuse, Claudie, de voir ces liens ouverts et appréciés. Merci pour ton enthousiasme. La suite à demain !

  • Je découvre avec retard ce superbe article. J'adore ce style et les femmes à l'honneur. La vague me plaît particulièrement!!
    bon week-end pascal, tout en courbes!

  • Merci, Anne & bonne fête de Pâques !

Écrire un commentaire

Optionnel