Les mosaïques que je rencontre en balade dans Schaerbeek sont pour la plupart des mosaïques de trottoir artisanales. Elles ont le charme du « fait main » (contrairement aux mosaïques toutes faites, trop régulières), elles retiennent par leurs couleurs, leur originalité, leur sujet qui répond à une demande plus ou moins précise.
Quand je suis passée devant, il y a peu, cette mosaïque d’un numéro sur le mur d’une maison m’a séduite par sa finesse et sa composition. Le chiffre deux, très clair, se détache noir sur blanc ; le fond évoque le craquelé d’une faïence. J’admire à l’intérieur du cadre le jeu des courbes végétales, le vert des tiges en camaïeu, les nuances des fleurs rouges…
Au moment où je prends la photo ci-dessus, la porte s’ouvre. A la jeune femme qui sort, je dis mon sentiment : elle m’apprend que c’est sa mère qui a composé ce numéro de maison et que c’est elle aussi qui a créé une grande et charmante mosaïque d’entrée que je ne manque jamais de regarder au passage, non loin de là. Abritée sous un porche, elle n'est pas facile à photographier (la photo date d’il y a quelques années).
Bravo, l’artiste !
Commentaires
Je découvre cette page et la page précédente au même moment. Sous le charme. Oui, vos amies ont raison, on sourit en regardant. On admire aussi.
Certaines sont plus raffinées que d'autres, toutes font signe avec leurs couleurs.
Ah oui, superbe mosaïque ! certaines personnes sont douées pour agrémenter l'environnement et réjouir le passant (ou la passante).
Oui, c'est réjouissant (et on en oublie les tags réapparus au bas du mur, qui avait été si bien nettoyé...)
En effet c'est remarquable ce travail :) Je trouve un charme fous aux mosaïques anciennes comme aux modernes.
N'est-ce pas, Manou ? Ravie que tu les apprécies aussi.
très jolie! Et belle rencontre!
Merci, Eimelle.
Il y a vraiment des hasards heureux dans la vie, ils sont de plus en plus nombreux quand on observe bien... À bientôt Tania. brigitte
Parfois il suffit d'un rayon de lumière pour attirer l'attention sur ce qui était resté jusque-là invisible.