Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peu de chose

Avril (4).jpgC’est peu de chose, la poésie :

Un air plus tiède,
L’arbre sans vent,
Le soir qui cesse d’approcher,
Les douces plantes qu’un remords
Ramène au jardin des anciens jours.

C’est peu de chose, la poésie :
Un cœur irrésolu,
Tous les chemins qui recommencent…

Et la vie peut-elle autre chose
Que tendrement, avidement
Recommencer ?

Robert Vivier, Cahier d’un printemps
(Pour le sang et le murmure, 1954)

Commentaires

  • "C'est peu de chose la poésie" mais si difficile à rédiger, si douce à lire, elle nous fait vibrer et adoucit tous les angles de la vie. Heureux sont les poètes, heureux sont ceux qui les lisent et vibrent avec les rimes.

  • N'est-ce pas ? Merci, Chinou.

  • C'est peu de chose, mais c'est beaucoup ! J'ai écouté avec bonheur une ancienne émission sur Jacques Prévert cette semaine ; ce qui m'a donné envie d'aller rechercher certains recueils et d'en acquérir d'autres.

  • On ne se lasse pas de relire les poètes qu'on aime.

  • Un plaisir de les partager, Anne.

  • C'est "peu de chose" mais beaucoup aussi quand on aime la poésie. Perso je ne sais pas en écrire mais je l'apprécie de plus en plus. Merci de partager ce joli poème, léger et printanier, qui symbolise bien le renouveau de cette jolie saison que nous traversons. Très belle journée

  • Je me suis rendu compte que je l'avais déjà mis en ligne il y a une dizaine d'années, mais il accompagne si bien cette saison, en effet.

  • Vive le printemps et vive l'éternel printemps des poètes !

  • L'art de la litote... Bonne après-midi, Marie.

  • On est bien peu de chose
    et mon amie la rose
    Me l'a dit ce matin.

    Mais la vie peut-elle autre chose
    Que tendrement, avidement
    Recommencer ?

  • Merci pour l'amie la rose.

  • C'et une découverte; j'aime Beaucoup, beaucoup. Je lis en ce moment un tout petit livre d'un poète grec qui s'est glissé dans la peau d'Emily Dickinson, poète aussi, encore un que la Dame blanche d'Amherst a séduit....

  • Bonne journée avec les poètes, Anne.

Écrire un commentaire

Optionnel