Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Varia d'été

L’été s’est déclaré à Bruxelles bien avant le solstice, cette année, et ce mois de juin largement ensoleillé a fait oublier le triste mai, gris et trop frais. Les floraisons abondent dans les jardinets de ville, je m’en émerveille à chaque promenade. Les roses trémières déploient leur palette de couleurs, les rosiers ne sont pas en reste.

Varia d'été (8).jpg

Varia d'été (2).jpg

 

J’aime quand, échappée naturellement d’un jardin ou d’un parterre ou semée par quelque fantaisiste, une plante surgit à l’imprévu, comme cette mauve au pied d’un réverbère.

 

Varia d'été (7).jpg

 

 

Quand une fleur jamais vue attire l’attention, telles ces boules de belle allure – ail d’ornement ? – au-dessus de pivoines encore en boutons. Reflets dans une fenêtre parée de géraniums de balcon...

Varia d'été (6).jpg

 

 

Quand une alliance de tons inattendue retient le regard
ou le bord effrangé d’une passerose
ou son cœur de fleur plus foncé…

 

 

 

Les travaux de réaménagement du rond-point entre l’avenue Demolder et le square Riga s’achèvent et tout le monde est content de voir disparaître les barrières du chantier, en particulier les clients qui ont retrouvé la terrasse du café Riga depuis sa réouverture. J’attends avec impatience le retour de l’olivier du rond-point où un supporter des Diables Rouges a planté un drapeau belge à sa place (un petit drapeau suisse a suivi ; avec l’Euro foot, les drapeaux nationaux flottent en nombre dans le quartier). Et les nouvelles plantations dans les parterres aménagés dans les trottoirs élargis (pas visibles sur la photo).

Varia d'été (9).jpg
21, 22, 23 juin 2021, ciel de pluie. Les autres photos datent de jours précédents.

Varia d'été (3).jpg

 

De l’autre côté du square, l’avenue Georges Eekhoud, où les travaux d’égouttage ne sont pas encore tout à fait terminés, ne manque pas de charme ; j’y reviendrai peut-être ici un jour, quand il sera plus aisé de prendre des photos.

 

 

 

Varia Le coq rouge.jpg

Georges Eekhoud (1854-1927), un écrivain belge dont je n’ai lu que des extraits, avait fondé une revue littéraire, Le Coq Rouge (1895-1897), où Eugène Demolder, Maurice Maeterlinck et Emile Verhaeren figuraient dans le comité de rédaction. Les avenues à leur nom les rapprochent encore aujourd’hui dans ce quartier schaerbeekois. Si cette revue vous intéresse, je vous recommande la lecture du texte fondateur, « Le Coq rouge » (en pdf, source de l’illustration).

De mes balades sur la Toile, je vous rapporte enfin deux liens vers Mu in the City : le premier à propos de l’autre exposition d’Elise Peroi déjà évoquée ici, le second sur l’exposition actuelle de Chiharu Shiota à la galerie Templon qui la représente en France et en Belgique depuis des années. A sa manière très personnelle, la Japonaise s’y exprime sur des mois de confinement.  Le site de la galerie propose une vidéo sous-titrée où elle explique son travail pour « Living inside ». 
Bel été à toutes & à tous !

Commentaires

  • J'adore aussi quand surgit inattendue la floraison d'une plante là où on ne l'attend pas. J'ai tenté des semis de mufliers, noyés par les pluies au printemps, mais chez ma voisine entre 2 plaques de ciment sont sorties des mufliers incroyables...Je vais regarder ton autre lien sur Elise Peroi Je suis à Collioure, et, en y allant, j'ai vu deux grandes expositions dont une mgnifique!.

  • Bonjour, la voyageuse. C'est beau, Collioure, j'y ai séjourné il y a longtemps. J'ai déjà vu de beaux mufliers "de trottoir", des plantes voyageuses elles aussi ;-). Expos, vacances, super !

  • & de belles balades estivales !

  • Partout où les rosiers traversent les grilles, je me penche sur les fleurs pour respirer leur parfum, Dominique.

  • Merci pour cette fort agréable promenade fleurie, elle m'a rappelé les jolis moments d'un séjour à Bruxelles, bref et unique hélas (pour l'instant). Bel été, Tania !

  • Comme mon unique visite à Giverny que je voudrais redécouvrir un jour... Bel été dans le jardin de Monet, Ariane.

  • J’adore ce réverbère au pied fleuri. !
    On pourrait semer des plantes grimpantes un peu partout

  • Il y a même des coquelicots qui poussent entre mur et trottoir dans ma rue - une première cette année.

  • Oui, les jardinets embellissent ces maisons et ces avenues.

  • J'aime beaucoup quand tu te promènes dans ta ville et que tu nous en donnes des nouvelles.
    Bonne journée ! Bonne promenade !

  • Merci, Marie. Les floraisons agrémentent nos promenades à cette saison. Bonne après-midi !

  • J'ai semé il y a deux ans des graines de roses trémières recueillies dans les Alpes, Oh joie, une seule a germé, c'est peu mais tout de même réjouissant d'admirer sa belle floraison. J'irai lire de plus près cette revue littéraire Le coq rouge, 622 pages demandent un peu de temps devant soi, je voudrais voir ce que propose M.Maeterlinck dont j'aime les écrits (mais pas les idées politiques). Bises et lumineuse journée d'été Tania, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, Brigitte. Il leur faut du soleil pour s'épanouir. Tous les jours j'observe que celle qui pousse devant la façade voisine sur un trottoir exposé au nord évolue fort lentement par rapport à celles d'en face exposées au sud et déjà en fleurs. C'est gai de ramener des graines chez soi.
    Pas encore parcouru non plus toute cette revue. Bises.

  • Bonjour Tania, c'est magnifique. Chez moi, il pleut, il fait froid, mais les fleurs tiennent bon !!!! à bientôt, Claude

  • Comme ici, Claude : ciel couvert et averses depuis quelques jours, on espère retrouver les 20° ce week-end.

  • Passerose est un nouveau nom de fleur pour moi. Je ne sais pas quel est le nom anglais.

  • C'est chez Anne Le Maître que j'ai appris ce joli nom de la rose trémière (hollyhock), Jane : https://lesmomentsbleus.blogspot.com/2020/06/passeroses.html

  • C'est très fleuri vers chez toi Tania !
    Les roses trémières ici sont un peu "rase motte", manque de soleil surement !
    Merci pour la balade ! Belle journée !

  • Pas loin de chez moi, il y a quelques avenues abonnées aux roses trémières , c'est un plaisir de les voir fleurir dans toutes les nuances.

Écrire un commentaire

Optionnel