Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propreté

Varia d'été (1).jpgSi j’aime vous montrer les beaux côtés de Schaerbeek, les façades pimpantes plutôt que les maisons négligées, la commune connaît aussi des problèmes difficiles à régler. Celui de la propreté, par exemple. Je dois reconnaître que la Flandre fait beaucoup mieux que la région bruxelloise en cette matière.

On a beau décourager les dépôts sauvages d’une manière ou d’une autre, certains continuent à se débarrasser de leurs déchets n’importe où, en particulier près des bulles à verre, même près des nouvelles bulles enterrées. Ce panneau planté au square Huart Hamoir a le mérite d’informer sur les solutions pratiques.

Commentaires

  • Ah ouf je dirais presque;-))
    C'est vrai qu'à travers tes billets on a l’impression que :

    "Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.".

    et donc on voudrait tous y vivre !!!! Je blague.
    Le problème des déchets est universel je crains, le tri, le coût...

    Bon week-end Tania.

  • Dans mes balades comme dans mes lectures, tu sais que je choisis de partager le positif en général - les médias se chargeant volontiers du reste. Et tout compte fait, ce panneau bicolore est plutôt bienveillant.
    Bon week-end, dame Colo.

  • c'est un problème qui coûte des efforts et de l'argent à toutes les communes (de par le monde, probablement) et la présence de poubelles en ville incite certains à y déposer aussi leurs déchets ménagers, et épargner ainsi les trois francs six sous que coûte le ramassage des immondices...

  • En effet, il y a tant de facettes à ce problème. Et une part d'incivisme ou de négligence chez certains qui n'ont aucune considération pour le soin commun de l'espace public (mégots, canettes, masques dans les parterres, etc., etc.)
    Bon dimanche, dame Adrienne.

  • ET oui, le "sud" est moins propre que le nord.......Marseill peut élire des écologistes, si les habitudes des marseillais n changent pas...............

  • Nord ou sud, ne serait-ce pas une question de mentalité ? d'éducation ?

  • En tant que native de Marseille et habitante actuelle d'une petite ville de Provence, je suis toujours un peu blessée de tels propos. Certes Marseille est une ville sale, mais cela tient-il à l'incurie et à l'incivisme de l'habitant de base, ou à des dysfonctionnements politiques, à l'emprise sur les élus de lobbies plus ou moins mafieux ? (Et en cela beaucoup d''autres villes lui ressemblent, je le crains). Quant à ma petite ville, l'entretien des rues et espaces collectifs y est très soigné.
    Mais bien sûr j'adhère au propos global de responsabilité citoyenne, en ce domaine comme en d'autres.

  • Ariane, ma réponse allait dans ce sens. Les responsabilités sont souvent partagées, le balayage des trottoirs peu efficace.
    A Bruxelles, une part est prise en charge par la région, une autre par la commune, le résultat n'est pas probant.

  • Comme tu le dis, un manque de civisme. Les jeunes générations apprennent à l'école les bonnes habitudes pour nos villes; cela devrait porter ses fruits....

  • Je l'espère, Claudie. Note que les campagnes ont aussi leurs problèmes, de dépôts sauvages par exemple.

  • L'incivisme est malheureusement partout, on le voit en ce moment avec les masques jetés n'importe ou on le voit chez les nettoyeurs de rues qui pensent à vite se débarrasser du boulot sans regarder sa qualité, on le voit en pleine nature où, là, il me semble encore plus intolérable... Ah la la, il y a du pain sur la planche ! Bises, douce journée Tania. brigitte

  • Du boulot pour les parents, pour l'école, d'apprendre aux enfants et de rappeler aux ados ces gestes si précieux pour le bien commun. Bonne après-midi, Brigitte.

  • Oui, il faut trouver une solution mais si les panneaux "pédagogiques" deviennent aussi envahissants que les détritus...

  • Ta remarque est juste, il faut garder la mesure.

Écrire un commentaire

Optionnel