Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Printemps hollandais

Sous le titre « Dutch Spring », les Musées royaux des Beaux-Arts invitent à revisiter leurs collections de l’Ecole hollandaise dans les salles rénovées du Musée Old Masters (ex-musée d’art ancien). On y est accueilli par une délicieuse enfant qui tend le bras vers un plat de cerises, avec un oiseau sur la main, une œuvre de Paulus Moreelse.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Paulus Moreelse, Portrait d'enfant, 1637, MRBAB, Bruxelles

Portraits, paysages, scènes de genre, intérieurs, scènes de bataille sur terre ou sur mer, natures mortes, scènes bibliques ou mythologiques, fleurs, c’est un panorama de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, son âge d’or. Exceptionnellement, on peut y découvrir aussi, reconstitué, un grand portrait de famille par Frans Hals. Une exposition de dessins du XVIIIe siècle complète ce « Printemps hollandais » à Bruxelles.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Nicolaes Maes, Portraits de Laurent de Rasière et d'Aletta van Hontum, MRBAB, Bruxelles

Au XVIIe siècle, plus encore qu’au XVIe, le portrait est à la mode. C’est probablement pour leur mariage que Laurent de Rasière et Aletta van Hontum ont commandé leur portrait à Nicolaes Maes, élève de Rembrandt : tous deux se tiennent sur une terrasse devant un paysage, la main droite levée pour tenir une étoffe. Le peintre excelle à rendre leur carnation différente, les ombres qui donnent du relief aux visages et aux mains, ainsi que les matières et couleurs de leurs beaux vêtements. Blason et devise figurent dans un angle supérieur. Souvent, les hommes sont en vêtements sombres, éclairés de dentelles ou de fraises, comme sur le portrait de Nicolaes van Bambeeck par Rembrandt que nous avions montré ici l’an dernier (Les promesses d’un visage).

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Aert I van der Neer, Les plaisirs de l’hiver, MRBAB, Bruxelles

S’il est un type de paysage hollandais célèbre, c’est bien le paysage d’hiver quand les eaux sont gelées. Un beau Paysage avec rivière de Jacob van Ruisdael est animé par des animaux, des bergers, des cavaliers en bas d’un chemin qui descend du village sur l’autre rive. Des frères Jan et Andries Both, partis peindre en Italie, un Paysage italien ajoute à l’agrément d’une scène vivante les douces couleurs du crépuscule.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Nicolaes Maes, Femme âgée assoupie, MRBAB, Bruxelles

"La songeuse de Nicolaes Maes, où le tendre éclat du coloris trahit l'influence de Rembrandt"
(Le musée d'art ancien - Bruxelles, Musea nostra, 1988)

Pieter de Hooch, admiré pour ses scènes de genre, est représenté au centre de la salle suivante, mais ce qui m’y a le plus retenue, ce sont les deux magnifiques scènes de lecture accrochées sur le mur du fond : La lecture, attribuée à Cornelis Bisschop, et, de Nicolaes Maes encore, Femme âgée assoupie. La première lit, appuyée sur l’accoudoir, concentrée ; la seconde dort, une main sur le livre ouvert. Formidable présence de ces vieilles lectrices !

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Frans Hals, Portrait de la famille Van Campen - Toledo (E.-U.), MRBAB (Bruxelles), Collection privée

Et puis voici les fameux portraits de Frans Hals : la restauration du tableau des MRBAB, Trois enfants avec une voiture tirée par un bouc, a fait apparaître sous les repeints latéraux des éléments qui le relient d’un côté à un portrait de famille (musée américain) et de l’autre au portrait d’un garçon (collection privée européenne). Un diaporama permet de suivre sur un écran les étapes qui ont permis de rapprocher ces peintures (il en manque encore une au moins) découpées dans un grand portrait de la famille Van Campen et analyse la belle composition originale de Frans Hals.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Frans Hals, Trois enfants avec une voiture tirée par un bouc (détail), MRBAB, Bruxelles

D’autres peintures de l’âge d’or hollandais sont accrochées sur la suite du parcours, impossibles à photographier. La lumière qui vient des fenêtres en face gêne un peu la vision, malgré les stores. Dans Sermon dans la Oude Kerk de Delft (Emanuel de Witte), je regarde les petits chiens admis à l’intérieur de l’église, les enfants, les bébés dont un au sein ; il s’en passe des choses pendant ce sermon. Où se tenir pour bien regarder Les pèlerins d’Emmaüs par Abraham Bloemaert ? Une « fenêtre » les montre en chemin dans un angle, au-dessus de la table où Jésus ressuscité, assis entre eux, rompt le pain, dans la lumière – une toile de style caravagesque.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Jan Davidsz. de Heem, Vase de fleurs, MRBAB, Bruxelles  

Deux grands noms de la peinture hollandaise de fleurs à la fin du parcours : Jan Davidsz De Heem et Abraham Mignon. Les reflets dans le vase, les insectes sur la tablette, les papillons ou cette étrange rencontre dans un sous-bois d’un écureuil et d’un serpent, tandis qu’un couple d’oiseaux niche dans un creux du chêne – quelle beauté ! Rachel Ruysch a signé la troisième peinture de fleurs, avec des prunes fraîches, couvertes de pruine, au pied du grand bouquet.

dutch spring,ecole hollandaise,xviie,peinture,dessin,art,mrbab,bruxelles,exposition,culture
Abraham van Strij, Vieil homme assis avec une canne, probablement antérieur à 1796
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, photo J. Geleyns - Art Photography

A l’étage au-dessus, une salle latérale aux murs rouges (rouge d’Andrinople ?) sert d’écrin à la troisième partie de « Dutch Spring », le « Cabinet des plus merveilleux dessins », 80 dessins du XVIIIe siècle exposés jusqu’au 19 mai : plume et encre, aquarelle et gouache, fusain, les techniques sont variées dans cette sélection parmi les 3600 œuvres de l’Ecole hollandaise que comporte la collection de Jean de Grez, un Hollandais venu de Breda à Bruxelles, donnée à l’État belge. Vous en trouverez quelques-uns illustrés sur le site des Musées royaux des Beaux-Arts, dont ce magnifique Vieillard assis, appuyé sur sa canne, d’Abraham Van Strij.

Commentaires

  • Celles-là défient le temps (pour en manger, il faudra attendre l'été).

  • A voir certainement! Outre la facture, je dois dire que c'est aussi un plaisir de voir, d'observer, d'analyser comment on vivait autrefois, les vêtements, la nourriture, le mobilier, ce qu'on aimait représenter...

  • Tout à fait, Edmée, c'est une peinture pleine de vie sous les poses, très concrète.

  • Merci Tania pour la visite ! Je suis émue par " la femme âgée assoupie". Elle prend une pause le visage soutenu par sa main, son coussin de brodeuse près d'elle, son livre et une loupe sur les genoux, et une bible à portée de main...

  • Oui, elle est très émouvante.

  • Allez. On ira... que ne ferait on pour faire vivre ce musée ? Et puis la peinture hollandaise..

  • Ce sont deux bonnes raisons d'y aller, en effet.

  • Ce printemps hollandais est de toute beauté. Tant de détails...on plaint quand même un peu ces enfants engoncés jusqu'aux oreilles, mais, vêtements de gala pour la pose! (les 3 ont même l'air de bien rigoler)

  • A côté d'autres portraits de famille à la mine sérieuse, ceux-ci sont réjouissants à regarder. La petite en bas à gauche aussi.

  • Je me fais la même réflexion que Colo. J'aime la représentation des enfants, surtout les trois qui ont l'air franchement heureux, mais qu'est-ce qu'ils sont engoncés dans leurs vêtements ...

  • Endimanchés pour la postérité, mais si joyeux !

  • Quelle vie dans toutes ces œuvres, le rendu des étoffes est spectaculaire aussi, et les fleurs... !!! Merci Tania pour cette visite guidée, belle journée. brigitte

  • Ravie que tu apprécies la visite, Brigitte. A ne pas manquer quand tu viendras à Bruxelles.

  • Il y a encore du temps pour visiter le printemps hollandais, cela fait si longtemps que je ne suis pas allé du côté du Mont des Arts. Beaucoup à (re)découvrir, semble-t-il.. Merci.

  • Pour un tour sur le Mont des Arts, voici un lien utile : http://www.montdesarts.com/fr/Plan-Mda

  • Avec plaisir, je note la date.

  • Les portraits de Frans Hals sont extraordinaires. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je programme un séjour de quelques jours à Bruxelles...

  • Si cela se concrétise, voici plein de propositions sur https://visit.brussels/fr

  • Merci pour le site! :-)

  • avec la peinture flamande je suis plus paysage que portrait aussi j'ai un faible pour ces plaisirs de l'hiver

  • Une toile qui me plaît aussi.

  • Je m'aperçois que je connais mal la peinture hollandaise. Merci pour cette visite :-)

  • Oui, Maggie, la première partie du parcours est une redécouverte des oeuvres de la collection permanente dans des salles rénovées. La "réunion de famille" de Frans Hals sera montrée plus tard à Paris.

  • Bonjour, Ariane, heureuse de te retrouver ici.

  • Quelle belle journée tu as dû passer, Tania. Je sens qu'il serait temps pour moi de faire un tour en ville (hélas très lointaine !). Comme les enfants Van Campen sont charmants et splendide ce bouquet.

  • Ce genre de tour en ville a tout pour me plaire, un tram pas loin de chez moi me dépose juste devant ce musée. Heureuse de partager cette visite avec toi, Annie.

  • Que tout cela est beau ! Un peu loin pour moi, Mais j'aimerais m'attarder sur ces toiles magnifiques. J'apprécie beaucoup la peinture flamande. Nous avons quelques beaux spécimens au Louvre. Heureusement. Et je suis allée en Hollande et en Belgique. On ne s'en lasse pas.

  • Cette réouverture m'a donné envie de revoir toutes les collections permanentes, j'y retournerai.

Écrire un commentaire

Optionnel